Solos improvisés, où aller sur le manche ?

Bonjour à tous et à toutes

Tout d'abord, pardonnez-moi si le sujet a déjà été abordé ... Etant donné que je ne savais pas comment nommer, précisément, ma question ( Avec des mots clés ), je ne pouvais pas effectuer une recherche très fructueuse sur Google, comme sur le site.

Vous l'aurez compris, j'aimerai faire des solos improvisés ou plutôt, ENRICHIR mes solos improvisés.
Je connais mes gammes mais, ... J'aimerai sortir de celles-ci pour aller PARTOUT sur le manche ...

Ma question est la suivante : Auriez-vous un " Plan " d'un manche ( de guitare, bien sûr ) où les touches " Accessibles " ( --> Qui sonnent juste ) seraient surlignées/Mises en évidence ... ( Vous l'aurez compris, pour m'exprimer, je suis une grosse taupe ).

----->Donc, ... Plus clairement ( ) ; On va dire que je veux improviser un solo en LA, ... Quelles sont les touches que je pourrais " Jouer " ?

J'espère que vous m'avez compris
Merci d'avance ...

Thomas L.
Le Metal, c'est vital \m/
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Apprend tout pleins de solos de styles differents, etudie tout les petits plans possibles, leur ordre pour mieux les caser, les pentas 1 et 2, les notes de tes accords, après si c'est du metal ou du jazz manouche, en la tu peux aller chercher un ton au dessus ou 3 notes plus loin, ça depend des notes de ton morceau et du style (et si tu veux que ça conne mineur ou majeur...)
Papy Pom a écrit :
Apprend tout pleins de solos de styles differents, etudie tout les petits plans possibles, leur ordre pour mieux les caser, les pentas 1 et 2, les notes de tes accords, après si c'est du metal ou du jazz manouche, en la tu peux aller chercher un ton au dessus ou 3 notes plus loin, ça depend des notes de ton morceau et du style (et si tu veux que ça conne mineur ou majeur...)

Super, merci
Je fonce me trouver 2-3 plans sympas
didikill7 a écrit :

WaW ... Belle image Oo
Merci
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
La penta mineure c'est un réducteur, mais il faut bien commencer par quelquechose. Dans un solo improviser, l'idée n'est pas d'aller à plein d'endroit du manche, mais de jouer ce que tu ressens, cependant dit comme ça, ça ne va pas beaucoup t'aider.
Tu improvises sur quoi?
Exemple le plus simple ( quoique) blues. Dans ce cas la tu peux jouer sur la gamme penta mineure tout au long de ta grille, ça ne sera pas faux, mais ça se limitera à 5 notes sur les différentes cordes répétées à l'octave. Mais finalement sur un blues, tu peux jouer toutes les notes, mais pas à n'importe quel moment.
On a fait un sujet là dessus sur le forum mayonnaise http://www.mayonnaisedeluxe.co(...)f=136
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Plans qui sonnent juste... Dans quelle tonalité déjà?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
lanoi59
  • Publié par
    lanoi59
    le
sinon un truc tout bete si tu guitar pro (si non télécharge la version d'essaie ), tu fait afficher le manche de guitare, puis tu recherche une gamme, et la toutes les positions sur TOUT le manche, des cordes à vide a la 24e case. je n'est pas était très clair sur la façon de faire parce que sa dépend de la version, si tu ne trouve pas, je peux t'aider pour les versions 5.2 et 6
lico
  • Publié par
    lico
    le
Tyrt a écrit :

il a dit la.
OSEF
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
didikill7
lico a écrit :
Tyrt a écrit :

il a dit la.

Où ça là ?
Doc Loco
didikill7 a écrit :
lico a écrit :
Tyrt a écrit :

il a dit la.

Où ça là ?

Dans la ré de ton do.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Tyrt a écrit :

J'ai rien dit

Va voir des gammes sur le net, je ne sais pas que te dire d'autre. Car a part de les données, on ne fera pas beaucoup plus.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
didikill7
Doc Loco a écrit :
didikill7 a écrit :
lico a écrit :
Tyrt a écrit :

il a dit la.

Où ça là ?

Dans la ré de ton do.

lico
  • Publié par
    lico
    le
Tu auras sans doute compris que ceux qui essaient de te répondre avec humour ( parfois sans grande réussite ) veulent te signifier que ta question posée comme ça n'appelle pas de réponse simple.
La question n'est pas de savoir où tu peux aller sur le manche, mais où tu veux emmener le morceau avec ton solo.
Tu dis connaître tes gammes. donc sur un blues en LA, utilise la gamme pentatonique mineure de LA. L'idée dans un solo, c'est déjà de bien sentir le "groove" du morceau. pour ça tu dois déjà être capable de le jouer en rythmique avec suffisamment de groove pour bien comprendre comment ça marche. Ensuite tu pourras poser tes notes aux bons endroits. Écoute beaucoup de musique et essaie de trouver des gens avec qui jouer et tu t'amélioreras.

Si ce que tu veux dire c'est comment jouer "out", alors là il te faudra des bases musicales sérieuses, et ce n'est pas une histoire de "plans".
OSEF

En ce moment sur guitare électrique...