Son chelou (harmoniques ?)

ryan2x
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ryan2x
    le
Salut,
Je me demandais comment sortir un son chelou comme au debut de bed of razor de COD ???
C'est une harmoniques ? S'il vous plait détailler moi comment on fait ca
Coma
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Coma
    le
Je vois pas la chanson dont tu parles, mais je peux te renseigner sur les harmoniques.

Dans une note jouée sur n'importe quel instrument, sont discernables en fait une infinité de notes plus aigues, celles ci sont appellées harmoniques naturelle, quand tu joue ton MI a vide, tu peux entendre quelques harmoniques en posant le doigt (mais sans appuyer juste en effleurant la corde) aux niveau des frettes des cases 12, 5, 7 et 9. Ce sont les plus facile à jouer.

Mais à coté tu peux jouer dautres harmoniques, n'mportes ou sur le manche, appelées harmoniques artificielles. Ce ne sont pas vraiment des harmoniques proprement dites mais sonnent un peu pareil. Pour les faire sonner, c'est plus un mouvement du mediator (tout en poser le doigt sur la corde).

Je suis pas un pro en harmoniques artifielles donc si tu veux des détails sur le maniere exact de les sortir, je laisse la parole aux gratteux plus experimentées du forum
Musica!
vends Gratte, Multi-effet, Songbook, Basse : http://welcome.to.paradise.fre(...)ente/
Mick Mars
euh je crois bien que c'est du piano ou du synthétiseur si tu préfère et non de la guitare...
Where's Izzy
metalauw
Je connais pas non plus ta chanson mais le son les plus "chelou" que je connaisse sont bien les armoniques artificielles (comme dans le riff principal de cemetery gates de pantera)
Pour les apprendre ; c'est super compliqué à expliquer par ecrit ; le mieux, c'est que tu tu donnes un riff ou y'en a une et que tu le bosse jusqu'a ce que ca sonne.
Apres 1h de cemetery gates, je savais faire les armoniques artificielles
Pour quand meme t'aiguiller un peu, tu donne un gros coup de mediator vers le bas et tu laisses ton pouce toucher la corde apres ... 'fin je pense pas que je saurais t'expliquer comme ca ... a toide bosser
Walhalla
En réalité, les harmoniques artificielles, c'est la même chose que des harmoniques naturelles, en remplaçant un éventuel capo par la main gauche et le doigt de la gauche droite qui effleure la corde par le pouce de la main droite. C'est pour ça que les harmoniques artificielles ne sonnent pas quelque soit l'endroit le long de la corde où on gratte.

Je sais pas si j'ai été très clair

EDIT : Ah oui, un bon exemple assez d'harmoniques artificielles est dans le morceau Messin' with the Kid de Rory Gallagher sur le Live In Europe. A un moment donné, il joue entièrement en harmoniques, ça fait presque un son d'orgue.
Malmsteem
Bon ba moi je vois c'est quoi ce dont tu parle, je suis pas expert en harmonique mais je suis un grand fanc de COB, alors je vois ce dont tu parle

Dans bed of razor le sifflement suraigue au debut c'est une harmonique avec un gros coup de floyd, cherche pas si tu n'as pas de floyd tu n'y arrivera pas,(sinan fait comme moi, une whammy )

J'espere tavoir renseigner

edit: un autre morceau assez fourni en harmonique: Le solo de la grange, il y va pas de main morte!

Si t'aime bien les harmo, essaye black label society, il a pas de floyd mais il aime bien( trop?) les harmonique le bucheron wylde
MysticalPotatoe
Citation:
Dans une note jouée sur n'importe quel instrument, sont discernables en fait une infinité de notes plus aigues, celles ci sont appellées harmoniques naturelle, quand tu joue ton MI a vide, tu peux entendre quelques harmoniques en posant le doigt (mais sans appuyer juste en effleurant la corde) aux niveau des frettes des cases 12, 5, 7 et 9. Ce sont les plus facile à jouer.

precision vite fait : ces harmoniques ce font en fait entendre a la moitié de la corde, au tiers, au quart, etc... sauf qu'apres le quart on les entend plus des masses.

les harmoniques artificielles c'est en effet une harmonique naturelle mais en diminuant la corde... par exemple si on bloque la 4eme case, pour avoir les harmoniques faut taper encore a la moitié, tiers, quart... mais de la longueur de la corde que vous laissez. le milieu de la corde, c'est toujours 12 cases apres, donc pour l'harmonique du milieu c'est 12 + 4 = 16eme case

les harmoniques dus a l'attaque du mediator, c'est les harmoniques sifflés, ils sont provoqués par... je sais pas trop comment dire.

enfin bon je peux aussi me tromper, c'est ce que je crois avoir compris... mais bon.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
ryan2x
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ryan2x
    le
okay merci de cette éclairssissement (ca ce dit ca ?)
Mais si on as pas de floyd on peut pas en gros ?
Bozzoh
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Bozzoh
    le
Et l'intro d'Images de Cacophony non??
Me suis toujours demandé comment ils faisaient ca, harmoniques artificielles ou bien les notes sont etouffées ou je ne sais quoi?

En ce moment sur guitare électrique...