Solos improvisés, où aller sur le manche ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    lico
    le 04 Août 2011, 10:16
Tu auras sans doute compris que ceux qui essaient de te répondre avec humour ( parfois sans grande réussite ) veulent te signifier que ta question posée comme ça n'appelle pas de réponse simple.
La question n'est pas de savoir où tu peux aller sur le manche, mais où tu veux emmener le morceau avec ton solo.
Tu dis connaître tes gammes. donc sur un blues en LA, utilise la gamme pentatonique mineure de LA. L'idée dans un solo, c'est déjà de bien sentir le "groove" du morceau. pour ça tu dois déjà être capable de le jouer en rythmique avec suffisamment de groove pour bien comprendre comment ça marche. Ensuite tu pourras poser tes notes aux bons endroits. Écoute beaucoup de musique et essaie de trouver des gens avec qui jouer et tu t'amélioreras.


Si ce que tu veux dire c'est comment jouer "out", alors là il te faudra des bases musicales sérieuses, et ce n'est pas une histoire de "plans".
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Sinon, une chose sur le blues : si tu joue sur un blues en La classique (ou n'importe quel blues d'ailleurs), il ne faut pas jouer QUE de la penta mineure, sinon ça devient vite monotone et répétitif (sauf si t'es déjà assez balèze).

Ce qui fonctionne bien pour moi, par exemple : penta mineure de La sur le I (donc le La), ensuite penta majeure de La sur le IV (Ré) et le V (Mi). Ça donne une petite variation sympa, même si ça ne fonctionne pas toujours (par exemple sur un blues entièrement mineur ça passera pas).

Bref il faut expérimenter, jouer la gamme de l'accord, faire des variations. Perso il faudrait que je travaille sur les modes des gammes, mais j'ai pas la patience de travailler de manière assidue malheureusement.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Hantar
  • Special Supra utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Hantar
    le
Pour organiser ton jeu, et sans faire de pub ou quoi, tu peux suivre la méthode CAGED de Aymeric Silvert. Je m'en sers en plus de mes cours, comme de livre de chevet, d'exercice et de bachotage quand je n'ai pas le temps de toucher le manche. Et typiquement, pour ce que tu demandes, tu y trouveras les réponses.
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
lico a écrit :
La penta mineure c'est un réducteur, mais il faut bien commencer par quelquechose. Dans un solo improviser, l'idée n'est pas d'aller à plein d'endroit du manche, mais de jouer ce que tu ressens, cependant dit comme ça, ça ne va pas beaucoup t'aider.
Tu improvises sur quoi?
Exemple le plus simple ( quoique) blues. Dans ce cas la tu peux jouer sur la gamme penta mineure tout au long de ta grille, ça ne sera pas faux, mais ça se limitera à 5 notes sur les différentes cordes répétées à l'octave. Mais finalement sur un blues, tu peux jouer toutes les notes, mais pas à n'importe quel moment.
On a fait un sujet là dessus sur le forum mayonnaise http://www.mayonnaisedeluxe.co(...)f=136


J'improvise sur du Blues, du Rock, du Metal ( --> Pas du Speed mais, du métal quand même ).
Merci pour l'URL, ... J'ai jeté un coup d'oeil, ca à l'air bien ... Je vais un peu naviguer dedans.
Merci pour ta réponse en tout cas ;-)
Le Metal, c'est vital \m/
Merci pour toutes vos réponses, je vais un peu gratter. Histoire de tester ce que vous m'avez dit ... ;-)
Merci ;-)

P.S. : " Dans la ré de ton do " --> Bien trouvé
Le Metal, c'est vital \m/

En ce moment sur guitare électrique...