Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gretsch/Rickenbaker/Duesenberg

Forum Rickenbacker
je desire investir dans une nouvelle grat qui sonnerait plutot oldies, entre Enio morricone/Portishead... et velvet underground... le tout pour 800 à 1000 € environs

Le pb c que je vais avoir du mal à les essayer sur Reims...

Quelques heureux propriétaires, testeurs ou autres de Gretsch Electromatic Collection (particulierement elliot easton sign.) / Rickenbaker / ou Duesenberg (DTV Starplayer TV)... pourraient-ils me donner leurs impressions

Ou m'orienter vers d'autres models...
20th Century Boy
Ennio Morricone ????????
Ennio Morricone est trompetiste de formation mais le plus souvent il joue de l'orchestre symphonique.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    gma
    le 21 Nov 04, 15:59
gretsch synchromatic : bof, trop cher vu la qualité
Ricken : hors de ton budget j'en ai peur
Duesenberg starplayer Tv : superbe gratte!!!! une semi hollow body parfaie surtout vu son tarif...Mais pour des sons type vintage tu peux aussi aller voir une bonne vieille telecaster mexic, tu vas pas ^tre déçu...Ou en solid body la duesenberg starplayer special. Ca envoie beaucoup plus, mais les micros sont nickels en son clair aussi, et splittables... Ca twangue presque par moments selon la position...La meilleure solid body que j'ai essayée depuis bien longtemps!!! Mon prochain achat d'ailleurs!
jypyone
gma a écrit :
gretsch synchromatic : bof, trop cher vu la qualité
Ricken : hors de ton budget j'en ai peur
Duesenberg starplayer Tv : superbe gratte!!!! une semi hollow body parfaie surtout vu son tarif...Mais pour des sons type vintage tu peux aussi aller voir une bonne vieille telecaster mexic, tu vas pas ^tre déçu...Ou en solid body la duesenberg starplayer special. Ca envoie beaucoup plus, mais les micros sont nickels en son clair aussi, et splittables... Ca twangue presque par moments selon la position...La meilleure solid body que j'ai essayée depuis bien longtemps!!! Mon prochain achat d'ailleurs!


Il a pas dit Synchromatic mais Electromatic !!! rien à voir môssieur ...
De plus, dans les séries Electromatic il y a des Solidbody's et des Hollowbody's ... donc là encore, il faut savoir de quoi on parle ...
Si l'on parle des Solidbody's ...là je dis pas ...Je ne les trouve pas non plus concluantes sur le plan qualitatif.
Une réussite cependant dans les Electromatic mais c'est une Hollowbody :

La GRETSCH G6129 Firebird Red




Maintenant il est clair que pour avoir une idée sur LE son Gretsch, ça risque d'être le même problème que pour Rickenbacker ...

A PLUS...

JYPY
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
maxsauzaie
mais electromatic ce sont des grattes au rabais ? j'ai vu un model a 380 euros j'ai un peu peur
Alex5
  • #6
  • Publié par
    Alex5
    le 21 Nov 04, 16:31
(désolé je ne répond en rien au topic mais pour ma Culture G. que veut dire Hollow body et solid body, c'est koi la différence ? )
jypyone
Alex5 a écrit :
(désolé je ne répond en rien au topic mais pour ma Culture G. que veut dire Hollow body et solid body, c'est koi la différence ? )


literalement :

solid body pour corps plein et hollow body pour corps creux.
En clair ,une solidbody est une guitare sans caisse de resonnance et une hollowbody oui ...

JYPY
jypyone
maxsauzaie a écrit :
mais electromatic ce sont des grattes au rabais ? j'ai vu un model a 380 euros j'ai un peu peur


je dirai plus simplement que c'est une guitare à 380 €uros...
Maintenant il y a aussi des guitares à 2700 €uros chez Gretsch si on va par là ...
Je ne pense pas que ce soit un critère de référence sur le plan musical mais bon ... toujours est-il que j'ai lu d'excellentes critiques sur cette petite Gretsch (pas chère il est vrai) alors que j'en ai aussi lu des terribles sur les Electromatic Solidbody ... je ne suis ni juge ni partie ...
Je parlerai autrement si j'avais eu l'occasion d'essayer un de ses modeles.
Je serai plus précis ...

JYPY
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
maxsauzaie
Bah c'est pour avoir un avis la dessus G5235, G5236, G5238 Pro Jet



Sachant que si j'achete ca c'est pas pour ensuite changer les micro etc...savoir si c'est une bonne gratte qui une fois jouee sur un 100 W se met a sonner comme une truie
jypyone
maxsauzaie a écrit :
Bah c'est pour avoir un avis la dessus G5235, G5236, G5238 Pro Jet



Sachant que si j'achete ca c'est pas pour ensuite changer les micro etc...savoir si c'est une bonne gratte qui une fois jouee sur un 100 W se met a sonner comme une truie


je me souviens de cette guitare, tu avais déjà édité un topic là dessus et de mémoire j'y ai répondu sans veritablement te donner d'infos et pour cause...

JYPY
jypyone
Note qu'elle n'a rien à voir avec le G6129 !!! pas du tout les même micro ni la même conception de guitare ...
3KoolKat
thelastsamurai a écrit :
Ennio Morricone ????????
Ennio Morricone est trompetiste de formation mais le plus souvent il joue de l'orchestre symphonique.

J'imagine que quand TiFred51 parle du "son de Morricone" pour une guitare, il fait référence aux sons de guitares western/surf des westerns spaghetti mythiques auxquels le maestro a collaboré (Good Bad Ugly, Few dollars more etc...) Ses guitaristes utilisaient à l'origine des guitares Fender, probablement : Strato, Jazzmaster, Jaguar... En gros pour approcher ce son, faut chercher une guitare à simple bobinage, au son clair et précis et surtout avec beaucoup de twang pour reproduire le son surf/reverb.
Je joue perso des reprises de Morricone avec une 6120 Gretsch, une Telecaster ou une Jaguar.
Je signale aussi que Morricone n'est pas seulement trompettiste, il joue lui-même de la guitare, qu'il a voulu apprendre car il trouvait que l'instrument offrait de nombreuses possibilité intéressantes au niveau composition... ce qui lui a permis de composer ces phrases mythiques genre thème de "Le Bon la Brute et le Truand..."
matb5
  • #13
  • Publié par
    matb5
    le 22 Nov 04, 11:56
3 KoolKat a écrit :
En gros pour approcher ce son, faut chercher une guitare à simple bobinage, au son clair et précis et surtout avec beaucoup de twang pour reproduire le son surf/reverb.

D'accord avec ça... en rajoutant Portishead et le Velvet, je dirais même simples bobinages solid-body (jazzmaster ou telecaster par exemple).
Ou, pour un son et un look retro-kitsch, pourquoi pas une Danelectro (genre le modèle 59-DC) ? Les reissues sont à mon humble avis des superbes petites guitares (rapport prix / personnalité et qualité du son limite imbattable).
C'est très nettement en dessous du budget, cela dit.
Et je ne crois pas que ça se trouve encore en neuf (à vérifier)

EDIT : petite précision par rapport à ce que je raconte au-dessus, les Danelectro ne sont pas des solid-body... elles sont creuses (avec une grosse poutre centrale), mais sans ouies...
20th Century Boy
C'est vrai que la danelectro semble le bon choix
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
En faite faut ke je m'casse en allemagne pour trouver une solid body correct et pas trop cheros...
Une Gretsh à 800€ c une pelle à tarte ?

Sinon l'achat d'un Mesa boogie FT 30 (1300 €) ne vaut-il pas mieux le coup (g déjà une ibanez RG470 avec un micro chevalet qui est pas trop mal encore...)

telecaster me tente bien aussi... l'aerodyne sonnerait-elle vintage à souhait?

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...