Selecteur 5 micros

pir
  • Publié par
    pir
    le
Bonjour,

j'ai une épîphone lp avec 2 doubles bobinages, et un sélecteur 3 positions permettant de passer de l'un à l'autre ou en position intermédiaire.

Mon ibanez rg 1527 a deux micros doubles et un sélecteur 5 positions. Qqun pourrait-t-il m'expliquer à quoi correspondent ces positions.

Merci
MC Circulaire
selecteur 3 positions: micro chevalet, micro chevalet+ micro manche et micro manche seul

selecteur 5 positions: micro chevalet, micro chevalet+micro central, micro central, micro central + micro manche et micro manche seul
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
scanlan75018
1 : chevalet
2 : chevalet (avec bobines en parallèle)
3 : chevalet + manche
4 : chevalet + manche en splitté
5 : manche
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
pir
  • Publié par
    pir
    le
désolé je pige pas trés bien ce que veux dire bobines en parallèle et manche en splitté...

Peux-tu m'expliquer rapidement?
vegasgratt
Si tu veux en savoir un peu plus sur les branchements je te conseille ce site. Sont expliqués pas mal de choses sur les micros et les différentes façons de les brancher.
http://www.jpbourgeois.org/guitar/
pir
  • Publié par
    pir
    le
merci je vais aller chercher ça
scanlan75018
BenBarrech a écrit :
selecteur 3 positions: micro chevalet, micro chevalet+ micro manche et micro manche seul

selecteur 5 positions: micro chevalet, micro chevalet+micro central, micro central, micro central + micro manche et micro manche seul

Non, là tu décris le 5 positions en HSH, pas HH

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
pir
  • Publié par
    pir
    le
oualala, bon je vais bosser un peu et je reviendrai quand j'aurai l'air moins con....
scanlan75018
pir a écrit :
oualala, bon je vais bosser un peu et je reviendrai quand j'aurai l'air moins con....

non non ct juste pour dire que toi tu as pas de micro au milieu

si tu as le micro du milieu, c'est le cablage que décrit Benbarrech

sinon c'est celui que j'ai décrit...

Le montage parallèe c'est juste que les bobines du doubles sont montées en parallèle et pas en série, et le splittage c'est que tu prends seulement le signal d'une seule bobine sur chaque double, ce qui équivaut théoriquement à 2 bobines simples un peu éloignées...
Donc c'est mieux en sons clairs...

ptigodcho
Avec un sélecteur 5 positions et 2 micro double bobinage, tu peux sélectionner (en principe):
- un des deux micro double bobinage qui a ces micros internes montés en paralèlle.
- le deuxième micro double bobinage qui a ces micros internes montés en paralèlle.
- un des deux micro double bobinage qui a ces micros internes montés en série.
- le deuxième micro double bobinage qui a ces micros internes montés en série.
- les 2 micro ensembles.
Si t'es 555, moi j'suis 666... paroles à 2 balles de Slipknot.
poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le
scanlan75018 a écrit :

Ca, si c'est pas un cablage de sabre (enfin c'est comme ça chez moi, mais les positions intermédiaires à mon avis peuvent varier sur d autres modèles par ex pas de position parallèle et micros manche splitté seul etc ... )
Elle est donc cablée comme ça la Sc Jcustom ? Les super 58 sont par consèquent splittables .
J'ai tout faux, ou j'ai réussi mon explication de texte ?
Ils sont splittables ? Mais ça a vraiment l'air bien cette bestiole ..
Veinard, déjà qu'avec des micros céramique ça sonne top funky groovy ... ça doit être le panard.

ps : seul défaut de la chose ... la baisse de volume par rapport aux autres positions ... m'e,fin c'est pas vraiment un bémol, faut juste monter un peu le volume des presset clean+phasing sur le multieffet
scanlan75018
poulpe a écrit :
scanlan75018 a écrit :

Ca, si c'est pas un cablage de sabre (enfin c'est comme ça chez moi, mais les positions intermédiaires à mon avis peuvent varier sur d autres modèles par ex pas de position parallèle et micros manche splitté seul etc ... )
Elle est donc cablée comme ça la Sc Jcustom ? Les super 58 sont par consèquent splittables .
J'ai tout faux, ou j'ai réussi mon explication de texte ?
Ils sont splittables ? Mais ça a vraiment l'air bien cette bestiole ..
Veinard, déjà qu'avec des micros céramique ça sonne top funky groovy ... ça doit être le panard.

ps : seul défaut de la chose ... la baisse de volume par rapport aux autres positions ... m'e,fin c'est pas vraiment un bémol, faut juste monter un peu le volume des presset clean+phasing sur le multieffet

Alors oui, ce schéma vient du livret Ibanez qui explique comment ttes ses guitares sont montées.
Donc toutes les guitares HH avec sélecteur 5 positions semblent montées de série comme ca.
L'intéret d'un micro splitté seul est assez faible à mon sens, car le volumen est vraiment plus bas te ca a pas vraiment de patate.

Sur ma SC, c'est comme ça, sur la RG3120 que je vois de temps à autre aussi.
La position 2 est particulièrement intéressante sur ces deux guitares.
Finalement;, c'est la 3 qui me plait le moins.

Je confirme que les super 58 sont splittables et que les positions 2 et 4 sonnent du feu de dieu (d'ailleurs on peut l'entendre sur les samples que j'ai fait)

scanlan75018
Bon par contre il semble que j'aie inversé les positions 2 et 4

-> sur position 2, c'est 2 micros splittés
-> sur position 4, c'est le micro manche en parallèle

Donc on pourrait imaginer mettre le micro chevalet en parallèle également, mais je sais pas ce que ca donne...

http://www.ibanez.co.jp/world/(...)html# puis "pickup switchig)

désolé pour la confusion...

poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le
j'ai aussi toujours beaucoup de mal à numéroter les positions ...

un double splitté tout seul ça peut par ex sur une double fat strat S1. Et un double chevalet en // aussi. Des fois j'ai des envies de strat hardtail ... comme ça :
5-Position Blade and 2-Position Push/Push S-1:
S-1 Switch Up:
Position 1. Bridge Pickup with Both Coils in Series, Using Bridge Tone Control Only
Position 2. Inside Coils of Bridge and Neck Pickup in Parallel and in Series with Outer Bridge Coil, Using Bridge Tone Control Only
Position 3. Bridge and Neck Pickups with Each Coil Pair in Series, Using Bridge and Neck Tone Controls
Position 4. Inside Coils of Bridge and Neck Pickup in Parallel and in Series with Outer Neck Coil, Using Neck Tone Control Only
Position 5. Neck Pickup with Both Coils in Series, Using Neck Tone Control Only
S-1 Switch Down:
Position 1. Bridge Pickup with Both Coils in Parallel, Using Bridge Tone Control Only
Position 2. Outer Bridge Coil, Using Bridge Tone Control Only
Position 3. Outer Coils of Bridge and Neck Pickups, Using Bridge and Neck Tone Controls
Position 4. Outer Neck Coil, Using Neck Tone Control Only
Position 5. Neck Pickup with Both Coils in Parallel, Using Neck Tone Control Only

En ce moment sur guitare électrique...