Seymour Duncan sur Strat American Deluxe

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques années maintenant une Fender Stratocaster American Deluxe (un modèle de 2004).
Les micros originels ne marchaient plus et j'avais dû les remplacer. j'avais pris des Seymour Duncan à la place.
Il faut que je me l'avoue, j'ai toujours regretté ce choix, j'ai l'impression que ces micros font sonner ma guitare comme un canard (surtout le micro chevalet).

C'est décidé : je vais changer de micros.

Y a t-il des micros particulièrement adapté à ce modèle de Strat ? des micros qui me permettraient de retrouver le son originel de ce modèle...

et de préférence un modèle de micro que je peux commander en ligne rapidement et monter moi même (oui je demande beaucoup )


Merci d'avance pour votre aide !
Fleg/DJFrey
bovvary a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques années maintenant une Fender Stratocaster American Deluxe (un modèle de 2004).
Les micros originels ne marchaient plus et j'avais dû les remplacer. j'avais pris des Seymour Duncan à la place.
Il faut que je me l'avoue, j'ai toujours regretté ce choix, j'ai l'impression que ces micros font sonner ma guitare comme un canard (surtout le micro chevalet).

C'est décidé : je vais changer de micros.

Y a t-il des micros particulièrement adapté à ce modèle de Strat ? des micros qui me permettraient de retrouver le son originel de ce modèle...

et de préférence un modèle de micro que je peux commander en ligne rapidement et monter moi même (oui je demande beaucoup )


Merci d'avance pour votre aide !


Bonjour, je vais tenter de vous aidez et aussi poser quelques questions afin de mieux vous orienter.
Pour l'histoire de votre strat, Fender en 2004 sur les Fender Deluxe US utilisait les "Samarium Cobalt Noiseless" pickups, autrement appelé SCN, mis au point avec l'aide de Bill Lawrence.
Vendu en set en boîte "mod shop" (cf. photo 1).

Photo Fender Mod Shop SCN


Ces micros ne sont hélas plus produit, je pense que quelques boîtes neuves jamais ouvertes doivent traîner chez des revendeurs ou des particuliers, mais ça va demander des recherches, sinon, direction l'occasion.

Ils ont depuis, été remplacé par d'autres générations de micros noiseless chez Fender, avec plusieurs type pour ravir même les plus sceptiques, 3vintage noiseless", "Hot noiseless", "Gen4", "Ultra noiseless" etc.

https://shop.fender.com/fr-FR/(...)kups/

Sinon si vous aimez les micros noiseless avec plus de type de câblage possible que des single coil "classique", il y a une myriade de fabriquants, avec du choix en "single coil" noiseless:

Seymour Duncan avec ses micros de type Stack, STK-S# qui vont de "vintage mais pas trop" avec "split" (de mémoire STK-S7, STK-S4, 3 fils, pas de mise en parallèle possible) à un peu "hot" voir vraiment "hot", STK-S9, STK-S6

DiMarzio avec ses désormais classiques HS-2 et HS-3 ou la série Area, 67,61,58 et les Virtual Vintage

Lace Sensor qui fut les premiers micros Noiseless sur Stratocaster proposé par Fender de série, avec la mention "Fender Lace Sensor", depuis Lace Sensor fait son chemin seul, on pense au Lace Sensor Gold et Hot Gold ou au triptique classique de la Strat plus deluxe Blue, Silver, Red du manche au chevalet.

Il y en a plein d'autres, certains trouvables facilement, chez Thomann ou autres magasins en ligne ( Kinman par exemple)

D'autres plus intimistes mais dont la qualité est excellente... Mais c'est cher... parfois très cher et c'est de l'import, Tom Anderson, ESP Custom Lab entre autres.

J'en oublie sûrement certains, peut être des locaux de chez nous, des Anglais, Allemand ( Haussel à peut être du Noiseless?) etc

Bref, mes questions:

-Quel modèle de chez Seymour Duncan sont installés sur votre guitare actuellement?

-Qu'est ce que vous aviez apprécié avec les anciens micros?

- Aviez vous l'utilité/apprécié les différentes combinaisons qu'offre la Stratocaster Deluxe avec le Switch S-1? Cela pourrait expliquer votre préférence pour les anciens micros

- En parlant de Switch S-1, ce dernier est-il toujours installé ou en votre possession?

Cela devrait apporter de l'eau au moulin, en attendant, bonne soirée.
Merci pour cette belle réponse.


-Quel modèle de chez Seymour Duncan sont installés sur votre guitare actuellement?

Ce sont des Seymour Duncan "custom for strat", malheureusement je n'ai pas beaucoup plus d'indications...

-Qu'est ce que vous aviez apprécié avec les anciens micros?

je trouvais le son plus chaud, moins aggressif que celui des seymour

- Aviez vous l'utilité/apprécié les différentes combinaisons qu'offre la Stratocaster Deluxe avec le Switch S-1? Cela pourrait expliquer votre préférence pour les anciens micros

Oui j'ai testé avec le switch aussi, je dois dire que je l'active rarement.

- En parlant de Switch S-1, ce dernier est-il toujours installé ou en votre possession?

Il est toujours installé oui



Je pense commander la Gen4 Noiseless sur Thomann ici : https://www.thomann.de/intl/fe(...)t.htm

Bon choix ? ou erreur monumentale ?

Est-ce que je pourrai les installer moi même ?

merci beaucoup
slowhand73
Bonjour bovvary,

je ne connaissais pas bien les micros noiseless fender récents. Je suis allé lire les commentaires des Gen4 sur Thomann et j'ai lu ça:
Citation:
Compared to the SCN pickups they are worlds more clear with a cut to the high frequency end.


Du coup, pas sur que ça vous conviennent. Vous risquez de retrouver le même problème.
A mon avis, evitez tout les micros qui se disent reproduire le son original de la stratocaster car vous allez retrouver le même problème. Il vous faut des micros dit "hot" ou un peu plus riche en medium d'après ce que vous décrivez.

Le mieux serait d'avoir l'avis de quelqu'un qui connait bien les micros que vous aviez à l'origine sur la guitare, ie des Fender "SCN"

Seul vous pouvez dire si vous êtes capable de les installer vous même. En gros, il faut un tournevis, un pince coupante et un fer à souder. Si vous n'avez pas l'habitude de souder, je vous le déconseille. Quand on débute on a tendance à faire des pâté, à trop chauffer (et endommager les composants) etc.
Il doit y avoir plein de tutoriel sur Youtube. Regardez, et vous verrez si c'est dans vos cordes.
Fred_Master_59
Bonsoir

Je suis étonné de lire que vos micros d origine ne
”marchaient plus”.... les 3 ?

Bref, moi sur ma strat mex, je n aimais pas ces micro d origine, trop criard .... j ai monter le set fender 57/62..... la meilleure chose que j ai pus faire, micro d une douceur top , ils ont transformé ma strat
Fred_Master_59 a écrit :
Bonsoir

Je suis étonné de lire que vos micros d origine ne
”marchaient plus”.... les 3 ?

Bref, moi sur ma strat mex, je n aimais pas ces micro d origine, trop criard .... j ai monter le set fender 57/62..... la meilleure chose que j ai pus faire, micro d une douceur top , ils ont transformé ma strat




Je crois que 2 sur 3 ne marchaient plus (le son coupait tout seul régulièrement).

Intéressant ça, le set Fender 57/62 !

Vous me confirmez que vous parler de ceux-là ?
https://www.thomann.de/fr/fend(...)t.htm

"criard" je pense que c'est exactement le mot. dès que je passe en micro chevalet, le son devient très "canard" couac couac couac, ça me gêne beaucoup.

Merci à vous
Mikka Grytviken
Les micros de chez Duncan ne sont pas criards mais il respectent le son original.

Peut-être que tu n'aimes simplement pas le son traditionnel d'une Stratocaster.

Tu as essayé de câbler la seconde tonalité sur le micro chevalet en lieu et place du micro central ?

C'est couramment utilisé par les aficionados de la Stratocaster tel que moi. Généralement il suffit de baisser légèrement le potard de tonalité pour avoir un son plaisant.



Les micros Fender 57/62 sont très bien mais ils ne sonnent pas si différemment de tes micros Seymour Duncan actuels car ils sont eux aussi conçus pour respecter le son traditionnel "vintage" des Stratocasters.



Les micros que tu avais d'origine sur ta Strato deluxe sonnaient effectivement beaucoup plus sombre ce qui pour les Stratophile de ma tranche était considéré comme un mauvais son de Strat.

Dur dur de faire un choix parmi tout ça !!
slowhand73
Il faut se méfier des opinions, car chacun a ses référence. Médites sur le message de Mikka (et mon précédent :p)
Fleg/DJFrey
bovvary a écrit :
Dur dur de faire un choix parmi tout ça !!


Et bien c'est un peu ce que je pense depuis le début, les anciens micros de la Deluxe était plus apprécié que les Duncan car c'est plus "moderne".

Vous n'êtes peut être pas emballé par certains son plus "typique" de la stratocaster

Pourquoi pas essayer les Lace Sensor Gold ou Hot Gold, c'est un son différent d'une strat "vintage", plus de medium et ne font pas coin coin, c'est assez "onctueux" surtout si avec le mid-boost Clapton, c'est le son de Journeyman direct.
Larry Carton
bovvary a écrit :
Merci pour cette belle réponse.


-Quel modèle de chez Seymour Duncan sont installés sur votre guitare actuellement?

Ce sont des Seymour Duncan "custom for strat", malheureusement je n'ai pas beaucoup plus d'indications...

-Qu'est ce que vous aviez apprécié avec les anciens micros?

je trouvais le son plus chaud, moins aggressif que celui des seymour


Ca doit être des SSL5 ("custom staggered for strat set").
Ce sont des micros strats très largement surbobinés qui regorgent de médiums (d'où le "coin coin"), agressifs et pas très ouverts.
Si c'est ce que tu n'aimes pas, à mon avis, ton bonheur, tu le trouveras plus avec des micros typés vintage qu'autre chose.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Larry Carton a écrit :
bovvary a écrit :
Merci pour cette belle réponse.


-Quel modèle de chez Seymour Duncan sont installés sur votre guitare actuellement?

Ce sont des Seymour Duncan "custom for strat", malheureusement je n'ai pas beaucoup plus d'indications...

-Qu'est ce que vous aviez apprécié avec les anciens micros?

je trouvais le son plus chaud, moins aggressif que celui des seymour


Ca doit être des SSL5 ("custom staggered for strat set").
Ce sont des micros strats très largement surbobinés qui regorgent de médiums (d'où le "coin coin"), agressifs et pas très ouverts.
Si c'est ce que tu n'aimes pas, à mon avis, ton bonheur, tu le trouveras plus avec des micros typés vintage qu'autre chose.



Je pense effectivement partir sur les vintage 57/62. je prie fortement pour que ça me convienne.
merci pour votre aide
Larry Carton
Mikka Grytviken a écrit :
Possible mais pas certain car Seymour Duncan a aussi un "atelier" Custom qui produit des modèles sur demande avec des specs variables.



Tout à fait Mikka !
Mais bon, il faut les commander aux US.
De toute façon c'est facile de le savoir, il suffit de regarder sur la baseplate, il y a une étiquette avec le nom du modèle comme sur tous les SD.

Sinon oui, c'est clair, des 57/62 ou des SSL1, c'est le son strat classique, il devrait y retrouver ses petits.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique et Fender...