Sorte de gammes pour du acdc

Rappel du dernier message de la page précédente :
stevie voodoo
MetlFixxxer a écrit :
Le gui a écrit :
penta blues : penta mineure + blue note

Voilà c'est ce que je voulais savoir, merci.
Donc, même si la penta mineure est la base de la gamme blues, il y a une petite différence et donc une gamme blues à part entière.

Ce qu'il faut que tu te dise c'ets que ta base c'est la penta minuer mais il ne faut SURTOUT pas oublie les accords de la rytmik ce sont eux qui te donneront les tites notes "en plus" que tu pourras faire sonner dans ton solo AU BON MOMENT.... ecoute ton oreil aussi..

--->ecoute esl accords ...n'oublie pas ca
Sauron
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Sauron
    le
Je ne suis pas tres certain qu'Angus joue souvent cette 'blue note'.

La gamme blues existe oui...mais pour sonner blues ...ben penta mineure...enfin perso.
Does it hurt when you do that ?
Dont do that !
The love GURU

developper ses capacités à approcher les autres
Doc Loco
MetlFixxxer a écrit :
Le gui a écrit :

Voilà c'est ce que je voulais savoir, merci.
Donc, même si la penta mineure est la base de la gamme blues, il y a une petite différence et donc une gamme blues à part entière.

Mea culpa
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bullfrog
y a pas qu'une gamme blues
par rapport à la penta mineure, on rajoute aussi d'autres choses que la 5b

un truc pour marquer les tensions: mélanger la penta majeure et mineure ou si on préfère la penta mineure et sa relative mineure.
bullfrog
y a la myxoblues qui est bien

sinon c'est rare en rock qu'on ne joue que la penta mineure.

même en blues on utilise souvent la majeure à l'exception du west side
Doc Loco
bullfrog a écrit :
y a la myxoblues qui est bien

sinon c'est rare en rock qu'on ne joue que la penta mineure.

même en blues on utilise souvent la majeure à l'exception du west side

En fait, le blues créatif, c'est un peu l'art de tourner autour de la pentatonique sans y tomber totalement .

La penta mène à tout à condition d'en sortir .
In rod we truss.

bullfrog
voilà bien d'accord
mais quand tu vois magic sam otis rush, les vieux buddy guy, dawkins, johnson et tous les autres qui ne sortent pratiquement jamais de la Penta mineure, on se dit que c'est quand même terriblement éfficace.

On oublie souvent et moi le premier que les gens qui sont dans la salle, aime bien instintivement et naturellement la penta mineure et qu'on est là pour eux.
Doc Loco
bullfrog a écrit :
voilà bien d'accord
mais quand tu vois magic sam otis rush, les vieux buddy guy, dawkins, johnson et tous les autres qui ne sortent pratiquement jamais de la Penta mineure, on se dit que c'est quand même terriblement éfficace.

On oublie souvent et moi le premier que les gens qui sont dans la salle, aime bien instintivement et naturellement la penta mineure et qu'on est là pour eux.

Idem - aussi, quand je parle de "tourner autour de la penta", c'est surtout dans l'esprit "sortir de la penta appliquée de manière scolaire" - ces bluesmen que tu cites n'hésiteront pas à sortir une note qui dans un autre contexte serait considérée comme "fausse" mais qui sur le coup est géniale.
In rod we truss.

meringue
Angus construit ses solo autour de l pentatoniqu mineur, qu'il mélange volontier, voire systématiquement à la pentatonique majeure. Il lui arrive de changer la tonalité de la gamme pour que la gamme colle a l'accord.
pour comprendre, il faut repiquer à l'oreille, ce qui est souvent plus judicieux que de pomper les partoches. Sur "You shook me", il incruste souvent la 5b par le biais de bends subtiles (des la 4ème note en pré-bend d'un demi-ton : do diése puis do...je sais pas si c'est clair...) et il incruste progressivement la penta sol majeure dans son solo, dont le dernier plan du solo est issu d'ailleurs. Il s'agit ici d'un solo relativement facile à condition de bien tendre l'oreille lors des bends de 1 tons et de 1/ton qui se succèdent et qui font toute la subtilité de ce solo.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Alexxxx
Chu d'avis que Angus quand il tapait un solo , ne pensait pas vraiment à tout ça : apprenez vos plan , apprenez vos gammes , et jouez a l'instinct

C'est ce que je pense en tout cas

D'où angus qui te sort des solos monstrueux avec 3 notes
ThierryH
Alexxxx a écrit :
Chu d'avis que Angus quand il tapait un solo , ne pensait pas vraiment à tout ça : apprenez vos plan , apprenez vos gammes , et jouez a l'instinct

je pense au contraire que les solos d angus sont tres etudié, travaillé....
il sort des solos qui collent parfaitement à la rythmique, je pense pas qu'ils soient improvisés à ce niveau. Du moins pour ce qui est des albums studio et certaine variante en live.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
ThierryH a écrit :
Alexxxx a écrit :

je pense au contraire que les solos d angus sont tres etudié, travaillé....
il sort des solos qui collent parfaitement à la rythmique, je pense pas qu'ils soient improvisés à ce niveau. Du moins pour ce qui est des albums studio et certaine variante en live.

tout à fait d'accord avec ça. Dans une de ses interviews j'ai lu qu'Angus n'était pas très bon en théorie musicale, mais qu'il travaillait en fait à l'oreille , .i.e. qu'il écoutait la rythmique, trouvait des idées "à l'oreille", puis créait des plans et des solos et les apprenait ensuite par coeur. Beaucoup des ses solos studios et certain live sont ne sont donc pas du tout improvisés (en tout cas seulement en partie). Dans un autre style Gilmour fait 15 impros les réecoute ensuite et mèle les idées qui lui semblent les meilleures dans un solo qu'il apprend par coeur... etc etc
MysticalPotatoe
Le gui a écrit :

gaffe, si tu lui rajoutes une notes, c'est plus une penta puisque ca fait 6 notes dans la gamme
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
slashisback
Moi j'ai justement lu une interview d'angus young ou il disait qu'il ne preparait pas ses solo, il sait juste comme il veut les fairez sonner, et une fois qu'il enregistre pas il essai de les faire sonner comme ça.
Alexxxx
slashisback a écrit :
Moi j'ai justement lu une interview d'angus young ou il disait qu'il ne preparait pas ses solo, il sait juste comme il veut les fairez sonner, et une fois qu'il enregistre pas il essai de les faire sonner comme ça.

J'avais donc raison

En ce moment sur guitare électrique...