SG Standardd p90

Forum Gibson
Forums
stege106
bonjour,

que pensez vous de la SG standard p90?


By stege106 at 2012-02-26

ils inventent des modeles hybrides chaques semaines pour nous refiller des manches mapple.

ça fait luxueuse pour une guitare en p90....
arsenelapin
La sg est une guitare qui se prête à merveille aux P90.
Y a pas de raisons que ça ne sonne pas, effectivement ils ont du mal à vendre leurs nouvelles touches, mais bon moi ça ne me ferais pas peur d'acheter ça. Le son doit y être. Peut-être plus dure à vendre ceci dit.
Foutue touche... Et pourtant on ne parle pas souvent de ses qualités. En général ce que j'ai pu lire, c'est que les gens qui ont acheté sont satisfaits.
Carlo Von LP
stege106 a écrit :
bonjour,

que pensez vous de la SG standard p90?


By stege106 at 2012-02-26

ils inventent des modeles hybrides chaques semaines pour nous refiller des manches mapple.

ça fait luxueuse pour une guitare en p90....


Je vois pas ce qu'il y a d'étrange avec une gratte "luxueuse" en P90. Les P90 ne sont pas des micros cheap ou bas de gamme... La LP R6 possède des P90 et est une guitare luxueuse.

Sinon, ce n'est pas le manche qui est en érable, mais la touche (très grosse différence en passant). Je crois qu'il va falloir s'y faire pour encore un moment. Personnellement, je ne l'ai pas encore testé, donc je ne peux pas juger sur ce que ça apporte ou sur ce que ça enlève au son.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
stege106
bonjour,

heu les p90 n'ont jamais étés placé sur une SG std en 50 ans....seulement sur l'entrée de gamme pour les SG junior et spécial dans les '60...(puis la classic, une réédition dun modèle de la deuxième partie des'60...) toujours sur des touches avec des points et des têtes sans courone....bientôt des P90 sur des SG avec tête à losange éclaté.

moi ce que je regrette, c'est que l'aspect entrée de gamme épuré et P90 allaient bien ensemble. maintenant ça devient du n'importe quoi et ça va être difficile de repérer une guitare modifiée d'une d'origine.

c'est le genre de truc qui me fait penser que les décideurs Gibson ne s'ntéressent pas trop au coté mythique de la marque.

si ils veulent créer un nouveau modèle, qu'il lui donne un nouveau nom....

(je sais que c'est pas le manche qui est en erable, mais je généralisais...).

avant (il y a qq années):
- bonjour monsieur le marchand, je voudrais une SG std...
-bien sûr, quelle couleur, rouge ou noire?....

maintenant :
- bonjour monsieur le marchand, je voudrais une SG std...
- heu, nous n'avons que 12 modèles en stock, les autres sont a commander...selon la touche, la finition bruillante matte, la couleur, les micros, les séries spéciales ou limitées....

- ....donnez moi la 61 RI.
- ...laquelle?
( et oui la aussi il y a des variantes, alors pourquoi l'appeller reissue? une combinaison qui n'a jamais existée?).
stege106
Henry Juszkiewicz 1986 reviens!!!!!!


celui dit , la guitare en elle même doit bien sonner, mais pas mieux que la classic ou qu'une std modifiée par son proprio.
Carlo Von LP
stege106 a écrit :
bonjour,

heu les p90 n'ont jamais étés placé sur une SG std en 50 ans....seulement sur l'entrée de gamme pour les SG junior et spécial dans les '60...(puis la classic, une réédition dun modèle de la deuxième partie des'60...) toujours sur des touches avec des points et des têtes sans courone....bientôt des P90 sur des SG avec tête à losange éclaté.

moi ce que je regrette, c'est que l'aspect entrée de gamme épuré et P90 allaient bien ensemble. maintenant ça devient du n'importe quoi et ça va être difficile de repérer une guitare modifiée d'une d'origine.

c'est le genre de truc qui me fait penser que les décideurs Gibson ne s'ntéressent pas trop au coté mythique de la marque.

si ils veulent créer un nouveaux modèle, qu'il lui donne un nouveau nom....

(je sais que c'est pas le manche qui est en erable, mais je généralisais...).

avant (il y a qq années):
- bonjour monsieur le marchand, je voudrais une SG std...
-bien sûr, quelle couleur, rouge ou noire?....

maintenant :
- bonjour monsieur le marchand, je voudrais une SG std...
- heu, nous n'avons 12 modèles en stock, les autres sont a commander...
selon la touche, la finition bruillante matte, la couleur, les micros, les séries spéciales ou limitées....

- ....donnez moi la 61 RI.
- ...laquelle?
( et oui la aussi il y a des variantes, alors pourquoi l'appeller reissue? une combinaison qui n'a jamais existée?).


Quand tu dis que tu "généralisais" pour la touche/manche, que généralisais-tu? Il y a une sacré différence entre un manche en acajou avec une touche en érable et un manche complètement en érable. Et à quelques exceptions près, même dans le nouveau catalogue, il y a très peu de guitares avec un manche en érable. Je ne vois donc pas d'où venait ta généralité.

Je vois pas trop ou l'appellation pose problème ici... C'est une SG Standard, avec des P90, c'est clairement indiqué. Y'a que la touche qui ne fait pas "Standard", mais bon, depuis cet automne c'est devenu une habitude, donc rien de surprenant de ce côté.

Après, je trouve ça très bien que Gibson décide de donner un côté plus "luxueux" à une SG en P90 pour faire changement des finitions réduites des Jr, Special et Classic (faded maintenant) qui sortent ces temps-ci. Le P90 n'est pas un micros de pauvre et mérite d'être posé sur une gratte avec une bonne finition et ce même hors CS (car la SG Special existe au CS et n'a rien d'une gratte cheap).
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
stege106
...houlà!!!

le manche en érable qu'ils refillent ,c'est de la touche dont je voulais parler parce qu'ils ont des problème de stock de palissandre....pas d'acajou il me semble...je croyais que les gutaristes éclairés auraient compris l'amalgame...

visiblement la précision (opossée à la généralisation) semble plutôt intéresser la forme de mon coup de gueule que le sujet de celui ci.

pour ton info les sg special (version micro. doubles) ont eu très longtemps des manches en érable (et une touche en palissandre).

si il veulent mettre des P90 sur une standard qu'il ne l'appelle pas standard mais machin truc...
(déjà que je trouvais ça con de mettre des doubles sur une spécial...quand il l'ont ressortie en p90 ils ont dû l'appelée classic.).


bien sûr que les p90 étaient les micros du pauvre...mais ça a changé, à l'époque ('50-'60) les guitaristes n'avaient pas des amplis avec un super gain et une super saturation...alors ça allait, puis la saturation est arrivée petit à petit et ça grésillé et sont apparus les humbuckers...mais un ampli qui sature coutait très cher. c'est pour cela que l'on ne trouvait les p90 que sur les bas de gamme est sur les guitares blues/jazz...qui n'étaient pas destinées aux ampli qui saturent....
les p90 ont disparu pendant tout un temps (même des guitares jazz).
dans mon catalogue gibson de 1991 seules 2 guitares ont des p100 (nom du p90 réédition mais qui a repris le nom de p90 pur des raisons commerciales)...la lp gold top et la es 295....2 rééditions.

maintenant avec la technologie et la modélisation, les p90 sonnent sur des amplis bas de gamme avec ou sans saturation.

autant, je comprends ceux qui ont mis des p90 sur leur std parce qu'ils ne pouvaient pas avoir une special('60) originale...
si je veux le son basique/vintage, je veux la guitare qui va avec...

et puis la seule chose qui n'a jamais changé sur les standards , c'est les micro double....voilà c'est fini.
Carlo Von LP
Peux-tu m'indiquer à quelle période les SG Special ont eu un manche en érable et une touche en palissandre? Je n'ai jamais vu de telles guitares. Peut-être des Norlins, mais comme on a du droit à toutes sortes de choses dans cette période...

Je suis d'accord sur le fait qu'ils auraient du mettre de P90 sur la Special. Par contre, la Classic avec son binding, son grand pickguard et son TOM et stop-bar n'est pas une Special malgré ses P90.

S'ils veulent mettre des P90 sur une Standard, je trouve l'appellation Standard P90 très judicieuse.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
stege106
une réponse en image ça te va?...

non pas norlin -1991 (et toutes les '90 selon mes souvenir et les magazines que je feuilletais) ...les meilleurs années Gibson depuis les '60.
-je crois que les manches acajou sur special sont venu avec les faded....à verifier...

la couverture du catalogue:

By stege106 at 2012-02-27

la page SG:


By stege106 at 2012-02-27

l'article SG special:


By stege106 at 2012-02-27

ensuite les specials de '60 avaient un binding..

ebay special 65.
http://www.befr.ebay.be/itm/Gi(...)f7b4f

photos tirées de l'annonce pour les archives...mais tu peux le voir aussi sur la réédition du custom shop SG special reissue vos...


By stege106 at 2012-02-27


By stege106 at 2012-02-27

ici après 1966.....oh c'est une special qui ressemble à une classic!!!...à part qu'une classic est une Vraie et authentique special, sauf qu'a force de bidouiller, elle s'appelle plus special...parce que le nom est pris ...un peu comme la 61 RI qui est une 62 RI et qui est une Standard...alors que la Standard actuelle est une Standard 1966...

tiens la special en p90 il l'on appelée classic pour pas mélanger...alors pourquoi il ne font pas pareil avec la sg std en p90?

http://www.ebay.com/itm/Vintag(...)137e4


By stege106 at 2012-02-27


By stege106 at 2012-02-27
Carlo Von LP
Merci! Je n'étais pas au courant de tout ça et je ne possède pas ces bouquins! C'est intéressant d'en apprendre plus sur la SG, surtout que c'est une guitare que j'affectionne particulièrement!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
stege106
...pas de problème, à votre service.
zeb46
  • #12
  • Publié par
    zeb46
    le 29 Feb 12, 22:50
stege106 a écrit :
une réponse en image ça te va?...

non pas norlin -1991 (et toutes les '90 selon mes souvenir et les magazines que je feuilletais) ...les meilleurs années Gibson depuis les '60.
-je crois que les manches acajou sur special sont venu avec les faded....à verifier...


Quels sont selon toi les arguments qui permettent d'affirmer que les années 90' sont les meilleures depuis les 60'?
C'est pas une question piège à polémique, c'est juste pour me coucher moins con...
...et comme je possède une Les Paul de 96 que je trouve en effet supérieure aux Gibson actuelles...
-"Everyone's afraid of something."
-"Not everyone, Marge."
-"Oh, yeah. Sock puppets."
-"Aaaaah! Where?!"
stege106
zeb46 a écrit :
stege106 a écrit :
une réponse en image ça te va?...

non pas norlin -1991 (et toutes les '90 selon mes souvenir et les magazines que je feuilletais) ...les meilleurs années Gibson depuis les '60.
-je crois que les manches acajou sur special sont venu avec les faded....à verifier...


Quels sont selon toi les arguments qui permettent d'affirmer que les années 90' sont les meilleures depuis les 60'?
C'est pas une question piège à polémique, c'est juste pour me coucher moins con...
...et comme je possède une Les Paul de 96 que je trouve en effet supérieure aux Gibson actuelles...


-à la fin des années 60 début 70 la direction de gibson a du faire un choix, les guitares venant d'asie (japon) et la perte d'intérêt pour le rock (le disco/ funk arrive et les sons saturés disparaissent progressivement, puis c'est les début des synthés...).beaucoup de marque qui existaient en 50/60 vont disparaître, gibson sacrifiera donc la qualité de ses instruments (bois, finitions...).
-une nouvelle direction arrive au milieu des 80 et achète la société qui est au bord du gouffre. de grands efforts sont fait sur la qualité et des musiciens connus sont recruté pour servir d'images de marque (Slash est le plus connu...). très peu de modèles sont créés mais les anciens ont tout ce qui faut alors la société va essayer de les égaler...

- à l'heure actuelle (depuis le début 2000) la chine produit des guitares dans toutes les gammes de qualité à des prix imbattables. souvent pour des marques occidentales, le public visé est surtout le début et moyen de gamme...

avec l'arrivée des ampli à modélisation et une fabrication chinoise, il y a moyen de s'éclater à moins de 500 euros (guitare+ampli).

les marques prestigieuses n'y perdent cependant pas...en effet les instruments bons marchés augmentent le nombre de musiciens potentiels qui une fois qu'ils en auront fini avec leur première guitare, se tourneront vers du plus sérieux/prestigieux...et comme il y a depuis un certains temps un retour au rock classic, donc vers les guitares classic style...
...depuis 2000 le coté production augmente, mais les stocks de bois sont en retrait et donc faut revoir la qualité ...les anciens instruments se vendent très chers, gibson les copie pour un prix moindre, parce qu'il y a un marché... les nouveaux acheteurs sont également habitués à avoir des instruments bon marché... gibson fera donc un effort sur le prix au détriment de la qualité...

- la gamme de prix et de qualité est plus vaste qu'avant ...mais l'entrée de gamme est de qualité moindre.

-pour rappel mon sg std noire de 92/93 coûtait neuve 900 euros(1000 pour la rouge) ...les prix ont à peine changé en 20 ans, mon salaire et mon loyer ont presque doublés...même si gibson engage des mexicains, que le dollar a baissé depuis, cela n'explique pas le fait que le modèle n'ai pas vraiment augmenté.

-gibson dans les années 60 et 90 ne faisait que du bon et du très bon...

-maintenant ce qui différencie les gibson (ou d'autres grandes marques, voir les luthiers) des marques chinoises c'est les bois et le vernis (bois=le son/résonance et verni=la façon dont l'instrument est fini et celle dont il vieillira)....mais il y a maintenant des nouvelles variètès de bois et des guitares sans verni chez gibson... et ça tout le monde sait le faire.

(il faut 3-4 semaines pour un verni nitro, - de 1 pour le polyplastic...ou le faded).
jefzr
  • #15
  • Publié par
    jefzr
    le 14 Nov 13, 14:25
Intéressante lecture, merci

Pour ma part j'aimerai bien trouver un jour une standard en P90
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...

En ce moment sur guitare et Gibson...