Rotary indésirable

nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le
Bonjour à tous.
Je suis confronté à un petit probleme: lorsque je laisse sonner longtemps une note basse sur ma guitare electrique, l'amplitude du son ne cesse de monter et descendre (un peu comme si il y avait du rotary), avec une periode de l'ordre de 2 ou 3 secondes. Je ne sais pas à quoi cela est dû et je ne sais pas comment me debarasser de cet effet gênant. Si quelqu'un pouvait m'aider... Merci d'avance.
PS: Je ne sais pas si cela peut etre utile, mais je précise que j'utilise une guitare type Strato et un ampli Vox DA15.
Nabla
bbangus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bbangus
    le
salut,ça doit venir d' un accordage approximatif....il y a surement des harmoniques qui resonnent par sympathie sur d' autres cordes!essaye d' etouffer les 5 autres cordes et de jouer à nouveau la corde grave toute seule....
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
cultoporc
Bonjour,

J'ai le même souci sur un Vox AD15VT, mais je le ressens surtout sur des bends tenus longtemps. Effectivement le volume sonore monte et descend, comme une vague, assez lentement et régulièrement.

J'ai branché ma guitare chez un ami qui a un très vieil ampli Marlboro (ah bon ils font des amplis !?) - d'ailleurs ce n'est peut être même pas un ampli guitare, car il fonctionne parfaitement avec les basses et les claviers et ce depuis de nombreuses années !!! - et le problème a disparu.

Alors, la faute à l'ampli ? Peut être bien. Si tu as l'occasion de tester ta guitare sur un autre ampli, fais-le, et compare.

D'ailleurs sur les bends j'ai aussi un autre problème, car on entend un désagrable effet "ressort" (le son ressemblait à un "élastique" - étrange mais vrai) et non un beau bend, mais ça je crois que c'est dû aux cordes d'addario (à confirmer également).

Voilà, en espérant que cela t'aura aidé !
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Tout d'abord, je vous remercie d'avoir repondu aussi rapidement.
Eh bien, lorsque je ne joue qu'une seule corde, le probleme est encore present. J'ai par ailleurs changé mes cordes recemment pour des plus grosses (car je suis accordé en D), ce qui n'a rien changé...
Concernant la possibilité que le probleme vienne de l'ampli, avant j'utilisais un amp qui etait fourni avec la guitare et j'avais le meme probleme. Mais comme cet amp etait merdique, il m'est difficile de savoir si le probleme venait de là ou pas.... Je n'ai pas tellement d'occasion de tester ma guitare sur un autre amp.
Est-il possible (je dis peut-etre une connerie...) que le probleme vienne des micros, bas de gamme?
Nabla.
bbangus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bbangus
    le
je ne pense pas....mais bon maintenant...desolé de ne pouvoir t' aider plus!
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Bon ben, je confirme, le probleme vient bien de l'amp: J'ai branché ma guitare sur un ampli et une enceinte "normaux", et le probleme a disparu. Je crois que le probleme provient de la porte du bruit, car plus je regle le seuil haut, plus le phenomene est marqué.... J'ai donc le choix entre avoir un rotary parasite ou regler la porte du bruit au minimum et avoir un enorme bruit de fond.... Super ......
Nabla.

En ce moment sur guitare électrique...