Les "Rickenfaker" 12 cordes

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Rappel du dernier message de la page précédente :
almor3
Doc Loco a écrit :
Malheureusement, même les meilleures copies ne reproduisent jamais un des attraits principaux des Rics (à mon goût - pour certains, c'est justement ce qui les tient éloignés): le manche. Non seulement son profil mais sa touche amoureusement vernie .



une comme ça par exemple
Riquette
C'est vrai que les touches rick sont toujours très belle!
Cette couleur "marron clair" vient-elle uniquement du vernis? ou bien des essences de bois utilisées? des deux?

Ou alors c'était juste sur les quelques modèles que j'ai pu voir...
En tout cas j'adore!
Doc Loco
almor3 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Malheureusement, même les meilleures copies ne reproduisent jamais un des attraits principaux des Rics (à mon goût - pour certains, c'est justement ce qui les tient éloignés): le manche. Non seulement son profil mais sa touche amoureusement vernie .



une comme ça par exemple


Arg, ça c'est exactement le modèle que je voudrais (une 360 mais avec l'ancien design "cornes pointues") en 6-cordes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Pfff... sortez les serpillières, parce que ça va saliver derrière les écrans...
Fat Raph
Citation:
Malheureusement, même les meilleures copies ne reproduisent jamais un des attraits principaux des Rics (à mon goût - pour certains, c'est justement ce qui les tient éloignés): le manche. Non seulement son profil mais sa touche amoureusement vernie


Effectivement c'est une question de gout. Pour avoir joué sur 330 américaine et coréenne, je dirais que je préfère la jouabilité de la copie. Le manche est beaucoup plus praticable. Sur rick pas de différences entre manche 6 et 12 cordes, seuls les guitaristes avec de petites mains peuvent jouer de façon suffisamment précise. Pour ceux qui par exemple préfèrent un profil gibson à un petit manche de fender, y'a pas photo. La johnson est même jouable au doigt, on retrouve le "confort" (tout est relatif) d'une 12 cordes acoustique.
Pas d'inquiétude sur le vernis non plus. Sans égaler un vernis cellulo haut de gamme, la qualité de finition et de lutherie est similaire aux autres copies à caisse made in samick: les italia rimini, les epiphone casino, et bien d'autres encore. Pas de flow donc, et un beau gloss tout de même. Le prix est toutefois plus attractif que pour beaucoup de copies asiatiques (3-400 alors que les epi ou italia font bien le double). Le modèle 325 'john lennon' noir à 3 micros existe aussi mais malheureusement uniquement en 6 cordes.
Beaucoup d'amateurs de rickenbacker pensent que la différence qualitative est énorme - sans pour autant avoir essayé la copie bien souvent -. D'ailleurs les mêmes trouvent souvent très bien des copies de même qualité comme les Eastwood alors qu'il y a plus de différence entre une mosrite ou une hopf saturn chinoise eastwood et une originale, qu'entre ces copies rick coréennes et leur modèle. C'est la légende rickenbacker ça. Forcément inimitable.

Bien sur pour débrider la dynamique un upgrade micro rickenbacker est préférable si on sait où trouver de vrais toasters. J'ai aussi essayé une 330 6 cordes upgradée avec micros higain et un bigsby: c'est une question de gouts mais j'aime autant avec des micros d'origine johnson. Les higain n'ont pas du tout le même spectre. Ca sonne plus REM que Mc Guinn.

Pour les recherches sur ebay, la 330 comme la 325 se sont aussi vendues sous d'autres marques, vous pouvez aussi essayer rickenbuller, jim harley, kendrix, tokai, ou jp-r2 dans le moteur de recherche.
Sinon, en johnson il existe encore des stocks de modèle neufs mais elle devient rare en fireglo, et la version marron tigrée est ultra moche.

Des plaques rickenbacker circulent sur ebay mais à des prix prohibitifs. Les revendeurs de pièces agréés rick réclament la pièce cassée contre la neuve et le prix de la neuve - c'est dire s'ils ont confiance dans la différence de qualité entre originales et copies -.
Pour ceux qui trouvent que la marque fait partie du look, sachez qu'une photocopie papier de plaque originale collée proprement sous une plaque en plexi transparent serait aussi presque plus jolie qu'une plaque officielle. Si on pouvait le faire bien sur, mais c'est interdit et très méchant de le faire.
Merci pour toutes ces infos.

Pour ce qui est de l'étroitesse du manche Rickenbacker, certains (et non des moindres) trouvent que ça a des avantages. Par exemple McGuinn explique que grâce à ça, il peut faire un accord de la avec 2 doigts au lieu de 3: un qui frette 2 paires de cordes à la fois (!), et l'autre qui du coup peut se balader sur la corde de si. Ca facilite pas mal des choses comme l'intro de Needles and Pins...

Les véritables micros toasters Rickenbacker... ne seraient-ils pas hors de prix, ceux-là? Les fauchés peuvent-ils envisager de se rabattre sur des trucs comme les New York III de GFS?

Quant à mettre une plaque de tête "authentique" sur une copie, je trouve ça carrément malhonnête. La marque Grote, dont je parlais, vous permet de graver le logo de votre choix sur cette plaque, pour 30 dollars. Si je choisis leur modèle et que j'utilise ce service, je préférerai mettre carrément un logo imaginaire (comme "Bird"...). Ou alors un "Rickenfaker" bien ironique.
sebseb2
kaijuchris a écrit :
Merci pour toutes ces infos.

Pour ce qui est de l'étroitesse du manche Rickenbacker, certains (et non des moindres) trouvent que ça a des avantages. Par exemple McGuinn explique que grâce à ça, il peut faire un accord de la avec 2 doigts au lieu de 3: un qui frette 2 paires de cordes à la fois (!), et l'autre qui du coup peut se balader sur la corde de si. Ca facilite pas mal des choses comme l'intro de Needles and Pins...

Les véritables micros toasters Rickenbacker... ne seraient-ils pas hors de prix, ceux-là? Les fauchés peuvent-ils envisager de se rabattre sur des trucs comme les New York III de GFS?

Quant à mettre une plaque de tête "authentique" sur une copie, je trouve ça carrément malhonnête. La marque Grote, dont je parlais, vous permet de graver le logo de votre choix sur cette plaque, pour 30 dollars. Si je choisis leur modèle et que j'utilise ce service, je préférerai mettre carrément un logo imaginaire (comme "Bird"...). Ou alors un "Rickenfaker" bien ironique.


Il ya tellement de paramètres dans la notion de "manche" que c'est assez difficile de séparer les avantages et les inconvénients.

Pour moi il y a 2 choses déroutantes sur les ricks : l'étroitesse du manche et le frettes très basses. Ca ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien qu'une autre gratte, c'est juste qu'il sera moins facile de jouer certaines choses et plus faciles d'en jouer d'autres. Ce que j'adore sur ma 330 c'est le dos du manche : ok le manche est étroit, mais impossible de se fatiguer avec un manche pareil...

L'étroitesse de manche amène de limitations c'est clair, mais ces limitations empêchent aussi de tomber des les plans classiques qu'on a joués 10000 fois. Au final c'est souvent sur cette guitare que je suis le plus imaginatif.

Pour finir, pour moi le maître de la Rickenbacker, c'est lui :

sebseb2
Doc Loco a écrit :
Arg, ça c'est exactement le modèle que je voudrais (une 360 mais avec l'ancien design "cornes pointues") en 6-cordes .


On en voit passer régulièrement. Par contre d'un point de vue sonore ça ne t'apportera rien par rapport à une 330 (sauf si tu veux t'amuser avec la sortie stréréo).
PLEXI
  • #23
  • Publié par
    PLEXI
    le 12 Dec 09, 09:05
sebseb2 a écrit :
kaijuchris a écrit :
Merci pour toutes ces infos.

Pour ce qui est de l'étroitesse du manche Rickenbacker, certains (et non des moindres) trouvent que ça a des avantages. Par exemple McGuinn explique que grâce à ça, il peut faire un accord de la avec 2 doigts au lieu de 3: un qui frette 2 paires de cordes à la fois (!), et l'autre qui du coup peut se balader sur la corde de si. Ca facilite pas mal des choses comme l'intro de Needles and Pins...

Les véritables micros toasters Rickenbacker... ne seraient-ils pas hors de prix, ceux-là? Les fauchés peuvent-ils envisager de se rabattre sur des trucs comme les New York III de GFS?

Quant à mettre une plaque de tête "authentique" sur une copie, je trouve ça carrément malhonnête. La marque Grote, dont je parlais, vous permet de graver le logo de votre choix sur cette plaque, pour 30 dollars. Si je choisis leur modèle et que j'utilise ce service, je préférerai mettre carrément un logo imaginaire (comme "Bird"...). Ou alors un "Rickenfaker" bien ironique.


Il ya tellement de paramètres dans la notion de "manche" que c'est assez difficile de séparer les avantages et les inconvénients.

Pour moi il y a 2 choses déroutantes sur les ricks : l'étroitesse du manche et le frettes très basses. Ca ne veut pas dire que c'est mieux ou moins bien qu'une autre gratte, c'est juste qu'il sera moins facile de jouer certaines choses et plus faciles d'en jouer d'autres. Ce que j'adore sur ma 330 c'est le dos du manche : ok le manche est étroit, mais impossible de se fatiguer avec un manche pareil...

L'étroitesse de manche amène de limitations c'est clair, mais ces limitations empêchent aussi de tomber des les plans classiques qu'on a joués 10000 fois. Au final c'est souvent sur cette guitare que je suis le plus imaginatif.

Pour finir, pour moi le maître de la Rickenbacker, c'est lui :





ah le jingle jangle de ricken vient de faire une nouvelle victime j'adore le ricken je deteste leur manche tant pis on s'adapte! par contre gros carton rouge sur leur minable politique commerciale
sebseb2
[quote="Fat Raph"] Beaucoup d'amateurs de rickenbacker pensent que la différence qualitative est énorme - sans pour autant avoir essayé la copie bien souvent -. D'ailleurs les mêmes trouvent souvent très bien des copies de même qualité comme les Eastwood alors qu'il y a plus de différence entre une mosrite ou une hopf saturn chinoise eastwood et une originale, qu'entre ces copies rick coréennes et leur modèle. C'est la légende rickenbacker ça. Forcément inimitable.

Je sais pas ce que tu mets derrière la notion de qualité, mais ma 330 a une lutherie, une finition et un son à vide absolument renversants. Par comparaison, elle sonne à vide plus fort que ma ES-335 qui est aujourd'hui ma guitare principale, et qui est plutôt bien classé dans la catégorie "guitares qui sonne fort à vide" . Et là je ne te parle pas de légende Rickenbacker, ni d'un truc essayé rapido en magasin, je parle juste d'une guitare que je joue depuis une quinzaine d'années. Si je rajoute à ça que je l'ai achetée neuve 8000 Francs a meilleur des années 90, je pense qu'au niveau rapporte qualité/prix on explose tout.
sebseb2
PLEXI a écrit :
ah le jingle jangle de ricken vient de faire une nouvelle victime j'adore le ricken je deteste leur manche tant pis on s'adapte! par contre gros carton rouge sur leur minable politique commerciale


C'est quoi leur politique commerciale ? je suis pas au goût du jour...
DJayNot
Ben moi je l'aime bien leur politique.
"On est une petite entreprise familiale qui tourne très bien à la taille qu'elle a, et ne désirons ni grandir, ni délocaliser. Nous fabriquons des guitares uniques au monde, vendues principalement sur le continent nord-américain, et ne pouvons pas augmenter notre production sans risquer de mettre en péril la qualité de nos instruments."
Voilà en résumer le discours, moi ça me parle.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
thomas667
Je me demande si une Rick 350v63 comme celle de Lennon, ça jangle autant?
DJayNot
J'en ai tatouillé une il y a pas mal de temps, mais oui, oui, oui, et re-oui!
C'est même celle-là (merci Itchu) qui m'a fait dire que je n'aurai vécu que le jour où j'aurai une Rick au bercail!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Mu.
    le 12 Dec 09, 11:51
Si je puis me permettre, Greco a fait quelques copies de Rick, dont des 12 cordes.
Mais c'est du genre... introuvable!
Bêêêh
John Guitar
Mu. a écrit :
Si je puis me permettre, Greco a fait quelques copies de Rick, dont des 12 cordes.
Mais c'est du genre... introuvable!


La mienne est en Aria Pro II et est une super guitare ...

ah les vacances ... loin de tous ces stupides.

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...