Son bien présent en groupe

michaze
Voilà mon petit problème. Je dispose du matos suivant :

Lag The Beast => Cry Baby => Vamp 2 => ender performer 1000

Le performer 1000 est un hybride (préamp à lampe et ampli de puissance transistor). Je n'utilise que son étage de puissance que j'attaque avec le Vamp2 qui me sert donc de préampli (pas de simu de HP).

On joue en groupe (basse + chant + batterie + moi), dans le style Rage, Smashing, etc...

Le problème que j'ai toujours eu, c'est que quand je joue tout seul, j'aime bien mon son général. Mais dès qu'on est en groupe, le son devient "transparent", les médiums s'effacent, les aigus deviennent criards et les graves baves... Bref, je monte le volume et ça fait plus mal aux oreilles qu'autre chose. A priori, ça vient de l'ampli puisque j'ai le même problème quand j'attaque le performer 1000 "à sec".

Donc, l'idée, c'est de changer d'ampli, sachant que je dispose de pas beaucoup (environ 1000?, +/- 200?). Mais je dois faire le choix entre un combo à lampes ou un stack transistor.

Donc pour résumer : Qu'est-ce qui a le plus de présence ? Un combo à lampes ou un stack à transistor ?
raoul31
Moi j'utilise un truc qui marche du tonnerre : j'ai un Vamp pro et j'utilise deux paires d'enceintes asservies Philips modernes sur la sortie numérique (branchement en série) et une autre paire du même type d'enceinte, asservies Philips, mais plus anciennes et plus grosses, sur les sorties XLR (branchements droite/gauche), et je peux te dire que ça, ça marche !
Pour les enceintes, les vieilles asservies ne valent presque plus rien en occasion, mais ce sont des trucs increvables (moyennant une toute petite révision du circuit d'amplification). Essaie d'en trouver ! Je pense qu'à la sortie du Vamp2 tu dois pouvoir utiliser des adaptateurs pour mettre le tout en XLR (attention toutefois l'entrée XLR des enceintes n'est présente que sur les plus grosses de la série !), sinon revend ton Vamp2 et achète un Vamp pro !
wartouffe
il faut savoir que les modelisations type V amp ou pod ne sonnent pas terrible sur un ampli
soit tu es bricoleur:
https://www.guitariste.com/for(...).html

je suis possesseur de cet ampli et ça le fait avec mon pod pro

soit tu investi dans un ampli de puissance en rack (8008 marshall par exemple) et un baffle (je pense que tu obtiendra tout ça d'occaz pour moins de 500 euros)
michaze
Le truc, en fait, c'est que je veux me séparer de mon système Vamp2 + performer 1000 pour passer à un système ampli seul. De plus, j'avais vu l'article pour monter son propre ampli de puissance pour POD ou Vamp mais question bricolage, je suis un peu naze...

Donc, j'en reviens à ma première question : Qu'est qui a le plus de présence en groupe, un bon combo à lampe mais avec un HP ou un stack à transistor moyen mais avec 4 HP ?
wartouffe
Lampes !!!!
franchement acheter un stack à transistor c'est dommage (sauf si c'est en attendant de t'offrir une tete à lampe tu auras deja le baffle)

en fait ça depend
en general en concert ton ampli est repiqué dans la sono donc tu n'as pas besoin d'une puissance exeptionelle (les murs de stacks c'est pour ceux qui aime bien se sentir portés par les decibels ou pour le style)

honnetement avec un combo à lampes 2x12 ça le fait de plus tu le pousse à haut regime donc tu profite vraiment des lampes
dafi
  • #7
  • Publié par
    dafi
    le 19 Dec 03, 15:41
Peut-être voir du côté des musiciens ? Le batteur qui frappe comme une brute ? Le bassiste qui s'equalize all frequences ? Mauvaise equalisation voix ? Jouer en groupe c'est aussi réserver ses fréquences, c'est mixer en temps réel.
j'ai un peu le même genre de problème en répète. Dans le studio j'ai à dispo un JCM 900. Quand je joue seul, j'ai un très bon son, mais dés qu'on joue tous ensemble (2 grattes + batterie + basse + chant) on ne m'entend plus, alors je pousse un peu le volume ou je change un peu les réglages, mais j'ai un son dégueulasse....

Un jour ,j'ai oublié ma gratte et j'ai donc emprunté la gratte du studio, un Gibs SG ! et là j'ai compris ! j'avais le son ! on entendait même que moi pratiquement ! mais c'était un vrai bonheur, parce que j'avais enfin une vrai 'présence' et pas besoin de booster le volume de l'ampli !

Alors, est-ce que ça vient exclusivement de la gratte, d'une combi ampli+gratte ??

Je te suis pas d'une grande aide, mais l'important c'est de participer non ?
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 19 Dec 03, 16:06
Le problème vient des 2 grattes qui se mélangent.
Dans l'ideal, il faudrait soit avoir des grattes totalement différentes, comme Tele et LP, soit si les grattes sont proches, jouer des trucs très différents, l'un en power chords en bas du manche, et l'autre en riffs dans les aigus...

Après, il y a effectivement les réglages des amplis à bien affiner. Et un gros son individuel ne veut pas dire un gros son en groupe...surtout à 2 grattes (c'est le cas le plus chiant).
Greg L.
Oui, bien entendu qu'il y a un boulot d'égalisation à faire avant de jouer.
Truc typique : j'ai joué avant le concert dans une salle vide, j'ai égalisé le son de ma disto pour avoir quelque chose de bien gras et ample mais une fois avec tout le groupe et le public, j'étais completement noyé. J'aurais normalement du enlever des basses et rajouter des mediums et des aigus.
A deux grattes, vaut mieux se dispatcher le boulot : un qui ramone une rythmique dans les graves avec une égalisation bien grave, et l'autre qui riffe en medium/aigu avec moins de basses, ou moins de médiums ...

Enfin, c'est très théorique, et ça dépend aussi de l'accoustique de la pièce.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
dafi
  • #11
  • Publié par
    dafi
    le 19 Dec 03, 16:37
Horseman a écrit :
j'ai un peu le même genre de problème en répète. Dans le studio j'ai à dispo un JCM 900. Quand je joue seul, j'ai un très bon son, mais dés qu'on joue tous ensemble (2 grattes + batterie + basse + chant) on ne m'entend plus, alors je pousse un peu le volume ou je change un peu les réglages, mais j'ai un son dégueulasse....

pareil, c'est pour cela que j'excercre les marshall...
le son vient du combu gratte+ampli, et selon moi l'ampli à plus d'importance...
michaze
Merci pour vos réponses, ça a l'air de lander un débat, donc c'est constructif...

Si j'essaie de tirer des conclusions du truc, a priori, pour régler ce problème de présence du son de la gratte dans un groupe, il faut trouver la bonne alchimie entre une guitare (on va dire un quart du son) et un ampli, et pas forcément un streumon à 8 hp... Apparemment, si je veux être "là", il faut absolument de la lampe dedans...

Mais bon, après, avec un budget d'environ 1000€, il faut trouver l'ampli qui va bien... Et ça, c'est une autre histoire...
dafi
  • #13
  • Publié par
    dafi
    le 19 Dec 03, 16:59
michaze a écrit :
Mais bon, après, avec un budget d'environ 1000€, il faut trouver l'ampli qui va bien... Et ça, c'est une autre histoire...

J'arrête pas de soauler tout le monde avec mon ampli mais je l'adore : Peavey Classic 50 tout lampes. ça passe partout et surtout c'est très présent (en concert comme en repete). En plus de ça c'est vraiment pas cher ! (trouvable autour de 500-600 euros d'occaze).
Je repete avec différentes guitares (strat, tele, demi caisse (micros double)), jamais de problème. Je repete d'ailleurs aussi avec un squier affinity, et bien ça sonne suffisemment pour répéter dans de bonne condition.
wartouffe
tout à fait le classic 50 c'est tranquille
archtop
Faut aussi travailler les volumes en plus de l'égalisation, à savoir que plus t'es en grave, plus le volume doit être fort. Idem pour le son clair et le son disto, bizarrement le clair couvre le son disto qui s'entend moins dans un ensemble.

En ce moment j'ai un blème avec les disto thrash où les médium sont coupés. J'ai du mal à m'entendre, du coup je reste sur des preset plus hard rock.
J'ai un pandora et les distos sont pas mal compressées, si bien que taper comme un dingue sur les cordes ne sert à rien à partir d'un certain niveau.

Bien disposer les amplis, être près de celui qu'on joue et loin des autres.

Dernier truc, museler le chanteur, on a trop tendance a lui laisser du volume.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.

En ce moment sur guitare électrique...