S'accorder judicieusement

kramouyou
Salut tout le monde

Voilà une question me turlupine à propos de la démarche à suivre lorsqu'on accorde une gratte avec un floyd.

J'ai passé environ 10 minutes hier à réaccorder la mienne... Ok c'est pas la mort mais c'est quand même chiant sachant qu'à chaque fois qu'on accorde une corde ça désaccorde les autres... il faut donc tatonner pas mal pour obtenir un bon compromis.

On m'as dit une fois (de manière général, pas spécifiquement pour les floyds) qu'il valait mieux s'accorder en partant du E aigu. Mais bon l'efficacité est vraiment moyenne sur un floyd.

Connaissez vous une bonne technique pour ne pas trop "galérer" ?

Thx
K.Lagan
  • Publié par
    K.Lagan
    le
Moi j'aurais dit l'inverse, d'abord on accorde les cordes graves, ensuite les aigües ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
kramouyou
ben écoute ouais moi aussi j'aurais dit ca en toute logique...
et je l'ai aussi vérifié...
mais bon c'est encore très loin d'etre parfait

remarque si ca se trouve ptet' qu'on peut rien y faire
ludovag
  • Publié par
    ludovag
    le
moi je tire bien sur les cordes pour les détendre quand je met des cordes neuves, ça demande à peu prés 15 minutes mais aprés ça ne bouge jamais.
ça dépend aussi de la qualité du floyd peut être?
Colonel Blues
si tu as un accordeur chromatique...

- tu commences par le mi grave, c'est la corde qui "tire" le plus fort, et tu dépasses le mi juste de quelques leds
- tu passe au la, mais tu dépasses un peu moins
- tu passe au ré, mais tu dépasses encore un peu moins
- ...
- ainsi de suite jusque au mi aigu que tu accordes juste

normalement, au fur et à mesure que tu accordes les cordes aigües, les graves se détendent légèrement et se rapprochent de la justesse...

tu peaufines le tout avec les fine tuning

avec un peu d'habitude, ça viendra !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
kramouyou
Citation:
ça dépend aussi de la qualité du floyd peut être?

nan t'inquiètes pas c'est un bon truc

sinon merci Colonel Blues j'essairais au prochain coup ta technique.

Thanks
Lèvres de Feu
Moi généralement j'accorde "à la louche" une premiére fois et mettant un peut plus haut que juste.
Pis aprés je reprend plus fin en commençant pas les graves.

Sinon joue du punk, comme çà plus de souci d'accordage ^^
C'est pas si pire ...
kramouyou
hum... j'vais me mettre au punk alors
Philou13
ben c'est un peu la même galère pour moi ...
mon luthier m'avait dit qu'il fallait accorder 7 fois la gratte
pour voir un bon accordage avec un floyd ...et effectivement on n'en est pas très loin à l'usage ...
kramouyou
ouais mais alors qu'est ce qu'on se régale après

et en plus ca se désaccorde très très très lentement donc la fin vaut les moyens
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
Colonel Blues a écrit :
...
- tu commences par le mi grave, c'est la corde qui "tire" le plus fort,
...

euh, y'a confusion là... c'est les cordes aigues qui ont la plus grosse tension je pense.....
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Moi je m'accorde comme ça, je commence par faire un accordage approximatif ...

Puis j'accorde la mi grave, et je joue l'harmonique 5è case, et j'accorde la mi aigu, je réaccorde la mi grave, et je reviens sur l'aigue si necessaire

Ensuite j'accode la corde de la, puis celle de si, en faisant l'harmonique 7e case sur la corde de mi grave

Je reviens sur les cordes déjà accordées si besoin est, et je termine par les cordes de ré et sol

Ca permet d'équilibrer à chaque fois, car quand on accorde une corde on accorde celle qui se trouve à l'opposé

(je sais pas si je suis clair ... )
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
iNX a écrit :
toute les cordes sont censé avoir la meme tension pour pas avoir de probleme de torsion au niveau du manche

et bien pas du tout, suffit de regarder par exemple les paquet de d'addario, il y a marqué pour chaque corde la tension en accordage standart et les tensions ne sont pas égales.
Colonel Blues
absou a écrit :
iNX a écrit :
toute les cordes sont censé avoir la meme tension pour pas avoir de probleme de torsion au niveau du manche

et bien pas du tout, suffit de regarder par exemple les paquet de d'addario, il y a marqué pour chaque corde la tension en accordage standart et les tensions ne sont pas égales.

ahhh ? des détails, vite !

merci...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique...