Simon&Patrick User's Club

Forum Simon & Patrick
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
J'aime beaucoup, c'est sobre, un p'tit côté roots avec cette couleur chaude.

++
Le_reskapé
oui, au départ je voulais prendre le model vintage burst, mais j'ai préféré prendre celle la finalement. c'est sobre, roots, et je risque de 'en lasser moins rapidement qu'un sunburst.


j'ai déja donner un micro avis.

déja au niveau de l'esthétique, la finition est parfaite, en meme temps vu la simplicité de la finition... la guitare est arrivée parfaitement réglée, une action assez basse donc facile a jouer, et parfaitement juste donc ca ce niveau la rien a dire. j'ai été étonné car le dessus de la tete est en bois naturel alors que depuis quelques année le dessus de la tete etait noir (d'après les photos) et ca m'arrange bien car j'etais pas fan de la finition de la tete en noir. j'ai été surpris aussi par la profondeur de la caisse qui est moins épaisse que ma yamaha qui aussi une guitare format "auditorium"

au niveau du confort de jeu, j'ai été un peu dérouté par le manche, malgrès la meme largeur de sillet que ma LS6 (44mm) le manche est beaucoup plus plat est ressemble assez a celui du classique, en beaucoup moins épais biensur.
la forme de la caisse elle, n'est pas exactement pareil que la plupart des guitares format 000 standard, les courbes sont plus arrondies et moins prononcées, comme une guitare classique encore une fois.

maintenant passons au plus important le son :

bon déja la guitare est tout neuves, les cordes aussi. donc la guitare sonne forcement un peu raide et manque d'ame, mais bon il faut qu'elle s'en prenne un peu dans la gueule, et puis les cordes neuves dénature et lisse le son.

j'ai une yamaha LS6 (table en epicea engelmann, fond et eclisse en palissandre et touche en ebene, donc tout l'opposé de la S&P) donc ca me fait un sacré changement.

donc déja la guitare a un son plutot équilibré, j'aurai voulu un peu plus de basses mais bon, ca viendra peut etre avec le temps, ou un autre jeu de corde, les basses sont assez ouvertes, donc meme malgrès qu'elles soient en retrait, elles resortent quand meme pas mal. les médium sont très en avant ce qui permet d'avoir des notes qui ressortent bien pour le jeu aux doigts. les aigus eux restent assez clair et sec et sont bien présent. on est plutot dans un registre haut médium.

c'est guitare s'avere très bien pour le jeu aux doigts, par contre pour le jeu au médiator j'en pense que ca ne sera pas mon truc. en part peut etre en flat picking soft, j'attends de voir avec le temps, mais bon je l'ai acheter exclusivement pour le fingerpicking.

pour faire une comparaison avec ma yamaha :
la yamaha a des basses plus présentes mais plus brouillon, des médium en retraits, et des aigus plus clair avec une attaque plus douce. la yamaha a un son plus ample aussi, donc moins facile a faire ressortir en picking, mais la c'est une question de gouts et j'aime bien les deux. la yahama a aussi un son plus profond, mais bon ca doit venir du fait que la caisse est plus profonde et que je la joue beaucoup, elle a bien veillie.

bref, deux guitares totalement differentes est très complémentaire. la yamaha est passe partout, avec un son plus épais, brillant et profond et une sonorité typiquement folk. la S&P est très bien pour le jeu aux doigts, avec une sonorité plus sèche, moins epaisse mais du coup qui ressort mieux, et cette sonorité particulière, un petit coté guitare classique dans le son (surement du au cèdre).

bref j'aime beaucoup cette guitare, meme si je trouve qu'elle manque un peu de profondeur (en esperant qu'elle en gagnera un peu avec le temps)



pas si micro que ca l'avis finalement, mais bon je n'ai joué que quelques heures dessus pour le moment, et une guitare toute neuve ne révèle pas son vrai potentiel.

dailleur j'ai une question pour les possesseur de S&P format folk. tout les models ont une caisse aussi peu profonde, ou c'est juste le model folk cedar??? car toutes les guitare de ce format que j'ai pu avoir entre les mains avait une caisse bien plus profonde
Salut le Reskapé.

D'abord félicitations pour ta nouvelle S&P ! Et merci pour l'essai détaillé.

J'ai une woodland cedar donc une dread. Alors mes commentaires ne seront peut être pas super pertinents par rapport à tes questions. Malgrès ses qualités, la mienne aussi avait un son un peu "vert" au départ (dixit le luthier qui me m'a fait le réglage initial). Après une année d'utilisation quotidienne, elle s'est bien ouverte et les basses notamment sont maintenant significativement plus profondes. Je peux comparer car je m"enregistre (en amateur) régulièrement.

Maintenant, par rapport à ta yamaha, qui est elle aussi une très bonne guitare, se sera toujours différent. Un ami a une bonne guitare avec table épicéa (une Cort, dans leur haut de gamme) éclisses et fond acajou. Quand je la joue, je trouve sa Cort plus flatteuse que ma S&P, surtout grace à ses aigus clairs . Cependant, à l'écoute de l'enregistrements des 2 guitares, je trouve la S&P plus homogène et plus détaillée comme tu dit, et donc souvent plus agréable à écouter (mais ca dépend des morceaux aussi).

Enregistre toi si tu as le temps et dis nous tes réflexions à l'écoute des enregistrements. La perception du son est souvent differente suivant que l'on soit à la place du joueur ou du public.

Le_reskapé
malheureusement je n'ai pas de quoi m'enregistrer

sinon je ne m'inquiete pas sur l'évolution de la guitare. c'est pour toutes les guitare pareil; ma yamaha au départ sonnait très raide, les basses etait un peu faiblarde et aujourd'hui le son s'est beaucoup enrico, a gagner en basse et en rondeur.

et puis je pense qu'en changeant le cordes se sera pas mal aussi. les cordes des base fotn partie du type de cordes que je n'aime pas trop, c'est a dire, très droite, brillante et lisse. je prefere les cordes gibson et martin qui sonnent plus granuleux, roots et moins brillant. et puis je vais surement passer au tirant médium, histoire de gagner un peu d'ampleur dans le son
adoubeur
Le_reskapé a écrit :
dailleur j'ai une question pour les possesseur de S&P format folk. tout les models ont une caisse aussi peu profonde, ou c'est juste le model folk cedar???


J'ai le modèle "Songsmith folk" et la caisse est de profondeur normale, les mêmes proportions qu'une guitare classique.

++
Le_reskapé
tu pourrai me dire quelle est la profondeur de ta guitare stp? la mienne fait 83mm au niveau de la jointure corps/manche et 105mm au niveau du cul (attache sangle)

ma yamaha fait 97mm coté manche et 117mm coté attache courroie
adoubeur
Côté manche : 102 mm

Au "cul" : 112 mm

++
Le_reskapé
ok merci

c'est bizarre que le model woodland un une caisse moins profonde
adoubeur
Ouais, du coup tu dois manquer un peu de puissance sonore non ?

++
Le_reskapé
bah elle est pas d'une puissance fulgurante, mais elle a un projection assez differente du coup. au début c'est un peu déroutant, mais ca amène quelque chose de particulier, que je ne pourrais pas d'écrire, qui se mari très bien avec le fingerstyle et le flat picking soft.


du coup ca en fait un intrument particulier. une sonorité vraiment a part, très peu polyvalent, mais qui apporte une couleur sonore assez étonnante, le note ressortes toutes seule. pour le strumming, c'est une horreur. trop médium, et des que la guitare est un peu martirisée ca devient ultra brouillon et la caisse n'est pas faite pour supporter une trop grosse attaques.

par contre pour le jeu aux doigt, ou leger au médiator, c'est vraiment génial. mais particulier. je pense que c'est une guitare qui conviendra a peu de monde, et en tout pour une guitare principale il ne faut surtout pas se tourner vers ce model.

moi j'accroche bien en tout cas, elle a beaucoup de charme.

je ne peux pas m'empécher de faire des romans
Le_reskapé
je dirai qu'au niveau de la présence, puissance, projection... ca se situe entre une OOO et une parlor.
Hors sujet, mais ma Woodland cedar fait 100mm au niveau du manche et 125 mm aux fesses. Pas de soucis en strumming elle est super! Une dread quoi.
Hey!
Petite question, vous pensez quoi de la WoodLand Cedar?
Merci!
Merci quand même!

En fait je voudrais savoir si il y a une différence entre la Woodland cedar, la 6 cedar et la S6 cedar?

Ou bien c'est le même modèle?

Merci!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Simon & Patrick...