J'ai une malmsteen depuis quelques mois, voici mes impressions (j'ai la trentaine, ca fait 15 ans que je gratte et des pelles j'en ai eu... une pelletée):
- Adaptation assez courte. En quelques minutes on est déjà moins perdu. Par contre il faut quelques jours (semaines ? mois ?) pour en tirer le meilleur.
- Ca facilité ENORMEMENT les bends, le vibrato main gauche, et la cumulation des deux bien sûr. Le jeu en devient plus expressif, pour peu qu'on ait un peu de feeling au départ On a l'impression de jouer sur un coussin d'air ou un lit de roulement à billes.
- Je n'ai jamais eu le problème de jouer faux en appuyant trop. Il suffit de fretter au plus près de la frette et ca passe tout seul. La mienne est en 10-46 et il faut déjà bien appuyer pour bender une corde perpendiculairement au manche, alors sur un accord... A la rigueur ca pourrait être faux sur les positions d'accord assez farfelues avec de grosses extensions où il est difficile de contrôler la pression de chaque doigt et de fretter au plus près.
- En revanche, il m'arrive encore de sortir le mi aigu du manche. Le fait que les cordes et le doigt ne touchent pas la touche (ha ha) rend les cordes "fuyantes": si on ne frette pas bien perpendiculaire au manche, la corde par en bend dans un sens ou l'autre (où l'on reparle du cousson d'air et des roulements à billes). C'est à mon sens un TRES TRES GROS FREIN pour shredder. Comme dit Malmsteen lui même d'ailleurs. On y arrive quand même hein, mais on perd bien 25% (au début du moins)
- Il en ressort que cette gratte fait énormément progresser. Quand on repasse sur un manche normal, une fois passée l'impression bizarre qu'il manque quelque chose (la troisième dimension sans doute), on joue plus vite, plus juste, plus précis, et on se surprend à recréer le feeling exacerbé que procure un manche scaloppé.
Pour conclure, je dirais qu'un manche scalopé s'adresse surtout aux bluesmen/rocker soloiste façon Gilmour/Moore, où le jeu en bends et vibrés est primordial. Guitaristes rythmiques et apprentis Vai/Romeo/Laïho, passez votre chemin ! Trouvez vous éventuellement un scalop dans les aigus uniquement (façon The Beast ou 7V) pour moins galérer sur des bends en bout de manche.
Un petit dernier mot sur les scalop warmoth: il n'ont rien à voir avec ceux de la malmsteen, méfiez vous.