Ska jazz

rantanplanx
Yo les gens, au détour je débute en temps que guitariste avec un groupe de ska jazz, et pour le truc ben j'y connais rien. Alors bon je suis plongé depuis quelques semaines dans les skatalites et autres lester bowie ...
Donc ben tous vos conseils tant bien au niveau solfege et modes a utiliser que au niveau guitaristique.
AU niveau technique de la main droite je crois qu"on appelle ca le skank, vous le faites comment, en tirer a contre temps ou une sorte de pompe ?

Voila la 2eme option me semble plus simple pour caser des coups de mediators en plus.

Allez j'attends tous vos conseils ..

Au niveau du son de gratte sinon ? j'ai remarqué que c'est la plupart des mecs ont un son style jazz, bien reverbéré mais pas trop sinon c du dub
pour le moment je joue sur classic 30 avec strat, sans mes effets classiques ...(delay chorus ... )

PS: a la base je fais du blues funk ....
20th Century Boy
la plupart des guitaristes des groupes de ska que je connais le font en jouant "à rebrousse poil" (en tirant à contre temps donc). Sinon c'est plutôt dans le raggae qu'on joue "à l'endroit" en pompant. Le classic 30 et la strat c'est parfait, on dirait que tu avais prévu ton matos pour jouer dans un roupe de ska
Beaucoup des groupes de la période 2tone (années80) jouait sur télé mais leur ska était plus dur. La strat c'est vraiment l'idéal pour un ska plus traditionnel.
ça s'appelle comment le groupe avec lequel tu joue?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
rantanplanx
oki,
pour le moment ca s'appelle pas, en fait c surtout un groupe monté pour se faire plaisir et envoyer du chorus a l'infini. On a recupéré de très bons cuivres et une section rythmique correcte, alors en avanttttttttttttttttttttttttttttttt
adams-stokes
Bon merde pour le groupe qui s'appelle pas alors !!!
rastafari00
si tu jouer de la funk a l'origine, tu dvrais savoir comment jouer en skank
si tu ne sais pas,
c'est que tu ne c'est pas jouer de la funk
rantanplanx
lol
j'ai pas dis que je savais pas jouer en skank, c plus facile que le funk en général.

Non en fait ma question portait sur la facon de jouer la plus appropriée, ainsi que sur l'harmonie générale des morceaux. C 'est des harmonies en général assez simple (majeur mineur, non enrichi d'apres ce que j'ecoute), et une harmonie assez modale je trouve.
Bref savoir ce que vous utiliser comme gammes, comme plans classique ....

Vala

Sinon je kiffe grave je sors de ma deuxieme repete c comme le funk ca donne envie de sauter partout, pis la grosse section cuivre ca le fait enorme (comme en funk)

vala
pour le nom on change toutes les semaines, c plus rigolo, cette semaine c skiwi
bukow
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    bukow
    le
Salut, c'est juste pour te dire que si tu t'intéresse au Ska ça vaut la peine de te trouver un cd d'Ernest Ranglin, guitariste au style ska-jazz, je te conseille " Below the bassline ". Tu le connais peut être déjà parce qu'il a joué sur des albums des Skatalites.

Sinon petit rappel pour les forumeurs suisses et ceux qui sont proches de la Suisse : Vendredi 26 novembre 2004

Grande soirée SKA au NED de Montreux avec " The Skatalites " " Desmond Decker " et " The Toasters ", toutes les infos sur http://www.ned.ch
rantanplanx
ahhhhhhhh ernest avec monty alexander ...

mais bon on va se faire taper sur les doigts on est plus trop dans le topic gratte la ....
allez un bizou aux modos

En ce moment sur guitare électrique...