Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rickenbacker 360 FG ou Tele 52 RI?

Forum Rickenbacker
Forums
spanisheyes
Bonjour je suis gaucher et j'ai aujourdhui le choix entre l'une de ces deux merveilleuses guitares, seulement j'hesite! Je connais relativement bien le son qu'elle produise et le style de ces superbes instruments mais je cherche aujourdhui a developper mon propre son. Je precise que je jouerai sur un Blues JR. J'aimerai avoir des avis d'heureux possesseurs (notamment de la rick, qui n'est pas equipée de micros vintage) sur les possibilités offertes au niveau de la versatilité et du confort de jeu, deux elements primordials. Je suis assez à l'aise niveau solo blues ou rock (la tele me semble ideale) mais j'ai une preference notable pour le jeu riche en accords et les arpèges cristallins (la rick est un must).

En fait je pense que la rick est bcp plus originale et fera craquer plus de gonzesses mais j'ai un peu peur de me cantonner à un seul style musical avec ce genre d'instrument (le jangle a la REM ou Smiths) et de regretter mon achat par la suite. J'aime profondement le blues/rock mais aussi la pop anglaise à quasi egalité, l'ideal serait d'avoir les deux mais la realité est autre!

Ce forum a ete une mine d'informations et de conseils tres utiles donc si vous avez des conseils ou des avis sur mon petit "probleme"
John1
  • #2
  • Publié par
    John1
    le 12 Nov 04, 14:40
Salut "spanisheyes"!
Je suis l'heureux propriétaire d'une Rick 360 Fireglo.
Elle était à l'origine montée avec 2 micros standards (couleur noire) et j'ai toujours trouvé leur son trop quelconque: pas de profondeur, dans les basses essentiellement, et une sonorité générale pas assez "vintage" à mon goût...Je ne retrouvais pas LE son Rick. J'ai eu toutes les peines du monde à les changer pour des micros Vintage (toasters)car les pièces détachées Rick sont quasi introuvables en neuf en France, voire en Europe. Il faut donc lorgner du côté des States pour en avoir; Et là problême! car la firme Rickenbacker interdit aux magasins US d'exporter du matos vers l'Europe. Pour les avoir personnellement contacté, ils m'ont renvoyé vers Gaffarel, diffuseur officiel de la marque en France. J'ai donc envoyé à Gaffarel "X" mèls dont j'attends toujours la réponse...mon revendeur habituel a fait les démarches auprès d'eux: pas de pièces détachées Rick en catalogue. C'est en écumant des centaines de sites US que j'ai réussi à en trouver un (et un seul) qui a bien voulu m'en expédier. Je les ai fait monter dans mon magasin habituel et alors là, le son de ma Rick n'a plus rien à voir. Vraiment! Ca met réellement en relief les qualités intrinsèques de la gratte!! Tache donc d'essayer les 2 types de micros pour voir la différence...Pour le reste, le manche est super: très fin, facile à jouer, vernis, les doigts y glissent tous seuls: un vrai plaisir!!! Compare-le manche avec celui de la télé 52: rien à voir. Certains te diront que la télé a un super manche: question de goût ou d'habitude. moi je l'ai trouvé beaucoup trop épais avec sa forme en U, bref pas agréable du tout.
J'ai été déçu également par le son de la télé. Il faut dire que les essais en magasins me laissent toujours sur ma fin; En générale, on tebranche sur un ampli que tu ne connais pas vraiment, et que tu n'a pas le temps d'apprendre à régler comme tu voudrais. Bref, le jour de l'essai, j'ai étédéçu par le son de la gratte, surtout le micro manche qui n'avais pas été modifié (d'un avis assez unanime, jecrois qu'il faut refaire le branchement livré!). Nul doute qu'avec un bon ampli à lampes, bien réglé, et un peu plus de temps ça doit le faire quand même!!! Compare également les vernis, la lutherie et la beauté des 2 grattes: Je pense (mais je ne suis pas objectif!) qu'il n'y a pas photo, mais ça n'engage que moi...Bon courage, le choix est cornélien....

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...