SG Made in Japan

Forum Gibson
Forums
Laurent Reymond
Tout est dans le titre (desole si ca existe deja mais je n'ai pas trouve).

Si l'interet des copies Gibson MIJ semblent surtout se reveler pour les Les Paul je me demande ce qu'il en est pour les SG.

En neuf l'ecart prix entre une standard Gibson et une japonaise va etre mince (contrairement aux LP), donc pas forcement interressant.

Par contre j'ai remarque qu' en occaz une belle MIJ SG qui ressemble en tout point a une US standard ca se trouve dans les 600 euros et que pour ce prix la, chez Gibson en occaz ce sera souvent des Faded ou Special.

L'esthetique d'une belle MIJ est superieure aux faded (enfin question de gout me direz vous) mais en est ce de meme niveau qualite ? Car finalement si les Les Paul chez Gibson sont de plus en plus critiquees, les SG ont encore bonne reputation et on parle rarement des japonaises.
jugejackson
Des SG mij, tu as à tous les prix. De l'edwards/Tokai à des choses très haut de gamme donc du simple au triple au niveau des tarifs.
Laurent Reymond
Oh je ne voulais pas comparer avec l'élite des MIJ.

Je pense qu'une copie de SG standard en neuf n'est pas forcément très interressante car chez Tokai et autre, c'est dans les 1000 euros et quelques, tout comme la Gibson finalement, et le cahier des charges de la SG semble plus respecté que celui de la Les Paul si l'on se place sous l'angle des puristes (on peut pas leur faire de trous etc...)


Je m'interrogeais juste sur la comparaison entre une SG standard Tokai, Edwards et cie VS une Gibson Faded ou Special en occaz, car les 2 options vont etre au meme prix (même si il y aura beaucoup de choix chez Gibson et très peu en MIJ).

Sur le papier, j'ai l'impression qu'avec une MIJ à 600 euros en occaz, on approche davantage d'une "vraie" SG standard par rapport aux Faded et autres, mais je ne connais pas réellement la valeur intrasèque de ces dernières (j'aurai peut etre du demander sur le topic SG ce que valais les Faded en fait !)
Benjiyoung
Salut , je possède une Orville des années 90 et une standard de 2010, je peux donc te faire une comparaison entre les 2 modèles :

Prix d'achat :
Orville : 500 € (occaz, en 2014)
Gibson : 1200 € ( neuf , en 2010)

Photos:
Orville


Gibson


Avant toute chose il faut savoir que la standard était ma numéro 1 jusqu'à présent, je ne jouais pratiquement que dessus.

Les + :
1 : le look : Quand j'ai reçu la Orville, j'ai déjà été impressionné par la ressemblance avec la standard. Chanfreins/dimensions/accastillage/inlays .... On pourrait changer le nom sur la tête, on n'y verrait que du feu .

2ème chose : le poids . Ca peut dérouter au départ , mais la Orville est extrêmement lègere, je me suis même inquiété au départ , pensant que la qualité n'allait pas être au rendez vous ( " my god c'est un jouet ").

3 : L'accastillage : Nashville pour la Gibson , ABR-1 pour la Orville , pas besoin de faire un dessin . Il ya même les indicateurs potards . ( absents sur la standard).

4: Le confort de jeu : Alors là .... Grande claque dans la gueule . Un manche fin ... mais digne d'une 61 reissue ,et elle tient l'accord nickel . C'est à chaque fois le kiff total de jouer dessus . J'ai une les paul classic 60 du début des années 2000 et le manche de la Orville s'en rapproche pas mal . ( quand je suis repassé sur la standard j'ai trouvé le manche super large).

les - :

Je ne trouve qu'un seul défaut sur cette guitare : les micros . Je n'ai même pas pris la peine de regarder ce que c'était mais elle reste quand même un cran en dessous de la standard.

Cela ne m'a pas empêché de la prendre comme numéro 1 maintenant, je n'arrive même plus à m'en défaire .
Donc nul doute que la comparaison avec une spécial ou une faded tournera à son avantage .

Après ai-je eu un coup de chance ? Ai-je gagné a la loterie des MIJ ? je ne sais pas , le mieux est d'aller tester , surtout pour les tokai et autres ( j'en ai testé une en magasin et je n'ai pas réellement été convaincu ).
jugejackson
Sur certains modèles, les micros sont en effet le point faible éventuel, après chacun ses goûts et ses attentes.
Laurent Reymond
Pour les micros je suis préparé à les changer. Ca ne me pose pas de problème.

En tout cas rien qu'en photo, ton Orville a de la gueule ! Merci pour ton retour !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...