moi après avoir commencé sur classique vers les 11.. 13 ans ... j'ai achet éma première squier II à 15ans et demi, puis ma strat etc...à 18 , 19..... vers 15 à17ans j'ai pris des cours avec un mec très exigeant (je suis devenue sa meilleure élève...obligé ! lol ) vers 18 j'ai arrêté (pas repris de cours) et franchement, jouer seul, en groupe, à deux, à trois, autodidacte, connaître plein de bases et trucs et encore plus, en solfège, TOUT est nécessaire...... je sais donc retrouver les notes sur le manche (hum j'ai un peu oublié) donc je compte un peu, mais je connais positions de gammes pentatonique + majeures par coeur + comment elles se forment... + comment se forment les accords mineurs, les accords majeurs, les septièmes, les neuvièmes etc...plus improviser, trouver la tonalité à peu près à l'oreille, etc.....
connaitre les correspondants de tel accord maj. en accord mineur et j'en passe, plus lire les tablatures (mais très mal voire mal voire pas du tout les portées) + je savais les "modes" (myxolidiens, aéoliens, lydiens, etc... mais j'ai oublié !! un peu) bref plus s'imprimer plein de partoches sur abctabs.com ou autre, et hop.....
moralité : un peu est très necessaire, 85% des réponses vont ds ce sens, question de se faire de + en + plaisir !!!!!
ce qui est sûr c'est qu'il faut y mettre de la ludicité oui !!!!! pas de lourdeur....mais une bonne rigueur, passionnée... pas carrée bête et méchant, ss rapport etc..
" le rire est la politesse du désespoir "....
(l'avatar c'est bien sur (pr ceux qui ne l'auraient pas reconnue) cette chère belleeee et géniale p.j. Harvey.. !!)
site perso :
http://www.soundclick.com/band(...)57101