Solfege, avec ou sans??

Rappel du dernier message de la page précédente :
RobinO
  • RobinO
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    RobinO
    le 04 Fév 2004, 20:59
bah ,moi je fais du solfege en conservatoire : c'est vraiment saoulant meme si ca peut apporter beaucoup de choses .Le sofege melodique est aussi important car si tu veux commencer un autre instrument se sera mieux !!!
satchlive
Moi je n'ai jamais fais de solfège mais je connaissais la rythmique (expliquée par un pote accordéoniste). Maintenant je suis des cours de solfège depuis Septembre et il y a des choses qui me semblent évidentes.

Le solfège n'est pas indispensable (sinon Hendrix ou BB King n'existeraient pas) mais ça peut grandement aider pour l'harmonie.
Moi je dis ça mais en fait j'y connais rien...
LoW
  • Publié par
    LoW
    le
Moi, tout comme mon pote JoW, j'ai jms fait de solfège...Je trouve la méthode un peu barbare du fait que ça n'est pas assez proche de l'instrument joué. Je trouve qu'il devrait avoir un cours de solfège spécifique à quelques instruments de base genre la guitare, la batterie,...(sans rentrer dans les détails avec solfège pour Flute de pan :-p). Le batteur de notre groupe se tue a apprendre toutes les notes, et tout le reste alors que la seule chose que peut lui apporter le solfège, c la rythmique et lire une partition, ce qu'il sait deja faire. Il est pourtant obligé de suivre des cours. Personnellement, dans ma méthode de guitare, il y a 3/4 pages sur les notions de solfège, je pense que je vais relire ces pages. Est-ce suffisant ? Jow et moi, on a pas vrmt le temps pour ça en plus . L'école, la guitare. De plus, le solfège empietrerait sur nos quelques heures libre pour jouer de la gratte. Un copain a eu examen de solfège la veille de l'examen de math, c un peu décourageant, enfin voila, je vais pas vous faire 3tomes de mon opinion mais je pense avoir dit l'éssentiel,
++
---Born To RoCk---
LoW
  • Publié par
    LoW
    le
Regardez Jimmi Hendrix n'a jms fait de solfège....mais bon, ça doit être le seul lol..décourageant
---Born To RoCk---
ccaro2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ccaro2
    le
moi après avoir commencé sur classique vers les 11.. 13 ans ... j'ai achet éma première squier II à 15ans et demi, puis ma strat etc...à 18 , 19..... vers 15 à17ans j'ai pris des cours avec un mec très exigeant (je suis devenue sa meilleure élève...obligé ! lol ) vers 18 j'ai arrêté (pas repris de cours) et franchement, jouer seul, en groupe, à deux, à trois, autodidacte, connaître plein de bases et trucs et encore plus, en solfège, TOUT est nécessaire...... je sais donc retrouver les notes sur le manche (hum j'ai un peu oublié) donc je compte un peu, mais je connais positions de gammes pentatonique + majeures par coeur + comment elles se forment... + comment se forment les accords mineurs, les accords majeurs, les septièmes, les neuvièmes etc...plus improviser, trouver la tonalité à peu près à l'oreille, etc.....

connaitre les correspondants de tel accord maj. en accord mineur et j'en passe, plus lire les tablatures (mais très mal voire mal voire pas du tout les portées) + je savais les "modes" (myxolidiens, aéoliens, lydiens, etc... mais j'ai oublié !! un peu) bref plus s'imprimer plein de partoches sur abctabs.com ou autre, et hop.....

moralité : un peu est très necessaire, 85% des réponses vont ds ce sens, question de se faire de + en + plaisir !!!!!

ce qui est sûr c'est qu'il faut y mettre de la ludicité oui !!!!! pas de lourdeur....mais une bonne rigueur, passionnée... pas carrée bête et méchant, ss rapport etc..
" le rire est la politesse du désespoir "....

(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)

site perso : http://www.soundclick.com/band(...)57101

En ce moment sur guitare électrique...