Son trop brouillon et pas assez d'aigus.

• Publié par
    Cams.
    le 21 Fév 2016, 22:18
Bonjour/bonsoir à tous,

J'ai un problème de son, qui vient peut-être de l'ampli (mais je vais tout détailler après pour récolter vos avis de pros ).

Donc en gros, mon son manque vraiment de précision, quand je joue en accords surtout (le plus souvent powerchords), j'obtiens de la bouillie sonore. En plus, je manque aussi cruellement d'aigus.
La plupart des topics qui traitent plus ou moins de mon problèmes son dédiés au métal, et bien que ce soit intéressant vu que je cherche surtout un son tranchant et pas mal précis, aucun n'a vraiment pu répondre à ma question...

Au niveau du matos, mon ampli est un Laney LV100, joué le plus souvent en canal drive, avec le gain assez haut (d'après ce que j'ai pu lire, mon souci peut venir de là). C'est un transistors et j'adore le son qu'il fait quand je monte le gain, ça fuzze tout seul et c'est un régal.
J'ai une equal un peu poussée dans les aigus (et malgré ça, j'en manque).

Le hp de l'ampli est un Celestion Rocket 50, 12".
Je me dis que peut-être un changement de hp pourrait régler le problème, mais les avis sont trèèès différents sur l'utilité de l'opération.

Ma gratte, c'est une Airline Bobkat Reissue, un seul micro, un Argyle-truc simple bobinage de chez Eastwood.

Je cherche donc à obtenir un son précis, tranchant, avec des aigus audibles.
À titre d'exemple, un bon vieux White Stripes comme "Black Math", "Girl, You Have No Faith In Medicine", ou encore "Ball And Biscuit" (attention, je ne veux pas LE son de Jack White, mais quelque chose s'en rapprochant dans ce que je cherche).

Deux questions maintenant :
- Est-ce que le problème vient de mon matos ?
- Que faire pour régler ça ?

Merci d'avance !

(Topic déjà posté sur AudioFanzine, pour ceux à qui ça rappelerait quelque chose...)
Garcymoore
Ca peut être l'accumulation de tous les éléments de ton matos qui au final donne un son manquant d'aigu.
Y a pas mal de facteurs qui entrent en considération, de la lutherie de ton instrument au câble. Chaque élément peut bouffer un peu d'aigus et donner un résultat final trop muddy.

Malgré cela, c'est très souvent les micros guitares qui sont en cause. Si ton instrument est un premier prix (je connais pas), tes micros sont probablement de mauvaise qualité, et souvent ça sonne sombre. Dans ce cas précis un changement de micro peut être spectaculaire.

Je dirai dans un premier temps de faire des tests avec ta guitare sur d'autres amplis et si ça va, d'autres guitares dans ton ampli.

Le HP je ne pense pas que ça suffirait, avant de te lancer la dedans, une autre solution peut être l'utilisation de pédales afin de booster tes aigus (typiquement une EQ).
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Colonel Blues
Il faut savoir aussi que lorsqu'on joue avec des sons TRES saturés, deux, voire trois cordes suffisent !!!
Si tu rapes les 6 cordes comme un malade, pas étonnant que tu obtiennes une bouillie infâme…
En gros, plus ton son est saturé, plus ton jeu se doit d'être précis et net !!!
Après, peut-être que tu joues comme il faut en fonction du réglage saturé de l'ampli, mais je ne connais pas ta guitare et ses qualités/défauts ni ton ampli sur les mêmes critères… donc…
Essaye de jouer sur d'autres guitares et amplis (ceux des potes ???), si le résultat est identique, c'est ton jeu, ton toucher qui sont en cause…
Je sais, c'est dur à admettre, mais j'ai mis plus de 10 ans avant de m'en rendre compte et savoir ce que "toucher" veut dire, tu vois un peu…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
  • Publié par
    Cams.
    le 21 Fév 2016, 23:05
Merci pour ta réponse, j'avoue ne pas vraiment connaître la valeur de chaque élément dans le rendu final du son.

Je dirais que ma gratte est un milieu de gamme.
En fait, c'est une reissue d'un modèle des 60's (je crois), comme souvent chez Airline, mais c'est un vrai coup de coeur, donc j'avoue que la qualité n'était pas mon principal critère de sélection (elle est parfaitement jouable, c'est l'essentiel).

Le micro me semble en effet un peu moyen, d'après internet il serait "typé P90", mais c'est le micro constructeur et je n'ai jamais vu d'éloges particulières pour leurs micros.

J'ai déjà essayé une autre gratte dans mon ampli, mais c'est du très bas de gamme, donc je ne peux pas me faire un avis certain là-dessus. C'est une imitation de Strat', du simple aussi donc.
Ça me semblait plus riche en aigus, mais le manque de précision gâche le truc (peut-être le simple qui supporte mal le gain assez haut ?).

J'essaierai de tester ma guitare dans un autre ampli, je n'y avais pas pensé... ^^

Si le test dans un autre ampli ne se révèle pas concluant, je vais tenter le coup du changement de micro.
Je bave sur les TV Jones depuis un moment, et si ce n'est pas ça, je pourrai toujours remonter mon micro d'origine.

Une autre question : j'ai lu à plusieurs reprises que le tirant de cordes avait aussi une influence sur la précision. Est-ce que c'est vraiment audible ? Le 10-46 me paraît un peu souple, et si je peux faire d'une pierre deux coups en changeant, c'est tout bon...
  • Publié par
    Cams.
    le 21 Fév 2016, 23:07
Je joue pratiquement toujours en powerchord, je respecte le quota des 2-3 cordes.

Et j'essaie de jouer le plus précisément possible, donc je ne pense pas que ce soit le problème. Je ferai quand même attention à ma façon de gratter la prchaine fois.
Garcymoore
Je viens de voir une video de ta gratte, elle me paraît pas trop "sombre".
Après quand le mec joue en satu c'est pas claquant non plus, difficile à dire car il y a ton impression subjective, moi je trouve pas ça mauvais mais un peu baveux, peut être que toit tu trouves ça degueulasse, ça dépend aussi de nos références au départ.
Tiens v'la la video:

EDIT: je rectifie, c'est degueu à la fin de la vid, peut être ça dont tu parles.
  • Publié par
    Cams.
    le 21 Fév 2016, 23:17
Ah oui, je la connaissais la vidéo, tiens ! Il y en a une autre de démo, je vais essayer de la retrouver. ^^

Si je dois comparer mon son à celui de la vidéo, ben il est à peu près aussi baveux, un peu plus quand même (je crois qu'il utilise une pédale, et seulement les potards de l'ampli).

Par contre il est quand même plus claquant que le mien. C'est vrai que c'est pas transcendant sur la vidéo, mais si je pouvais obtenir au moins ça, j'en serais ravie.
On dirait que les aigus sont "effacés" par rapport au reste chez moi...

EDIT : [url]

La deuxième vidéo.
Garcymoore
Un potar défectueux peut être?

Ouai on voit sur les vids que la gratte a un son bien particulier en disto. T'as à peu p^rès ce son?
  • Publié par
    Cams.
    le 21 Fév 2016, 23:24
Non, je les ai fait vérifier après avoir du en revisser un rapidement après avoir eu la gratte, j'avais peur qu'il y ait un souci à ce niveau là.

J'ai pas loin de ce son.
Un truc bien baveux aussi, particulier en effet.

Le problème c'est vraiment cette sensation d'aigus faiblards et le manque de précision qui doit un peu accentuer le problème.

On sent bien sur les vidéos que c'est loin d'être une guitare adaptée aux trop gros sons, mais je ne pense pas être barbare avec le gain sur mes réglages. J'aime juste quand ça fuzze un peu.
Garcymoore
Hum je dirais que si on ajoute le son bien spécial en disto de cette guitare qui a déjà des prédispositions au son crade avec un ampli qui manque un peu de précision (mais qui peut avoir un bon rendu avec une strat), ça peut expliquer le problème.
C'est pas vraiment l'ampli ni la gratte mais c'est les deux en fait.

Du coup un changement de micro me semble vraiment approprié si tu aimes ta gratte.

Cams. a écrit :

Une autre question : j'ai lu à plusieurs reprises que le tirant de cordes avait aussi une influence sur la précision. Est-ce que c'est vraiment audible ? Le 10-46 me paraît un peu souple, et si je peux faire d'une pierre deux coups en changeant, c'est tout bon...

C'est marrant que tu en parles, je viens juste de changer de tirant pour du 49-11, j'ai voulu tester par la même occasion les cordes en pur nikel.
Bah putin, incroyable comme ce petit détail à la con peut te transcender un son.
Les cordes nikel sont plus souples par contre, donc en montant d'un tirant on le sent pas.
  • Publié par
    Cams.
    le 21 Fév 2016, 23:35
Pour le prix, je sais que mon ampli a vraiment du potentiel, c'est pour ça que je pensais que peut-être un petit détail comme le hp aurait pu avoir son influence.

Je vais donc opter pour le changement de micro, c'est plutôt bien, j'hésitais vraiment. Peut-être aussi qu'un passage au double bobinage pourrait améliorer mon son ?

Je vais changer le tirant alors ! J'essaierai bien le pur nickel un jour aussi, j'ai découvert ça assez récemment et j'avais fait mes petites recherches, ça a l'air bien sympa.
LesPaulJunior
Un truc tout bète: quel est la longeur de ton jack?

Deuxième truc très simple: As-tu essayé de reculer le micro (l'éloigner un peu plus des cordes)?
l
Garcymoore
Cams. a écrit :
Pour le prix, je sais que mon ampli a vraiment du potentiel, c'est pour ça que je pensais que peut-être un petit détail comme le hp aurait pu avoir son influence.

Je vais donc opter pour le changement de micro, c'est plutôt bien, j'hésitais vraiment. Peut-être aussi qu'un passage au double bobinage pourrait améliorer mon son ?

Je vais changer le tirant alors ! J'essaierai bien le pur nickel un jour aussi, j'ai découvert ça assez récemment et j'avais fait mes petites recherches, ça a l'air bien sympa.

Ah c'est certain que si tu aimes le gros gain, un humbucker sera plus approprié, non que certains micros simples ne sonnent pas superbes en hi gain (les micros telecaster par exemple) mais moins de chance de se tromper.
Après, ben si tu investis, sélectionnes bien ton micro en fonction de ses caractéristiques. La littérature à ce sujet ne manque pas sur le web.

Oui c'est certain que le HP a une incidence. Encore une fois c'est peut être l'accumulation de plusieurs détails qui fait que. Mais il est clair avec les videos que la guitare sonne "sale" avec son micro d'origine. Forcément ça n'aide pas.
  • Publié par
    Cams.
    le 21 Fév 2016, 23:47
LesPaulJunior a écrit :
Un truc tout bète: quel est la longeur de ton jack?

Deuxième truc très simple: As-tu essayé de reculer le micro (l'éloigner un peu plus des cordes)?

Longueur du jack : c'est le jack livré d'origine avec la guitare, je suppose que ça doit être bon...

Oui, hauteur du micro changée, essayé aussi sur ma Strat-like, sans résultat malheureusement.
Garcymoore
La strat à le même problème?

En ce moment sur guitare électrique...