Solution peu chere contre frettes trop hautes ?

jdiogon
  • jdiogon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    jdiogon
    le 09 Mai 2005, 21:12
Salut !

J'ai acheté d'occas une petit fender DG7 et j'ai qques frettes qui déconnent :
-sur la corde du mi aigu, le sol diese et le la (16 et 17è cases) donnent la meme note
-sur la corde du sol, certaines notes frisent à mort (aux alentours de la 11è à la 13è case)

donc je voudrais savoir si il y a une solution simple (genre un petit coup de papier de verre sur les frettes concernées) et surtout pas chere qui existe, parce que j'ai payé la guitare une soixantaine de dollars, et je veux pas en avoir pour cher chez un luthier...

merci d'avance @+

EDIT : désolé, je suis pas à la bonne place, je déplace ce post dans la rubrique lutherie
sgourand
Avant de t'attaquer a la dynamite, est ce qu'il ne suffit pas de régler le manche ou l'action des cordes? Ca, ce n'est rien a faire et même si tu ne te sents pas capable, un magasin ou un luthier fait ca pour presque rien.
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
jdiogon
  • jdiogon
  • Publié par
    jdiogon
    le 09 Mai 2005, 23:22
lol effectivement, mais est-ce que si le probleme est reglable comme ça, il ne sera pas plus généralisé ?

et l'action tu la regles comment sur une acoustique ?
yougi77
  • yougi77
  • Publié par
    yougi77
    le 10 Mai 2005, 09:46
l'action des cordes ne se règle pas sur une acoustique.. a moins de limer le sillet du chevalet !
Mais régler le manche revient a régler (un petit peu) l'action des cordes car selon la courbure du manche, on a une action plus petite et plus grande

dans ton cas désserer le truss rod du manche serait peut etre un moyen d'eviter les frisements
francoix
Inspecte bien ton manche sur la tranche. il se peut que le bois est chassé les frettes. Dans ce cas, il faut les réenfoncer au maillet ( ou avec marteau + calle). Si ce n'est ni un déchaussement ni un problème de réglage et que ton manche n'est pas vrillé, une planimétrie sera nécessaire. (Tu pourra alors envisager de faire une réparation de fortune en limant les frettes trop hautes)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur guitare acoustique et électro...