Se mettre aux gammes

• Publié par
    Sebobo
    le
Bonjour,

Ca fait trois ans que j´apprends tout seul à jouer de la guitare, surtout acoustique d´ailleurs, bien que je sois l´heureux possesseur d´une Epiphone Gibson !! Bref, je me suis attaqué plusieurs fois aux gammes et comme tout débutant, aux gammes pentatoniques. Je connais mes gammes et aussi les emplacements des toniques, etc...mais pourtant je ne sais pas quoi vraiment en faire. Je ne connais personne qui joue de la gratte autour de moi et parmi la multitude de sites, je ne sais pas trop ou donner de la tete. J´ai une folle envie de jouer des solos et d´improviser mais j´aurais donc besoin d´idées et de suggestions afin de sortir des longues répétitions de gammes forme après forme sans trop savoir à quoi bon !!

Merci de toute l´aide qu´on pourra m´apporter !!

Sebobo
krissygrungy
prend ta gratte et joue en impro selon ton feeling
krissygrungy
ou a la limite joue par dessus un cd en impro je faisais ca sur sonic youth/icp/the ex - in the fishtank c t kool
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut Sebobo,

L'idéal si tu joues seul est d'utiliser des backtracks de chanson que tu aimes, sinon tu peux créer tes propres backtracks si tu sais utiliser des logiciels tel que FruityLoops.

Voici l'url du site où tu pourras déjà trouver quelques backtracks de qualité gratuitement : http://www.guitarbt.com/forum/index.php
  • Publié par
    Sebobo
    le
Ca m´arrive de le faire mais un prof que j´ai eu pendant 3 mois me disait de jouer sur des enregistrements, ce que j´ai fait un temps mais vu qu´il ne m´avait pas rectifié sur mes formes, c´était pas gagné !! Il m´avait dit également de faire sonner une note spéciale selon l´accord joué mais je ne trouve rien là-dessus. Bref, je voudrais vraiment savoir dans quelle direction aller pour vraiment progresser...
nicozz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    nicozz
    le
Je suis aussi en plein dans ces gammes.
J'en chie grave...
Comment "improviser"?
On paut passer d'un schéma à l'autre comme l'on veut?
Quelqu'un aurait des petits samples d'impro?

J'en chie j'en chie j'en chie...
Loudness is good for health
rastaman68
Suis ton feeling, Comme déja dits, Prend une Zic, Et joue dessus, Je m'entrène Comme cela moi, apres, T'apprends par toi meme, tu découvres ou placer les doits, Comment fair etc ...
Mais tu connais rien en Théorie ...

C'est comme ca que je fais, J'improvise sur le Feeling et j'y arrive tres bien !

On me demande de faire un truc bluesy je sais a peu pres comment le faire parceque Je m'éclate dessus, au feeling
Mais ... Si un jour on me demande de jouer une gamme De La mineur par exemple et bien la .. J'suis dans la merde
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
  • Publié par
    Sebobo
    le
Merci de vos réponses

Le mieux est surement de jouer avec une backtrack en arrière !!

J´ai uploadé un petit enregistrement de mes "aptitudes" sur une gamme pentatonique majeure de La si je ne m´abuse !! Si vous avez le temps, tout commentaire ou suggestion sur mon jeu ou ce que je pourrais faire pour le pimenter et surtout progresser, n´hésitez pas !! Il y a deux ou trois petites fautes : http://home.arcor.de/schnappsw(...)3.WAV

Merci encore....
(...)
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    (...)
    le
Compose déjà la rythmique de ton morceau, tu auras ainsi les notes clés pour ton solo et tu n'auras plus qu'à "remplir" les intervalles entre ces notes par d'autres notes.
bOcaliTo
ben moi j'ai écouté. Je dirai que c'est pas trop mon style mais sinon je trouve que ça fait un peu ta ta___tata_tatata_ta ta___tata_tatata tout le temps. je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Ah oui aussi juste pour faire chier... XD on dit un jouer avec un backtrack (tout court) sinon ça fait un pléonasme (oui je sort ma science et alors?)
  • Publié par
    Sebobo
    le
Bocalito :

Ca n´a pas vraiment de style tout simplement....C´est bien ca le problème, c´est bien monotone et rébarbatif à jouer !! C´est clair que ca ne reste que du tatata. Je suis tout simplement la gamme !!

ILoveBMX :

De quelles autres notes parles-tu ???

Merci pour votre écoute !! Vous avez du vous fendre la gueule tellement c´est basique et plat !!
bOcaliTo
ouai c'est ça c'est ce que j'essayais d'exprimer. Mais moi quand je joue en freestyle je me fait pas chier c'est ça le truc. A moins que j'interprete mal, rébarbatif et monotone a jouer ça veux dire chiant non? Essaye donc de te lâcher je pense.
(...)
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    (...)
    le
Sebobo a écrit :
De quelles autres notes parles-tu ???

Et bin sur une rythmique MI, LA, SI (par exemple), tu dois retomber avec ta guitare lead sur les memes notes que la guitare rythmique. C'est ça que j'ai appelé les notes clés. Tu peux tourner autour avec d'autres notes de la gamme pour construire ton solo, mais à un moment il faudra bien que tu retombes sur ces notes:
wouin wouin MI tilili LA tin tin tin SI...
  • Publié par
    Sebobo
    le
OK, je vois !! Histoire d´etre en accord avec la rythmique...

Sinon, niveau progression par rapport à l´enregistrement (http://home.arcor.de/schnappswg/REC003.WAV), quelqu´un aurait des exercices à me proposer ou autres suggestions pour que j´avance ??

Merci beaucoup
erasros
Moi je dis niveau notes de la gamme t'a, essaye de varier entre les positions de la gamme. Après varie avec des effets basiques (slides, hammer, pull off, bend...) Puis varie la rythmique, évite de faire que des croches. Euh après moi je suis pas un grand expert non plus, mais moi je m'entraine à improviser avec mes potes, ou avec ma chaine hi-fi quand ils sont pas là. Tu peux t'inspirer des solos de tes artistes préféres pour trouver ton style d'impro ou jouer au feeling
Enfin le maître mot est quand même de varier

En ce moment sur guitare électrique...