Les "Rickenfaker" 12 cordes

Forum Rickenbacker
Forum
Si comme moi vous commencez à saliver sur une 12 cordes électrique... si vous voulez vous prendre pour Roger McGuinn ou autres... mais si vous n'avez pas tout à fait les mêmes moyens... que faire?

Bon, d'accord, il y a la bonne vieille Danelectro. Elle sonne super, et elle est bien jolie surtout en rouge. Mais j'ai déjà une 6, il faut changer un peu. Pas à dire, c'est bien du côté des Rickenbaker et de leurs copies que je vais regarder.

Une visite sur eBay nous fait découvrir la Schecter Stargazer. Pas une copie, mais clairement l'esprit est là. On approche des 500 euros, quand même.

http://cgi.ebay.fr/Schecter-St(...)05080
http://www.schecterguitars.com/

Plus alléchant: l'Italia Rimini.



J'apprécie le fait que ce ne soit pas une simple copie. Bon, 500 euros aussi. Mais la qualité semble être là.

Et si, des rives de l'Adriatique, notre regard se tournait vers l'Orient extrême? Enfin, la Chine quoi... Eh bien là, on trouve la marque Grote. Elle semble très axée sur les copies Gretsch, mais on trouve quand même ça:





Là on est bien dans la copie (les plus malhonnêtes peuvent même faire graver "Rickenbaker" sur la plque de tête...). A part quelques détails, comme l'ensemble stopbar/Tune-O-Matic. Et puis les micros. Ils sont sous cache, mais on dirait des gros humbuckers, je me demande si le "jingle-jangle" est bien là. Ne négligeons pas le côté sympa: on tourne maintenant autour des 200 euros, et le port est gratuit. Ca peut faire réfléchir.

Allez, une dernière pour la route, même si elle sort un peu du champ, vu ses 6 cordes (mais une version 12 n'est pas impensable). Très jolie, pas pure copie, micros toasters. C'est la Alden Beatbacker.



Voilà... Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec une de ces guitares?
jugejackson
Je trouve que l'Alden est super, après savoir ce que ça vaut niveau sonorité.
DJayNot
jugejackson a écrit :
Je trouve que l'Alden est super, après savoir ce que ça vaut niveau sonorité.


Jolie, oui.
Un forumer en vend une, et j'ai lu plusieurs avis positifs sur G.com.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Colonel Blues
J'adore l'astuce :

"Rickenbacker" au lieu de "Rickenbaker"

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
sebseb2
Colonel Blues a écrit :
J'adore l'astuce :

"Rickenbacker" au lieu de "Rickenbaker"



Y a pas d'astuce. La vraie marque s'appelle bien Rickenbacker. La guitare sur la photo ci-dessus est une contrefaçon.

La tête d'une Rick 12 cordes c'est de la lutherie très ingénieuse où les mécaniques se croisent sur 2 niveaux, comme sur celle-ci :



Riquette
Perso j'aime beaucoup l'Italia...
On a une idée de commun ça sonne???

Je trouve que la Schecter n'est pas tant que ça dans l'esprit:
Corps non évidé et Humbuckers... je suis pas convaincu
Colonel Blues
sebseb2 a écrit :
Colonel Blues a écrit :
J'adore l'astuce :

"Rickenbacker" au lieu de "Rickenbaker"



Y a pas d'astuce. La vraie marque s'appelle bien Rickenbacker. La guitare sur la photo ci-dessus est une contrefaçon.


Mais c'est vrai ! T'as raison, en plus, c'est moi qui yoyote !
Houlà, j'vais arrêter les liquides forts, moi…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
DJayNot
kaijuchris a écrit :
Mais non, c'est moi qui me plante...


Robert Plant? Sur Rickenbacker? Pour Townshend je savais, mais Plant...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Doc Loco
sebseb2 a écrit :
Colonel Blues a écrit :
J'adore l'astuce :

"Rickenbacker" au lieu de "Rickenbaker"



Y a pas d'astuce. La vraie marque s'appelle bien Rickenbacker.


Et même Rickenbacher à l'origine (ce qui par ailleurs est un encouragement aux jeux de mot foireux du genre "je veux une ricken pas chère" )..
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Splendide la Johnson! Là on est vraiment dans la copie, j'ai l'impression qu'ils ont reproduit la plupart des détails. Je n'en vois pas sur eBay pour l'instant, mais je surveillerai...

Ah, une que j'ai oubliée: la Dillion. Celle-là fait référence à un autre modèle, la 350 si je ne m'abuse.

Doc Loco
Malheureusement, même les meilleures copies ne reproduisent jamais un des attraits principaux des Rics (à mon goût - pour certains, c'est justement ce qui les tient éloignés): le manche. Non seulement son profil mais sa touche amoureusement vernie .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DJayNot
Doc Loco a écrit :
Malheureusement, même les meilleures copies ne reproduisent jamais un des attraits principaux des Rics (à mon goût - pour certains, c'est justement ce qui les tient éloignés): le manche. Non seulement son profil mais sa touche amoureusement vernie .


...et son double truss rod, non? Ou alors c'est que sur les basses? Doute de fin de nuit....
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
almor3
Doc Loco a écrit :
Malheureusement, même les meilleures copies ne reproduisent jamais un des attraits principaux des Rics (à mon goût - pour certains, c'est justement ce qui les tient éloignés): le manche. Non seulement son profil mais sa touche amoureusement vernie .



une comme ça par exemple

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...