Solfege, avec ou sans??

JoW
  • JoW
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    JoW
    le 04 Fév 2004, 16:08
Je suis sur que cette question a deja été posée 500 000 fois mais j'ai envie de connaitre l'avis des guitaristes d'aujourdhui...
Est-ce qu'un guitariste peux aller loin sans solfege? Est-ce indispensable le solfege? Est-ce indispensable de faire 8 ans de solfege (ou +) pour pouvoir bien jouer... Bref est-ce que ca apporte enormement au jeu?
Membre du [Engl Club] et du [ESP, Ltd, Grassroots... Club]
born2burn
Sincèrement je crois que le solphège doit etre en grande partie connue mais ce sera surtout pour l'impro. Pour reproduire un morceau c'est pas forcement utile... Mais le connaitre ça ne peut qu'apporter de bonnes choses.
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 04 Fév 2004, 16:44
Donc apprendre le solfege chez sois c'est suffisant... Pas bsoin d'aller dans une academies avec 3 h de cours semaine et des interros ...
lalimacefolle
j'ai récupéré des éléves d'un prof qui enseignait le solfége académique. Du coup, ils n'y comprenaient rien, et pensaient que ça ne servait à rien (vu que ça n'était pas rapporté à quelque chose de concret à la guitare).
Perso, j'utilise le solfége rythmique pour mes cours (pour les grattés, etc.), et j'ai créé 2/3 façons de coder les rythmiques pour aborder le solfége (grace à mon expérience d'intervenant musical) et aprés quelques cours, je passe d'un coup au solfége, mais comme j'ai déja abordé le codage, ça passe naturellement.
Moralité, le solfége rythmique, pour communiquer, est super utile, le solfége mélodique est trés utile pour pousser sa connaissance de l'harmonie. Mais on peut trés bien s'en passer. Mais c'est plus long...
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 04 Fév 2004, 16:49
Je comprends...
Je pense que l'on peut rentrer à l'academie à tout age... Je pourrai peut-etre m'y mettre plus tard si je veux enrichir un peu mon jeux et pour les compos de groupe...
black wizard
Moi j'ai fait du solfege étant jeune et ça m'a presque totalement dégouté de la musique. Mais maintenant j'ai repris les cours et je trouve que ma prof m'a appris énormément. Je pense que les prof de solfege qui se contente d'inculquer des notions de solfege de maniere tres stricte à leur étudiants en leur faisant des dictées de notes, des interros théoriques et tout ce genre de merdier n'apprenne pas plus à leur étudiant que ce qu'il pourrai trouver dans un bouquin. Ce qu'il faut c'est leur apprendre à aimer la musique, à la comprendre, pas juste à savoir lire des notes.
Kronyx
  • Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le 04 Fév 2004, 17:04
il peut apporter bcp ...
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 04 Fév 2004, 17:07
black wizard a écrit :
Moi j'ai fait du solfege étant jeune et ça m'a presque totalement dégouté de la musique. Mais maintenant j'ai repris les cours et je trouve que ma prof m'a appris énormément. Je pense que les prof de solfege qui se contente d'inculquer des notions de solfege de maniere tres stricte à leur étudiants en leur faisant des dictées de notes, des interros théoriques et tout ce genre de merdier n'apprenne pas plus à leur étudiant que ce qu'il pourrai trouver dans un bouquin. Ce qu'il faut c'est leur apprendre à aimer la musique, à la comprendre, pas juste à savoir lire des notes.

Tu es d'ou en Belgique?? Faut que je trouve un prof comme ca moi aussi ...
MrGarrison
c'est la facon de l'apprendre qui est importante, il faut que ca soit ludique!
moi en tout cas j'ai un super prof qui m'apprend la chose avec une facilité deconcertante, bon j'en suis qu'au debut mais en tout cas il m'a reconcilié avec le solfege
voyeeeeeeez...
Bandit
  • Bandit
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Bandit
    le 04 Fév 2004, 19:03
7ans 1/2 de solfege et jremercie mes parents de my avoir forcer !

pour les impros je suis capable de suivre a n'importe quel rythme, modulation car ca ma formé l'oreille et m'a donner le sens du rythme !

il y a certes des trucs qui te serviront pas ( chifrage daccord 5,6,6/4 , lecture en clé d'ut 3° et 4° .....)
mais pour tout le reste ca fait du bien !

je conseille donc ceux qui n'ont jamais touché a cette partie de la musique certes ingratte, d'y prendre qqles lecons car ca fait pa de mal !

cela dit yen a qui joue tres biens sans en avoir fait !
et même temps je dis ça, je dis rien ....
JoW
  • JoW
  • Publié par
    JoW
    le 04 Fév 2004, 19:07
A part que ca fait une deuxieme ecole, donc deux fois plus à etudier et on peut doubler et tout c'est lourd qd meme ... Si il n'y avait que des cours sympa pour apprendre, sans interros....
MrGarrison
ben moi jamais de solfege, j'ai appris la gratte comme ca et maintenant je peux improviser sans trop problemes, je commence a maitriser un peu le sweep, pas mal de tapping et aller retour a fond les ballons
mais bon ca ne veux pas dire que le solfege est inutile bien au contraire mais ce que je veux dire c'est qu'on peut tres bien y arriver sans si on se donne la peine ( je joue 4 heures par jours)

on es passionné ou on l'es pas...
voyeeeeeeez...
RobinO
  • RobinO
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    RobinO
    le 04 Fév 2004, 20:55
bah ,moi je fais du solfege en conservatoire : c'est vraiment saoulant meme si ca peut apporter beaucoup de choses .Le sofege melodique est aussi important car si tu veux commencer un autre instrument se sera mieux !!!
RobinO
  • RobinO
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    RobinO
    le 04 Fév 2004, 20:59
bah ,moi je fais du solfege en conservatoire : c'est vraiment saoulant meme si ca peut apporter beaucoup de choses .Le sofege melodique est aussi important car si tu veux commencer un autre instrument se sera mieux !!!

En ce moment sur guitare électrique...