Polo le shadock a écrit :
Moi je comprend juste que Benoit de Bretagne précise l'existence d'une machine ayant pour objet de faire entrer la table d'harmonie en résonnance et ainsi de la faire travailler.
J'ai pas lu que c'est ce qu'il fait personnellement, ni pour les guitares qu'il fabrique. Et encore heureux ! J'ai moi même une gratte de luthier et ça m'aurait fait chier qu'il ait fait travailler la table artificiellement avant de me la vendre... C'est un peu comme si l'on te vendait une voiture comme neuve en te disant qu'elle a roulé 20000 bornes avant pour que le moteur soit rodé. C'est au propriétaire de la bagnole (ou de la gratte) de le faire au fur et à mesure non ?
C'est parce que j'ai pas retrouvé le post où il le dit sur son forum, c'est pour ça que j'ai mis "un élément de réponse" plus haut, mais c'est ce qu'il lui arrive de faire.
Pour la comparaison avec les voitures, je me souviens dans le temps il ne fallait pas rouler au dessus de 90kms pour roder le moteur, maintenant j'en en entend plus parler. On peut rouler normalement dés sortie d'usine il me semble , en tout cas c'est que je fais et j'ai jamais eu de problème.
M'enfin , une guitare et une voiture c'est quand même pas la même chose. L'une en bois l'autre en tôle/ composite