Son acoustique des guitares archtops

Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 03 Mar 2005, 16:46
Je me pose une question peut-etre un peu debile: Que donnent les guitares archtop jazz, genre gibson es175 ou yamaha aex1500 quand elles ne sont pas branchees ? Apres tout elles descendent d'ancetres acoustiques qui ont ete concus a l'origine sans systeme d'amplification donc je me demande comment elles sonnent (volume et qualité du son acoustique). Quelqu'un a-t-il une experience dans le domaine ? Merci.
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 03 Mar 2005, 17:09
j'ai une DeArmond X135, une réplique de la Guild Savoy, elle n'a pas une projection sonore des plus puissantes mais est jouable non branchée... je pense que les anciennes arch top acoustiques étaient conçues (qualité des bois utilisés) pour sonner plus fort que les guitares de jazz électrifiée actuelles ! et puis les micros doivent brider la résonnance aussi...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le 04 Mar 2005, 09:41
Ben sur la plupart des archtops les micros sont flottants, cad dire attaches a la touche, au dessus de la caisse, justement pour ne pas entraver les vibrations de la table. Est-ce que tu peux me decrire le son de ta guitare non branchees ? Ca sonne surtout medium ou il y a de la brillance ?
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 04 Mar 2005, 09:59
le micro est incrusté dans la caisse... le son est plutôt médium en acoustique... mais si tu joues en club avec d'autres instrumentistes tu vas quand même l'amplifier
Tu auras le même type de configuration avec du haut de gamme : Gibson ES 175 et même Super 400...
Je crois que si ton désir s'oriente vers une Jazz acoustique pure... faudra passer par un luthier ou... le Custom Shop de Gibson...

LA DEARMOND X-135

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Arcanum-XIII
Jazz accoustique pure? Il risque pas de se retrouver avec une caisse énorme s'il dois jouer a côté d'une batterie par ex?

(Pis c'est malin ce genre de topic, ca me donne envie d'une archtop... et comme la majorité des gens, ben j'ai pas les moyens )
Havidson
En fait, il faut distinguer deux types de guitares jazz :
- Les guitares à micro flottant (micro accroché au manche)
- Les guitare à micro(s) intégré(s) dans la caisse.
La différence est d'ordre structurelle : une guitare à micro flottant est à l'origine conçue comme une acoustique sur laquelle on a rajouté un micro et la table est prévue pour vibrer normalement. Dans l'autre cas, la structure est conçue en prenant compte des micros, ce qui donne une table plus rigide et donc moins sonore.
De manière générale, le son est dans le même esprit, on remarquera surtout la différence de volume sonore et la profondeur. Cependant, une guitare à micros intégrés à la caisse reste très sonore (sauf si les cordes sont les mêmes que celles de votre Stratocaster mais je pense que vous éviterez car le son sera fade en électrique également).
Caractérison le son à présent : à mon avis médium et brillant avec une bonne résonnance. Voir pour exemple le son de la Guild X-135 d'Alain Giroux, de la Gibson Super 400 du guitariste rythmique d'Eric Clapton sur certains titres d' " Unplugged " ou la même guitare pour les arpèges de Vic and Ray de Mark Knopfler (album "Golden Heart").
Voilà tout. Bonne chance.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...