[ Sondage ] Logiciel mp3 to tab

bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le
Salut à tous!

Devant les fermetures de sites de tablatures je me posais quelques questions auxquelles vous pouvez peut-être apporter quelques éléments de réponse...
Etant au début d'un projet de presque fin d'études d'ingénieur, j'envisageais la conception d'un logiciel qui transformerait hypothétiquement un mp3 en une tablature de guitare "approximative".

Est-ce que d'après vous c'est quelque chose de légal à faire (vu les fermetures de sites de tablatures je m'interroge)?

Est-ce que ca intéresserait le guitariste moyen d'avoir ce genre de logiciel à disposition?

Pis tant qu'à faire si vous avez des conseils...

Voilou
LionHell
Personnelement oui moi ça m'intéresserait surtout que comme tu le dit avec tous les sites qui ferment...
Mais c'est un sacré boulot je pense, non?
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
LionHell a écrit :
Personnelement oui moi ça m'intéresserait surtout que comme tu le dit avec tous les sites qui ferment...
Mais c'est un sacré boulot je pense, non?

C'est un sacré boulot de traitement du signal, de statistique, d'adaptation à la guitare... Mais bon ca a le mérite d'être intéressant à faire.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
ça m'a l'air assez costaud d'y faire, il faut que le logiciel puisse différencier les parties guitares du reste, je trouve que c'est la partie la plus dur dans ton projet (la partie de reconnaissance de la note jouée sera à mon avis plus simple, façon de parler).

concernant la légalité, il me semble que les sites de tabs ferment parcequ'on peut y trouver des tablatures tiré de livre de tablature non? hors là c'est comme si tu fais la transicription toi même donc rien d'illégal.

(j'ai pas trop suivi cette histoire sur les sites de tabs, je me trompe peut etre)
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
absou a écrit :
ça m'a l'air assez costaud d'y faire, il faut que le logiciel puisse différencier les parties guitares du reste, je trouve que c'est la partie la plus dur dans ton projet (la partie de reconnaissance de la note jouée sera à mon avis plus simple, façon de parler).

Distinguer les spectres propres à chaque instru sera peut-être compliqué en amont, mais ce qui me fait aussi peur c'est l'adaptation du résultat aux contraintes d'une tablature...
Enfin ca serait pas drôle si c'était trop facile..
Unholy War
et tu fais comment pour savoir en quoi la gratte est accordée ???

entre deux même notes jouer selon un accordage différent, il doit y avoir une différence non ?

enfin, ce que j'en dit, je suis pas ingénieur en transformation hypotétique de MP3 en tablature
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Bah on va pitetre commencer en Mi tout bêtement nan?
Mais j'avoue que c'est une bonne remarque...
LionHell
En tout cas bonne chance et bonne idée!
bardu
  • Publié par
    bardu
    le
Le souci c que la guitare est vraiment pas l'instru le plus pratique...
Nombreuse notes jouées à la fois, effets de jeu, accordage comme dit plus haut...
C'est pas gagné d'avance quoi
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
bardu a écrit :
Bah on va pitetre commencer en Mi tout bêtement nan?
Mais j'avoue que c'est une bonne remarque...

peut etre en déterminant la note la plus basse (on va l'appelé x)

si x est plus grave que mi, on prend x comme référence pour l'accordage.

si x est plus aigue que mi, on prend mi comme référence pour l'accordage.

enfin je verrais bien un truc comme ça.
0rthanc
  • Special Total utilisateur
Guitar pro le fait déja à partir des fichiers midi. Donc tu prends un mp3, tu le transformes en midi et aprés ça roule...
Unholy War
oui, mais on revient au même problème...
passer d'un son parfois brouillon, saturé, sans connâître l'accordage, à quelque chose... que ce soit du midi ou une tab ou une lumière qui clignote plus ou moins vite, le plus dur c'est bien l'identification du signal !

le traitement et la sortie, c'est rien...

enfin bon, je confirme que depuis tout à l'heure je suis toujours pas ingénieur en transformation hypotétique de MP3 en tablature.
Néanmoins, c'est un beau challenge, bon courage !
zero the hero
je ne pense pas que l'accordage soit vraiment un pb.
La note sera la meme quelque soit l'accordage utilisé! un mi ca reste un mi! apres c juste une histoire de tonalité et de placement sur le manche...
Death is certain
Life is not...

En ce moment sur guitare électrique...