Rupture de cordes

beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 27 Janv 2005, 19:30
A chaque fois qu'une de mes cordes lache c'est presque uniquement vers la tête, pourquoi?
Est il possible que la tension des cordes fasse soulever les chevilles?
Shinjuku
La tete?? La tete du manche c'ets à l'opposé des chevilles Et aucune raison que ca se souleve si c'ets bien mis.
Vérifier également ta maniere de mettre les cordes, c'est la base de la base mais c'est très important
beno51
  • beno51
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    beno51
    le 27 Janv 2005, 19:50
Merci je sais que c'est l'opposé.En fait c'est une question au niveau mécanique est que la force à laquelle sont soumise les cordes les oblige à se casser vers la tête?ou peuvent elles casser ailleurs?
Sinon pour les chevilles c'est une autre question,je voulais savoir en fait comment les chevilles faisaient pour ne pas se soulever sous la tension des cordes
hand87_5
beno51 a écrit :
Merci je sais que c'est l'opposé.En fait c'est une question au niveau mécanique est que la force à laquelle sont soumise les cordes les oblige à se casser vers la tête?ou peuvent elles casser ailleurs?
Sinon pour les chevilles c'est une autre question,je voulais savoir en fait comment les chevilles faisaient pour ne pas se soulever sous la tension des cordes
LA force qui s'exerce sur la cheville s'effectue perpendiculairement a l'axe de la cheville. De plus il y a un leger coincement de la cheville qui suffit a la maintenir je pense...
hand87_5
Difficile a dire , je pencherais plutot pour une usure anormale du a un frottement...
Shinjuku
Est ce que tu changes bcp d'accordage?
acb
  • Publié par
    acb
    le 28 Janv 2005, 16:07
beno51 a écrit :
A chaque fois qu'une de mes cordes lache c'est presque uniquement vers la tête, pourquoi?
Est il possible que la tension des cordes fasse soulever les chevilles?

une corde c'est fait pour rester rectiligne
or dans le cas qui nous interesse,la guitare,on est oblige de la plier a angle droit dans l'axe et de l'enrouler en spires jointivestres serres ce qui a pour effet de changer la structure du metal a cet endroit,combine a la tension donne un point de faiblesse.
si mes souvenirs sont exactes on pertube "l'edifice moleculaire",mais bon y'a pas mort d'homme
Benoit de Bretagne
c'est soit un souci au niveau de la mécanique, bavure, usure, oxydation ou sinon au niveau du sillet: rainure trop étroite, sinon la façon dont tu coinces la corde, peut etre que tu la plie?

benoit de bretagne
pierroleloup
ben moi j'ai une gratte ou les cordes sont atachées sur le chevalet sans chevilles, j'ai jamais cassé une corde sur cette gratte alors que ma première guitare, ca arrivais fréquemment.

ca doit peut etre les fragiliser qu'elles soient pliées.
hand87_5
Cela doit surement aider.
Je pense cependant que les pliures au niveau des macaniques sont celles qui créent le plus de faiblesses et génèrent le plus de ruptures.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...