S'accorder judicieusement

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
absou a écrit :
iNX a écrit :
toute les cordes sont censé avoir la meme tension pour pas avoir de probleme de torsion au niveau du manche

et bien pas du tout, suffit de regarder par exemple les paquet de d'addario, il y a marqué pour chaque corde la tension en accordage standart et les tensions ne sont pas égales.

ahhh ? des détails, vite !

merci...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Colonel Blues a écrit :

merci...

Par exemple pour les 10-46 :
E 7,94
A 8,84
D 8,34
G 7,53
B 6,98
E 7,35
(tout est en kg)
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
arf, bah au temps pour moi, je pensais que la tension était progressive, de la plus grave à la plus aigue... désolé
Colonel Blues
mmweb a écrit :
Colonel Blues a écrit :

merci...

Par exemple pour les 10-46 :
E 7,94
A 8,84
D 8,34
G 7,53
B 6,98
E 7,35
(tout est en kg)

donc avec ma technique, faudrait accorder dans l'ordre A / D / E grave / G / E aigu / B ?

à tester !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ZeGlobox
Moi, je passe meme pas 2 minutes pour accorder une gratte avec floyd ;-)

Deja, faut savoir qu’une fois accordée, le floyd, s’il est bien reglé, est parfaitement aligné avec la table. Donc, je prends un gros chiffon que je cale sous le floyd, et j’utilise plus ou moins de tissus jusqu'à ce que le floyd soit effectivement parallele avec la table…
Ensuite, j’accorde normalement vite fait a la louche une premiere fois.. Vu que le floyd est stabilisé par le chiffon, ca ne bouge generalement pas trop…

Ensuite, je retire le chiffon, et j’accorde les cordes dans cet ordre :
Ré, Sol, La, Si, MiGrave, MiAigu

Me demandez pas si l’ordre a une importance, j’en sais rien ;-)

Puis, verifiez toutes les cordes sans rien toucher… Et accordez en priorité celles qui sont le moins bien accordées, en surcompensant un poil …

Generalement, en 2 ou 3 minutes (5 max), ca suffit…
Ensuite il faut jouer un peu, bien tirer de partout, etc… et reaccorder…

Par contre, j’ai remarqué un truc : On accorde, on tire comme un malade sur toutes les cordes, on reaccorde, on sert le bloc corde… On ‘fine tune’.. puis on retire comme un malade : Ca ne garde pas l’accord… On de-serre le bloc corde, on reaccorde, on resserre le bloc cordes, on fine tune, et là, generalement, ca tient !!

Tout ça pour dire : vive les Les Paul :mdr::mdr:
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Colonel Blues
pfouuu ! quel courage !

(et les autres musicos : bon alaaarrs, on commence ?)

En ce moment sur guitare électrique...