Sillet en cause ?

WebShaman
Bonjour à tous,

voilà je commence à bosser l'enchaînement de barrés à répétition, mais au bout de quelques secondes, je commence à sentir une douleur dans le pouce.
C'est dû au fait que je suis obligé d'y mettre une pression énorme pour que mes notes sonnent juste. J'ai pensé d'abord à un manque d'entraînement mais en prenant en main une washburn électrique je me suis rendu compte qu'il y avait peut être un problème. En fait je prend la washburn par le manche et je ne sens quasiment pas les cordes qui se plaquent sur le manche, la tension est quasiement inexistante par contre chez moi c'est une horreur. Je possède une Yamaha APX 5.
Alors en regardant l'écartement des cordes sur la longueur du manche, je vois une sacrée différence d'écartement : 1mm peut être moins à la tête et presque 5mm à la caisse.
Alors ce problème de mal au pouce peut-il provenir de là ? Ensuite si c'est le cas comment y remédier ? Je pense pas qu'un simple réglage suffise pour un tel écart mais je me trompe peut être...alors un changement de sillet pourrait arranger cela ?

Merci pour vos réponses
FRUJIKA
  • FRUJIKA
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    FRUJIKA
    le 09 Juin 2005, 16:49
C'est quoi ta gratte?
Une folk ou une électrique?

[edit] J'ai vu; une électro acoust.

Ben l'écart d'une électro est toujours grand entre la corde et le manche.

Et ta wahsburn c'est une quoi? électrique ou acoustique?
Parce que l'écart de la corde entre une folk et une électrique ne peut être comparable.
WebShaman
C'est une folk...Je sais que j'ai eu comme point que comparaison une guitare plus facile à jouer (électrique et Washburn), ceci dis mais ça n'empêche pas d'avoir un problème je pense...

[Edit] Ben j'ai quand même un bon demi cm entre le haut et le bas du manche, c'est pas normal non plus...si ?
francoix
Etant donné qu'il s'agit d'une APX, tu n'as pas trente-six solution, soit le sillet de chevalet est trop haut, soit il te faut régler ton manche.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
WebShaman
Bon ben j'ai compris, direction le luthier pour demander une expertise approfondie alors...

Merci pour ces promptes réponses
FRUJIKA
  • FRUJIKA
  • Publié par
    FRUJIKA
    le 09 Juin 2005, 16:56
francoix a écrit :
Etant donné qu'il s'agit d'une APX, tu n'as pas trente-six solution, soit le sillet de chevalet est trop haut, soit il te faut régler ton manche.

Tout à fait.
Mais je pense que les deux sont nécessaires.
Moi j'ai une électro et une folk et pareil, j'ai un écart entre la corde et le manche un peu trop grand.
J'ai déjà changé le sillet, par un neufqui était grand mais que j'ai poncé un peu.
Mais l'écart est toujours là.
J'ai encore jamais touché au truss rod de ma folk. (car je joue jamais avec)
Auditorium
FRUJIKA a écrit :
francoix a écrit :

Tout à fait.
Moi j'ai une électro et une folk et pareil, j'ai un écart entre la corde et le manche un peu trop grand.
J'ai déjà changé le sillet, par un neufqui était grand mais que j'ai poncé un peu.

Alors pouquoi avoir changé le sillet?
Et si le génie, c'était la simplicité...?
FRUJIKA
  • FRUJIKA
  • Publié par
    FRUJIKA
    le 09 Juin 2005, 19:10
auditorium a écrit :
FRUJIKA a écrit :
francoix a écrit :

Tout à fait.

Alors pouquoi avoir changé le sillet?

Parce que je m'en suis servis pendant plusieurs audition quand j'étais encore dans mon école de musique que j'ai laché y a 1ans.
Mais il m'arrive de jouer des enchainements dessus pour chauffer mes muscles plus vites.
Auditorium
Si tu as une douleur en quelques secondes, il vaut mieux aller voir ton médecin...
Si c'est en quelques minutes, il faut juste un petit réglage de ta gratte et beaucoup de travail.
Depuis combien de temps fais tu de la guitare sur ton APX?
Et si le génie, c'était la simplicité...?
WebShaman
3 mois que je l'ai acheté et 2 mois que je prends des cours...
Benoit de Bretagne
peut etre que la hauteur des cordes au niveau du sillet de tête est un peu élevé!? sinon quelle mesure as tu à la 12ème case, du haut de la frette au dessous de la corde? compare avec la washburn.

apres c'est peut etre aussi une différence d'épaisseur ou de profil du manche, ou le radius de touche...
ou un souci médical... tendons...? j'espère que c'est la guitare!

benoit de bretagne
WebShaman
Merci Benoit...ce n'est pas un problème médical c'est certain pas de soucis de ce côté là. J'ai pu voir au gré de mes recherche sur ce sujet que souvent les sillet de table (je ne connais pas les termes exactes) et de tête sur des guitares de cette gamme de prix peuvent être parfois à une hauteur anormale (trop haut ou trop bas). La différence d'espace cordes/manche aux deux extrémités du manche confirme surement cela. Bref, je vais aller voir nos braves luthiers qui pourront définir plus clairement le problème.
Pour info, je l'avais dis dans le premier post, j'ai un décalage d'un bon demi cm entre l'espace en haut et l'espace en bas du manche. Exactment, je n'ai pas les mesures (je suis au bureau), mais comme je l'ai dis j'ai moins de 0.5mm à la tête et environ 5mm de l'autre côté

En ce moment sur guitare acoustique et électro...