Son cristallin et strato...

sophitus
Voila: je suis l'heureux possesseur depuis 10 ans d'une strat USA deluxe plus (3 lace sensor), touches palissandre, que je souhaite garder: cependant, je cherche actuellement un autre son que celui de ma strat, qui est plutot "rond" (plaissandre et lace sensor oblige....): je voudrais un son bcp plus cristallin, claquant, donc déja une touche érable...J'ai essayé rapidement la strat american serie 50ème anniversaire, la strat 57...Avez d'autres idées, des conseils? Corps en frêne, en aulne? Acheter un american série standart et éventuellement upgrader les micros...?

Merci
krêp'gigi
sophitus a écrit :
Voila: je suis l'heureux possesseur depuis 10 ans d'une strat USA deluxe plus (3 lace sensor), touches palissandre, que je souhaite garder: cependant, je cherche actuellement un autre son que celui de ma strat, qui est plutot "rond" (plaissandre et lace sensor oblige....): je voudrais un son bcp plus cristallin, claquant, donc déja une touche érable...J'ai essayé rapidement la strat american serie 50ème anniversaire, la strat 57...Avez d'autres idées, des conseils? Corps en frêne, en aulne? Acheter un american série standart et éventuellement upgrader les micros...?

Merci

c'est également mon cas ! UP pour les conseils ...
Vends
Mad Professor Deep Blue Delay Handwired 150 €
modules pour preamp M4 Egnater : Twin., DLX, SL+ 150€ fdp in
micro Gibson Bursbucker Bridge 60 €
TAD atténuateur loadbox 8 ohms 290 €
Recherche T Rex Octavius
Zoto
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zoto
    le
salut
Quel Ampli as tu ?
car par exemple sur mon classic 50 j'ai mis une lampe Sovtek 12ax7 LPS, et j'ai gagné en clarté
Sinon une strat standard avec un manche erable/touche erable ça seras bon
a+
LeDieuJulien
ouais les plus cristallines sont celles des annes 50 qui combine la touche erable et des micros plus cristallins (alinco II à l'origine).
N'oublie pas d'essayer la start classic 50 (mex).
Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le
Une strat avec touche érable ou un palissandre style Madagascar ou Rio (à la rigueur) et un corps en swamp ash (frêne des marais, pas le frêne simple qui sonne trop brillant et se révele souvent inutilisable sur le micro aigu). Et 3 micros simples style alnico 5, regarder du côté des SSL1 de Seymour Duncan.

Et j'allais oublier un vibrato si possible de style vintage genre Gotoh 1088.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
RedHouse
Les strat en frêne sonnent un peu plus bright et sec à mon avis, mais pas automatiquement plus cristallin.

Sinon ben si tu as essayé une American 50th et une RI 57', je pense que tu as quand même du gouter un peu à cette clarté et fais la différence avec ta rosewood et avec tes laces ; ne cherche pas plus loin et achète l'une ou l'autre.
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
traviswalk
Si tu n'es pas bloqué exclusivement sur les fender tu peux essayer les Expert Vigier...le modele '54 possède un son cristallin génial plus que la strat 57,les virtual vintage(di marzio) ont un son clair magnifique de plus meme la position central est utisable puisqu'ils ont eu l'intelligence de cabler le mic chevalet avec le mic manche ce qui donne un son tres creusé qui rappelle un peu une telecaster...la mienne a un manche érable flammé digne des custom shop Fender...
Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le
RedHouse a écrit :
Les strat en frêne sonnent un peu plus bright et sec à mon avis, mais pas automatiquement plus cristallin.

Sinon ben si tu as essayé une American 50th et une RI 57', je pense que tu as quand même du gouter un peu à cette clarté et fais la différence avec ta rosewood et avec tes laces ; ne cherche pas plus loin et achète l'une ou l'autre.

J'ai bien précisé frêne des marais, et non frêne. De toutes les strats que j'ai eu (et j'en ai eu un bon nombre), celles qui délivraient les sons les plus cristallins étaient celles dotées d'un corps en swamp ash. Je pense que la raison en est la réponse plus linéaire en fréquence de ce bois. Il n'a pas de bosse dans le médium ou le bas médium comme l'aulne.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
RedHouse
oui surement, mais encore faut il s'entendre sur le terme "cristallin", une bosse dans les bas medium pour moi ne veux pas dire son mat non brillant. Un son cristalin c'est pas un son obligatoirement orienté vers les aigu mais plutôt égalisé entre basse et aigu, avec des medium en retrait. Le fêne est particulier avec justement une "bosse" dans les haut medium/aigu c'est d'autant plus marqué lorsqu'il sont legers (ce n'est que mon avis)

Et puis il y a tellement de facteurs qui rentre en compte (micros, amp, gauge des cordes, age, etc..) qu'il y a même des strat aulne rosewood qui sont plus "cristallin" que des maple en frêne.

Donc il faut essayer différents modèles si possible, car j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de règles établies...
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr

En ce moment sur guitare électrique...