Scalopée les touches ? Avis & Expériences !

Rappel du dernier message de la page précédente :
FlYiNg DuTcHmAn
Scalopée c'est juste pour éviter que les doigts touchent la touche non? Parceque les cordes ne viennent pas souvent toucher la touche elles? C'est fait comment au fait, on vient débiter entre les frettes?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
Marc! a écrit :
C'est fait comment au fait, on vient débiter entre les frettes?

On peut voir l'option sur Warmoth: scalloped neck
5150
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    5150
    le
Saloper les touches ça par contre je sais faire

Oui très bien j'ai compris, je sors :mdr:
Richter
ilannsk8 a écrit :
C'est lui qui la inventé je crois...

Meuh non, ils faisaient déjà ca bien avant.. Même Blackmore l'utilisait avant
Compte supprimé
Toutes des scalopes...

Bon plus sérieusement... A part pour les shredders et autres tortues ninja de la guitare, y'a-t-il une réelle utilité pour l'utilisateur "lamba" dirons-nous ?

Parce que le jeu en accords m'a l'air quand même nettement plus ardu... sans parler de la justesse...
whitelion
Ben oui, mis à part le shred,
c'est un manche jouable?
Nathan.
C'est ce que je me dit aussi.

Pour faire des rythmiques ? Ou du funk par exemple ça risque de poser problème de justesse non (étant donné qu'il faut tout de même bien appuyer sur les cordes) ?

Ou c'est vraiment réservés aux Solistes tendance Shreddeur ?
whitelion
A ce niveau, ce serait sympa d'avoir l'avis d'un possesseur de touche scalopée

Avec une scalopée, est-on prisionnier du shred?
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
ben non on n'est prisonnier de rien du tout. Il faut adapter ton jeu à cette touche si étrange !
'scuse me while I kiss the sky
whitelion
Merci toons pour cette remarque très interressante.

Est-ce que cette adaptation est "gênante" quand on l'a acquise pour certains riffs ou quand on passe suivant l'humeur, indifférement sur manche "normal" et sur manche "scalopé" ?

Je veux dire par là ..., est-ce que à un moment donné, on se dit: "flûte, je joue avec ma scalopée, si j'avais ma guitare "normale" ce serait mieux".
toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le
pour ma part, il y a quelques minutes d'adaptation (c'est pareil quand je passe sur une 7 cordes ou une baryton voire une basse) mais je ne me dis pas "ça sonnerait mieux" !
Mais encore une fois c'est mon ressenti, je pense que tout le monde n'a pas les mêmes sensations à ce sujet.
'scuse me while I kiss the sky
andré pugnant
ca ne regarde que moi mais je trouve que le manche scalopé force à avoir plus de précision et permet de travailler plus efficacement.les doigts touchant un peu la touche(oui c'est redondant...)sur un manche normal se calent en quelque sorte sur le bois,alors que sur un manche scalopé avec le vide en dessous du bout des doigts,on a tendance au départ a faire glisser un peu la corde genre "j'use-mes- frettes-si-mes-cordes-sont mortes" ou a faire sonner un peu faux en appuyant trop. juste pour information malmsteen a repris manche scalopé de la vihuela espagnole ancètre de la guitare
badfred
Pour avoir joué à plusieurs reprises sur une Lag "the beast" dont les dernières cases sont scalopées, je trouve la sensation étrange... il y a un confort indéniable car la corde ne vient pas en appui sur la touche, ça donne une sensation de "rebond" donc j'aurai tendance à penser que l'interet principal est de favoriser le jeu rapide.

Par contre, en effet on perd vite en justesse... et c'est la raison pour laquelle je pense qu'un manche scalopé est plutot interessant lorsqu'il l'est à partir de la 12ème ou 14 ème case (manche 22 ou 24 cases), déjà que j'ai eu cette sensation de ne pas être tout à fait juste sur les notes les plus aîgues, j'imagine même pas pour plaquer des accords...

Perso, je m'en passe très bien !
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
PeeWee3D
J'ai une malmsteen depuis quelques mois, voici mes impressions (j'ai la trentaine, ca fait 15 ans que je gratte et des pelles j'en ai eu... une pelletée):

- Adaptation assez courte. En quelques minutes on est déjà moins perdu. Par contre il faut quelques jours (semaines ? mois ?) pour en tirer le meilleur.

- Ca facilité ENORMEMENT les bends, le vibrato main gauche, et la cumulation des deux bien sûr. Le jeu en devient plus expressif, pour peu qu'on ait un peu de feeling au départ On a l'impression de jouer sur un coussin d'air ou un lit de roulement à billes.

- Je n'ai jamais eu le problème de jouer faux en appuyant trop. Il suffit de fretter au plus près de la frette et ca passe tout seul. La mienne est en 10-46 et il faut déjà bien appuyer pour bender une corde perpendiculairement au manche, alors sur un accord... A la rigueur ca pourrait être faux sur les positions d'accord assez farfelues avec de grosses extensions où il est difficile de contrôler la pression de chaque doigt et de fretter au plus près.

- En revanche, il m'arrive encore de sortir le mi aigu du manche. Le fait que les cordes et le doigt ne touchent pas la touche (ha ha) rend les cordes "fuyantes": si on ne frette pas bien perpendiculaire au manche, la corde par en bend dans un sens ou l'autre (où l'on reparle du cousson d'air et des roulements à billes). C'est à mon sens un TRES TRES GROS FREIN pour shredder. Comme dit Malmsteen lui même d'ailleurs. On y arrive quand même hein, mais on perd bien 25% (au début du moins)

- Il en ressort que cette gratte fait énormément progresser. Quand on repasse sur un manche normal, une fois passée l'impression bizarre qu'il manque quelque chose (la troisième dimension sans doute), on joue plus vite, plus juste, plus précis, et on se surprend à recréer le feeling exacerbé que procure un manche scaloppé.

Pour conclure, je dirais qu'un manche scalopé s'adresse surtout aux bluesmen/rocker soloiste façon Gilmour/Moore, où le jeu en bends et vibrés est primordial. Guitaristes rythmiques et apprentis Vai/Romeo/Laïho, passez votre chemin ! Trouvez vous éventuellement un scalop dans les aigus uniquement (façon The Beast ou 7V) pour moins galérer sur des bends en bout de manche.

Un petit dernier mot sur les scalop warmoth: il n'ont rien à voir avec ceux de la malmsteen, méfiez vous.
Invité
Petite question de quel façon diffèrent ils?
Différence de Profondeur?

Sinon effectivement tu décris bien, j'ai jamais essayé mais efectivement ta remarque est interessante, sur pas mal de pull off j'ai tendance à très légèrement bender juste avant de relacher les cordes, ça doit être chaud si le scallopage rends ça moins controlable.

Perso j'adore surtout le look, j'ai l'impression a tord de voir un "vrai" instrument c'ets un peu comme manche collé vs un manche visé, j'ai l'impression qu'il y a eu un "vrai" travail de lutherie.
Après j'ai rien contre les visé (je préfère ), je parle de ressenti visuel

faudrait que j'en essaie une pour voir ça m'a toujours intrigué.
PeeWee3D
Il diffère en profondeur et surtout en forme, car il ne va pas de frettes en frettes, contrairement à la malmsteen où la frette représente vraiment le "sommet de la vague". Sur un warmoth, le creux commence et finit quelques millimiètres avant les frettes. C'est pas beau déjà et c'est moins profond, on peut toucher la touche si on frette près de la frette. Perso j'ai pas du tout aimé, ca fait vraiment "manche normal scalopé après coup" (même si c'est comme ça que sont fait tous les manches scalop)

Quant à ta remarque sur les micro-bends en pull off, tu as tout à fait raison, c'est tout à fait le genre de truc qui fait que c'est plus dur à jouer juste et rapide (surtout que le micro-bend est quasi obligatoire pour un beau pull off).

En ce moment sur guitare électrique...