Signification single cut

  • #1
  • Publié par
    saez33
    le 05 Jun 07, 17:17
Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai une question con et je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum alors je poste.

Qu'est-ce qu'une guitare singlecut ?

Si quelqu'un voulait bien m'éclairer... J'ai pas envie d'être ignorant toute ma vie lol

Citation:
La réponse de Guitariste.com :

Une guitare single cut est un anglicisme qui décrit une guitare avec un seul pan coupé. Il s'agit d'une découpe du corps pour faciliter l'accès aux notes les plus hautes du manche sur une guitare électrique dont le plus célèbre exemple est la Gibson Les Paul



Le procédé est également appliqué aux guitares acoustiques sous le terme anglais de Cutaway. La jonction corps manche s'effectue sur une guitare pleine à hauteur de la 12ème ou de la 14ème case. Le pan coupé permet d'atteindre un plus grand registre.



Il existe également des guitares double cut à double pan coupés. L'exemple le plus célèbre de guitare électrique étant la Fender Stratocaster



Les seules questions "bêtes" sont celles qu'on ne pose pas !
Den33
  • #2
  • Publié par
    Den33
    le 05 Jun 07, 17:25
Simple cut = Simple découpe (ou échancrure): les paul standart -custom, telecaster entre autres guitares.
Double cut = double découpe (ou échancrure) : les pauls DC, sg, stratocaster entre autres guitares.
  • #3
  • Publié par
    saez33
    le 05 Jun 07, 17:31
OK merci Den pour cette explication !

Cela faisait un moment que je me posais cette question.

Salut !
saez33 a écrit :
Bonjour à tous !

Alors voilà j'ai une question con et je n'ai pas trouvé de réponse sur ce forum alors je poste.

Qu'est-ce qu'une guitare singlecut ?

Si quelqu'un voulait bien m'éclairer... J'ai pas envie d'être ignorant toute ma vie lol

Citation:
La réponse de Guitariste.com :

Une guitare single cut est un anglicisme qui décrit une guitare avec un seul pan coupé. Il s'agit d'une découpe du corps pour faciliter l'accès aux notes les plus hautes du manche sur une guitare électrique dont le plus célèbre exemple est la Gibson Les Paul




Le procédé est également appliqué aux guitares acoustiques sous le terme anglais de Cutaway. La jonction corps manche s'effectue sur une guitare pleine à hauteur de la 12ème ou de la 14ème case. Le pan coupé permet d'atteindre un plus grand registre.



Il existe également des guitares double cut à double pan coupés. L'exemple le plus célèbre de guitare électrique étant la Fender Stratocaster



Les seules questions "bêtes" sont celles qu'on ne pose pas !
abelus
  • #5
  • Publié par
    abelus
    le 08 Dec 18, 19:39
Il est vrai que pan coupé n'évoque pas l'évidement constaté. Un pan coupé est droit.
Mais bon nous ne sommes plus a un anglicisme mal traduit près

En ce moment sur guitare électrique...