Solo improvisés

crushguit
bonjour,

je voulais demander si c'est correct de faire l'improvisation de solo. car je ne suis pas fort pour apprendre des solos par coeurs, à moins de le pratiquer longtemps.

mais je trouve que avec l'improvisation, on peut plus développer notre propre style de guitariste lead, plutot que de toujours reprendre ce que les autres ont produit.

lorsque je joue une chanson de je ne connais pas le solo, jessaie dententre la gamme de la chanson par oreille, et j'improvise sur cette gamme apres. je connais certains types de gammes basiques très utiles pour improviser, et je connais très bien le manche.

donc pour revenir a ma question, je voulais savoir si plusieurs d'entre vous ici font de l'improvisation de solo.

merci

olivier
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Je pense que pour avoir son style , ya rien de mieux que de develloper ses idées . Si tu te contentes de refaires les soli des autres , tu restera un musicien de studio , fade . Cependant , tu peut reprendre des soli en les modifiants , c'est egalement tres bon pour se definir.
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
kalakuta
C'est pareil pour moi, je suis incapable de reproduire un solo, j'improvise tout le temps
Je repère la gamme et hop c'est parti.
jeanpatate
Pour ma part j'ai longtemps, et même encore maintenant en fait, commencé par l'impro, au début par peur de la difficulté, et en fait j'en suis super content maintenant car c'est vrai que ça développe l'oreille, et permet d'acquérir un peu de technique personnelle, naturellement, et après quelques années de guitare, je me suis remis au note à note avec plus de liberté et de plaisir...
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
crushguit a écrit :
bonjour,

je voulais demander si c'est correct de faire l'improvisation de solo. car je ne suis pas fort pour apprendre des solos par coeurs, à moins de le pratiquer longtemps.

mais je trouve que avec l'improvisation, on peut plus développer notre propre style de guitariste lead, plutot que de toujours reprendre ce que les autres ont produit.

lorsque je joue une chanson de je ne connais pas le solo, jessaie dententre la gamme de la chanson par oreille, et j'improvise sur cette gamme apres. je connais certains types de gammes basiques très utiles pour improviser, et je connais très bien le manche.

donc pour revenir a ma question, je voulais savoir si plusieurs d'entre vous ici font de l'improvisation de solo.

merci

olivier

Salut!!!
Impro = totalement différent de copie (de solo ou d'autre chose)
Dans une impro c'est le feeling qui prime et c'est ce qui fait qu'on reconnait un guitariste
J'ai (évidemment)commencé par imiter mais le pur plaisir réside justement dans l'impro
L'impro c'est ta signature que jamais personne ne pourra imiter à la perfection, ça t'appartient et si certains essaient de te copier ton feeling n'y sera pas
Vas-y !!! improvise et tu verras que tu ne feras jamais 2 fois exactement la même chose et que si tu veux faire un bis ce sera forcément différent
Allez!!! L'impro c'est la vie
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
simu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    simu
    le
Faut que tu t'entraines à fére des solos impros sur des chansons que tu connais et par raport au solo que tu connais, comme sa, quand tu devras fére de vrais impros si un jour t'as un groupe, sa viendra tout seul !
C'est se que mon cousin a fait et c'est pas une merde du tout pour les solos en impro !!!!
S.A.D Sex Alcohol Drogue

VIVE DUMB
caligory
c'est vrai que c'est plus intéressant de faire ses propres solos et c'est très important pour se créer son identité de musicien. Mais il est aussi interessant de bosser les solos des autres pour apprendre de nouveaux plans puis les jouer à sa façon. Un conseil: plutôt que de reprendre un solo entier, écoutes le et repère les plans qui te plaisent et bosse seulement ces plans là.
psicoblues
crushguit a écrit :

C'est une des mes spécialités!
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
crushguit a écrit :

J'en joue enormement , dans un groupe de Power Heavy , c'est limite essentiel (d'ailleur je dois me farçir l'ecriture de tous les solis )
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Slash 2
Y' a un truc à pas faire, c'est de tomber accro à un groupe particulier, et dont le gratteux à un syle de jeu particulier...J'ai un problème avec ça: ça fait un bon moment que je reste sur les solos de Dire Straits, et donc j'ai essayer de pigé sa technique main droite à Mr Knopfler (pas facile au début, en fait faut pas chercher la logique...), et puis je commence le solo, et puis j'improvise...j'ai passé tellement de temps dessus, que j'ai commencé à métriser un peu la main droite, à "sa façon", si on peut dire...Et je trouve ça tellement agréable de jouer sans médiator, que je le prenais plus pour les autres morceaux... Et Maiden, Metallica, ou Satriani avec les doigts...Bah...ça sonne pas pareil...
Bref! Faut pas faire que des impros de solos dans un seul style... Sinon, au lieu de créé ton style, tu fini par ne plu savoir jouer que dans celui d'un autre...Mais pourtant...Ah Si seulement je jouais comme lui...Quel dieu vivant ce mec...
Dslé pour la longueur...
Slash 2
Citation:
J'en joue enormement , dans un groupe de Power Heavy , c'est limite essentiel (d'ailleur je dois me farçir l'ecriture de tous les solis

Un scénario: des scénarii...ça on est ok...

Un solo, des solis????? pas sur...
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Slash 2 a écrit :
Citation:
J'en joue enormement , dans un groupe de Power Heavy , c'est limite essentiel (d'ailleur je dois me farçir l'ecriture de tous les solis

Aaaa je te garantis que si !

Comme tous les mots d'origine italienne . je l'ai lut je sais plus où , dans mickey parade je crois

Mais j'en suis sur !!!
caligory
Slash 2 a écrit :
Citation:

Moi aussi je trouvais ça bizarre. Je viens de vérifier dans le dico (plus sûr que mickey parade). Le monsieur a raison on dit un solo des soli, sans "s" par contre ; donc il avait à moitié raison lol
Slash 2
Bon!!! Bah...voyez jme tape une terminal L, et il faut que je vienne sur un forum de gratteux pour prendre des cours de français...C'est moche la vie...J'aurais pu éviter le lycée!!!

En ce moment sur guitare électrique...