Son rauque n' roll !

Rappel du dernier message de la page précédente :
melodymaker
Arrêtes de sortir n'importe quoi une LP studio ne sonne pas plus moderne qu'une std, essaye des grattes avant d'avoir des à priori comme cela. Des LP studio des bonnes années (les 90's), t'en trouve sans soucis à 600-700 euros.
Maintenant si tu ouvres un topic pour que l'on te dise quoi acheter parce que tu ne veux pas essayer, tu vas être déçus
Acid Blue Note
Nuance : je crée un topic pour demander des indications parce que je ne PEUX pas essayer pour le moment et pour avoir des conseils de ceux qui s'y connaissent mieux que moi, c'est tout. Quant à la Les Paul Studio je n'ai aucun à priori mais à ce que j'ai vu sur Youtube je me suis fait un semblant d'avis, enfin c'est peut-être n'importe quoi, je ne l'ai même pas essayé, aussi je suis parfaitement conscient que je ne peux pas vraiment me faire d'idée tant que je ne l'ai pas jouée moi-même.

Merci quand même.
melodymaker
c'est pas avec des MP3 compressés à 200 % que tu peux te rendre compte.
Si tu veux du gras et rauque bien roots, c'est LP ou SG, si tu veux du rauque taignieux, et tjs roots c'est Télé genre 52 reissue
Acid Blue Note
Je sais que c'est pas avec des MP3 (et encore... ACC au mieux) que je vais me rendre compte, c'est pour ça que je demande l'avis de forumers plus expérimentés que moi et que je suis plus qu'impatient d'ESSAYER !!!

Ouais je sais c'est justement les toirs modèles qui m'intéressent en ce moment, LP SG et Tele mais en ce moment je me sens plutôt pour une Gibson (j'aime bien la Tele Lite Ash mais je n'en trouve pas des masses alors ça attendra) so je regarde ce qui est (presque) dans mon budget (en occase bien sûr) et je me pose la question : LP Studio ou SG Special ??
melodymaker
la tele lite ash, ça sonne, mais faut aimer le look vernis transparent.

Entre LP, et SG, c'est simple, la SG sera plus baveuse car full acajou, une LP studio un poil plus précis avec la table érable, mais ça reste crade, ensuite LP std, qui sera toujours chaude et ronde (acajou oblige), mais le son est beaucoup mieux définie (table érable plus épaisse que sur la studio.

Maintenant une LP studio aura globalement plus de basses qu'une SG, car plus de bois.
Je me permet d'intervenir parce que tout le monde a l'air de dire que ce qu'il te faut c'est une gratte type LP et par rapport aux exemples que tu donnes j'en suis pas convaincu...

Si Sunshine of Your Love passe encore bien avec une LP micro manche et tonalité baissée je suis vachement plus sceptique sur Brown Sugar. A mon avis une Telecaster est certainement plus indiquée... avec un gros tirant de corde et une attaque bien franche !

De même, les premiers albums de Led Zep, de "Communication Breakdown" à "Dazed and Confused" jusqu'au solo de "Stairway" ont été enregistrés sur Telecaster... même si en live c'était plus la LP que Page affectionnait...

Enfin bon le choix n'appartient qu'à toi mais je pense que ça vaut le coup d'essayer les deux pour se faire une opinion et ne pas partir sur une gratte typée LP comme si c'était une évidence.

De mon expérience on approche plus facilement le son d'une Lp avec une telecaster que l'inverse (mais alors plutôt une telecaster type 60's avec touche palissandre)...

PS; je précise je n'ai rien contre Gibson ! Que du contraire !
melodymaker
sinon en mettant plus de sous (dans les 900), il y a la gibson blueshawk, très peu connue, mais a cheval entre le son gibson, et une tele
The Duke
Oué une SG faded pourrait être sympa
Tof the F*up guy
Y'a des SG special (non-faded) qui se vendent sur le forum, celle -ci Rock méchamment, çà sature très bien un ampli a lampe, mieux qu'une telecaster. Niveau budget c'est des affaires d'occasion.
Tophe
Acid Blue Note
Ouais à priori c'est plutôt sur ça que je vais partir mais bon faut que j'essaye tout ça !

En ce moment sur guitare électrique...