Retirer le pickguard d'une sg !

Forum Gibson
Forums
Xenoxs
  • #1
  • Publié par
    Xenoxs
    le 02 May 11, 17:48
Bonjour voila, j'ai acquéris il y'a peu une Gibson Sg Standard Ebony et j'aimerai retirer le pickguard pour faire plus brute de décoffrage. Esque c'est possible ? Quels son les risques ? Y'aura t'il des traces apparentes ??

Merci d'avance pour vos conseil
vasyguitare
Je ne sais pas se que cela peut donner sur une Gibson, perso je l'ai fais sur une Custom77 China girl.

- T'as tout les trous des vis à combler, j'y est insérer des morceaux d'allumettes taillés à la bonne longueur, une touche de vernis à ongle (bordeaux pour moi) et c'est quasi invisible ( 'fin faut pas être trop près )

- Le hic se trouve au niveau de la jonction corps/manche, sur la mienne en tout cas, le jonction est pas jolie du tout, pour le coup c'est vraiment très brut. (je conseil une petite plaque entre le micro et le manche type SG 61)


Pour ton cas tu va avoir un problème pour les micros, les humbuckers sont fixés sur la plaque et se règlent par ces vis là donc si tu vire la plaque, tu te retrouveras avec les micros au fond de la caisse (moi c'est des P90 soapbar donc pas de soucis )

Je profite du sujet pour poser une petite question, j'ai dégager le P90 en manche pour me faire un genre de SG Junior (vu que celle ci ne se trouve pas en gaucher), quelqu'un à-t-il une idée pour combler la défonce laissée ? j'ai mis un bout de mousse mais niveau esthetique ça laisse un peu à désirer
kickmyass
C'est pas très compliqué et tu risques rien dans le sens où la manip te fait simplement démonter (ou détendre beaucoup) tes cordes, et qu'il n'y a aucune soudure à défaire puis souder de nouveau.

si tu veux un côté plus brute de décoffrage comme tu dis, deux choses peuvent soit géner soit la rendre justement plus brute, à savoir comme ça a été dit, les trous des vis tenant le pickguard, et la jonction corps manche.

Pour les trous laissés par les vis, je suis personnellement partisan de les laisser (à la limite mettre un peu de vernis à ongle noir ou transparent dans les trous non pas pour l'esthétique mais pour l'isolation du bois si ceci te préoccupe, mais personnellement ça ne me préoccuperait pas). Le côté trous apparent peut justement donner un côté vécu montrant que la guitare a pu avoir des modifs dans le temps ... enfin voilà personnellement je trouve que les laisser peu renforcer le côté brut.

pour la défonce encore une fois deux choix sont possibles soit mettre la petite plaque "cache misère" des SG 61 au dessus du micros manche sur la photo


soit le laisser encore apparent pour les même raisons que laisser apparent les trous. Ce choix dépend aussi de la qualité de finition de ta guitare. Et pour ça je t'encourage à simplement commencer par dévisser les vis de ton pickguard et à regarder comment ça se présente dessous, si le boulot est propre y'a pas vraiment de raison de vouloir cacher quelquechose.

Ce qui ne peut être éviter c'est d'acheter des contours de micros comme sur la photo pour pouvoir fixer tes micros. Pour ça recherche sur le forum y'a surement des infos et quasiment tous les sites de vente sur internet en proposent pour moins de 15 euros la paire et tu pourras choisir si tu les veux noir comme ta gratte, crème comme le binding autour du manche ou encore en métal pour rappeler l'accastillage de ta gratte.

Pour ce qui est de junioriser ta C77 rawraw power il y a un post récent fort instructif :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Le comblement de la défonce du micro manche pour qu'il soit propre demande forcément un ponçage entier de la guitare découpe d'une pièce de bois de la forme de la défonce, collage, puis re peinture et re vernis, ce qui peut réprésenter un travail long, et périlleux, sans parler de combler également le trou des potards du micros manche et du sélecteur devenu obsolète.
à ta place, je commencerai par imprimer à l'échelle puis à découper un pickguard de SG junior


Tu pourras voir la place que prend le pickguard avant d'en acheter un, et avec un peu de chance il couvre entièrement la défonce du micro manche.
tu pourrais ainsi te permettre de ne rien faire sauf boucher comme tu peux les trous des potards et sélecteur. Cette solution n'est bien sûr pas la plus rigoureuse et la plus pro, mais elle a le mérite d'être aisément réversible
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Bad Monkey
Ca laissera des trous et des decoupes moches...



C'est une Faded mais le rendu sera le meme...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Biloute
la guitare c'est de la merde !
kickmyass
Je modère un peu mon propos pour le coup.
Je savais pas que les défonces étaient si impressionnantes, parce que si c'est ainsi junioriser c'est mort, mais mettre des contours micros c'est mort aussi...

Je pensais que les défonces seraient les mêmes que sur une 61, c'est à dire se limitant aux micros
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
Biloute
REBOUCHAGE RULEZZZZZZ !!
la guitare c'est de la merde !
gabryhell94
Très intéressant ce topic, j'aimerais beaucoup mettre un petit pickguard type SG 61 sur ma SG Special faded. S'il y a des bricolos qui sont arrivés à faire quelque-chose de propre, je suis preneur.
Gratteux addict...qui s'assume!
bricms
Déterrage de topic ....

Quelqu'un l'a fait ou pas ?

j'envisage de demander à mon luthier de se pencher là dessus ... retirer le pickguard sur ma faded, reboucher entre et autour des micros (et reboucher les trous des vis de la plaque au passage ...) et re-teinter tout ca (peut être pour une couleur proche de celle de la SG chocolat), et donc ne plus avoir de pickguard, ce que je trouverais plus joli ...
milkyway77
Tout est possible, mais il existe déjà depuis l'an dernier une foultitude de SG sans pickguard, et qui te reviendront moins cher à l'achat qu'une grosse modif de la tienne par un luthier.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Biloute
surtoput que rebouchage et finition translucide -> no way !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...