Son stevie ray vaughan et petite présentation

55RL
  • 55RL
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    55RL
    le 09 Déc 2003, 15:29
Bonjour à tous
Tout d'abord petite présentation car c'est ma première apparition
J'ai 31 ans
17 années de guitare plus ou moins acharnées
Pas mal de guitare de toute genre
Et mon idôle est .... monsieur stevie
Bon, je sais, j'imagine que je ne suis pas le premier à poster sur ce forum, mais juste comme ca, à tout hasard, quelqu'un aurait-il la recette miracle du son clair de stevie sur lenny ou riviera paradise
Merci d'avance

P.S. La strat je l'ai, c'est plus le ou les effets et les réglages d'ampli qui me manquent
Merci d'avance à tous pour votre patience.
P.P.S. Je sais que le blues c'est les doigts à 99%, mais je persiste, Stevie jouait avec un certain matériel. Je ne demande pas comment avoir le feeling ou le talent, juste le son et le matos employé. Merci à tous.
wartouffe
je ne suis pas sur mais il me semble que sur lenny c'est un twin en serie avec un ampli howard dumble "guitar singer"
je sais que srv utilisait beaucoup d'amp different : twin, bassman, jazz chorus, jcm 800 etc.
l'equa c'est quelque chose comme bass 6/10 middle 3/10 et treble 7/10 mais je suis sur que tu vas trouver des accros qui vont mieux te repondre
lonestar
Le grain de certains "gros fender" est effectivement indispensable.

Une excellente reverb longue (Hall ?...) est aussi nécessaire, mais il faut "couper" les aigues de la reverb et ne pas la doser trop forte.

Pour le règlage exacte de l'eq, ça depend des modèles (twin, concert,...) mais les grandes lignes sont un son plutôt creusé comme déja précisé plus avec peut-être le bright "on" mais pas trop de présence dans ce cas.

Si tu ne joues pas trés fort, un zeste de compresseur discret peut aider les choses.
jaffar
  • jaffar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jaffar
    le 09 Déc 2003, 16:41
vla toujours un début

Esse.Hervé addict
Dlareg
  • Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le 09 Déc 2003, 16:45
le tirant de ton jeu de cordes est important stevie ray vaughan jouait avec un tirant tres fort ce qui modifie quand meme le son
Maikel
  • Maikel
  • Publié par
    Maikel
    le 09 Déc 2003, 18:00
cordes 13-62 (enoooooorme)
accordee un demi-ton plus bas.
Guitares frettees avec des dunlop 6100 je crois.
Et ca fameuse numberone c'etait un assemblage de 2 ou 3 strat vintages mais les fans t'expliqueront cela mieux que mois
jaffar
  • jaffar
  • Publié par
    jaffar
    le 09 Déc 2003, 19:08
Maikel a écrit :
cordes 13-62 (enoooooorme)
accordee un demi-ton plus bas.
Guitares frettees avec des dunlop 6100 je crois.
Et ca fameuse numberone c'etait un assemblage de 2 ou 3 strat vintages mais les fans t'expliqueront cela mieux que mois

un assemblage effectivement mais qlqs semaines avant ça:
wartouffe
vers la fin il est revenu à des tirant plus humain (11/52)
et il ne faut pas oublier la fameuse tube screamer ibanez qui est pour beaucoup (surtout les doigts à la base) pour le son SRV
il faut bien rentrer dans les cordes (c'est pas un truc de pattes molles)
il utilise souvent une wha en filtre frequence (sur texas flood ça s'entend bien nottamment testify)
Maikel
  • Maikel
  • Publié par
    Maikel
    le 10 Déc 2003, 13:32
Marc Librecht m'avait envoye un mail sympa pour m'expliquer un peu son son, proche de SRV,je trouve. Vous trouverez le mail ci dessous
Si vous voulez savoir comment ca sonne il y a des MP3 sur http://www.marclibrechtband.co(...)c.htm
En fait Marc etait le leader du groupe belge Tex pour ceux qui connaissent.
--------------------------------------------------------------------------------

Pour mon son de guitare (spleen blues entre autres), j'utilise ma
Fender strato série L de 65, un tube screamer TS9 de Ibanez, un
ampli Fender 'The Twin' , à ne pas confondre avec le Fender 'Twin'. Il
n'y a pas vraiment d'élément plus important l'un que l'autre,
sinon que l'utilisation de matériel Fender aide à l'obtention du son
final, et bien sûr 'les doigts' du guitariste et le type de
médiator (j'utilise un médiator dur de marque Dunlop). Le tirant des
cordes est important aussi, car le son est plus puissant avec
des cordes dures J'utilise 011,014,018,028,038,052 et je suis accordé
1/2 ton plus bas (Mib)

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu

Keep on bluesin

Marc
Chopper
- Cordes GHS Low Tune (11/5
- Strat
- Enorme attaque main droite
CortEz
  • CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le 10 Déc 2003, 13:56

On the far left stands a 100-watt Marshall JCM 800 half stack. Next to it is a 150-watt Dumble Steel String Singer head on top of a Dumble 4x12 bottom. Peeking out from the back is a blonde '64 Fender Twin (85 watts and 2 12" speakers). Stacked next to the Dumbles are Stevie's cherished '64 Fender Vibroverbs (they are consecutivly numbered: 5 and 6; Stevie was very proud of having obtained such low serial numbers). Completing the lineup is a pair of 200-watt Marshall heads (a Super Lead and a Super P.A.) sitting atop Marshall 4x15 and 8x10 cabinets.
Fier d'être médiocre, Penta power.
wartouffe
et oui faut avoir de la place dans l'appart et un bon guitar tech pour brancher tout ça pendant qu'on boit un pot avec le batteur
wartouffe
lalimacefolle a écrit :

J'ai que ça, ça marche pas???

ben sur le manuel tu as une model de howard dumble ainsi que des fonctions "Twang" qui reproduise l'effet de 2 amplis en serie (par exemple twin+jazz-chorus)

En ce moment sur guitare électrique...