Somme-nous esclave de l'entretien de nos guitares..?

Maverick87
Bonjour à tous,


Voici quelques mois, l'hiver à commencé, malgré de douces températures ça et là...
Rien de tel chez moi (Suisse), voila plusieurs semaines que les radiateurs tournent à bloc tout en asséchant drastiquement le taux d’humidité de la maison.. LA SOLUTION, nous l'avons !!!! L’humidificateur d'air (en passant un grand merci à son inventeur..)

Ma constatation est simple, voila 3 ans que j'ai vendu ma batterie (aucun entretien particulier) pour me mettre à la guitare... et c'est le 2ème hiver que je constate et subis les contraintes de l'entretien de mes guitares haut-de-gamme (Cole Clark FL2, Martin HD-28 et Fender Strat John Mayer) en hiver...

L’humidificateur d'air c'est très bien !! Mais cela demande un remplissage quotidien en eau distillée (cela évitant la formation de taches/poussières blanches)..mais il s'agit alors d'un appareil électrique supplémentaire branché non-stop pendant plusieurs mois, et tout cela pour s’apercevoir qu'il faudra tout de même passer par la case luthier quand les beaux jours arriveront...

Faut-il continuer de contraindre de la sorte ou laisser aller et ne pas devenir esclaves de ses guitares...???

Vos avis m’intéresse grandement !!

Mahalo /merci

MAV

gosvoalet


mes guitares restent dans leur étui quand je ne joue pas avec juste un bout d'éponge humide dans une petite boite en plastique et cela fonctionne très bien.
je ne suis esclave de rien , c'est simple et écolo
Maverick87
Merci pour ton commentaire !

Raconte m'en plus sur cette fameuse éponge ?? Quelle taille ? Où la mets-tu exactement (petite trappe de rangement..?) La boite doit-être ouverte afin de laisser l'humidité s'échapper..?!

gosvoalet
Bien sur il existe les humidificateurs pour guitares que l'on met dans l'étui, on est quand même en 2014 mais je reste volontairement attaché à cet ancien système qui ne coûte rien.

dans une petite boite en plastique percée de trous suffisamment gros pour laisser passer l'humidité je dépose un morceau d'éponge naturelle imbibée d'eau et je range le tout dans la trappe de rangement.
je reste ainsi 10 à 15 jours avec un taux constant.

dans mon salon il arrive que le taux ambiant descende en dessous des 30%.
sans humidificateur d'air tu avais combien?
Maverick87
Simple et économique !!!

Sans humidificateur, je tourne à 35-40% et maintenant j'essaie de maintenir à 50% et 20° C..

En ce moment sur guitare acoustique et électro...