vassago a écrit :
On est d'accord sur l'essentiel. Il est vrai qu'aujourd'hui avec la ribanbelle d'effets qu'on colle sur une gratte éléctrique, les différences ne sont pas énormes et que si petite soit ces différences elles se payent assez cher.
Avec Sthac j'ai entendu cette différence pour la première fois de ma vie
, c pour ça que je m'évertue à en faire l'éloge.
Par contre sur les Série L je ne suis pas d'accord, à cette époque là on ne faisait pas les grattes comme celles qui sortent aujourd'hui. Sinon on ne damnerait pas pour en avoir une
Elles étaient faites à la main et seule quelques machines venaient simplifier quelques détails. Aujourd'hui c l'inverse. Tout est fait en machine et c l'homme qui vient faire un ou deux trucs pour finir l'objet. Les essences de bois aussi. Les grattes qui ont 20 ans étaient faites avec du bois protégé aujourd'hui. On ne peut donc plus en refaire des pareils ce qui en font des objets rares qui ont une énorme valeur. Mais ce qu'on oublie de dire, c que ces grattes ne tiennent pas l'accord aussi bien que la moindre ibanez de série, que les micros n'ont pas la pêche de ceux qu'on fait maintenant etc... En fait leur valeur tient au bois utilisé et au snobisme des acheteurs.
Bon ensuite tu me parles d'Ibanez et de Andy Timmons. Bon je sais pas qui c alors je peux pas dire...
Mais en tout cas je peux te dire qu'il faudrait me payer cher pour me faire jouer sur une Ibanez depuis que je possède une PRS, un Fender et 2 Shtac
Et ce n'est pas seulement une question de qualité, c une question d'esthétique sonore, j'aime les grattes qui ont du caractère et je trouve qu'Ibanez est trop polyvalent (à de rares exceptions faites). Et puis quitte à acheter Jap, je me tournerait vers ESP histoire d'avoir un modèle un peu farfelue avec des flammes ou des décos bizarres
Mais c pas demain la veille. Le problème des Ibanez c qu'elles sonnent toutes pareilles et que pour en tirer quelque chose de sympa il faut 3 multieffets au cul de l'ampli. Et c aussi ça la différence entre une bonne gratte et une moins bonne. Une sthac tu la branches sur un marshall de merde (désolé, mais Marshall j'ai du mal aussi, excuses à ceux qui ne jurent que par ça
) elle sonne Sthac, alors qu'une Ibanez elle sonne Marshall de merde
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Mais pour en revenir au sujet, il est vrai qu'entre une gratte bas de gamme et une haut de gamme les différences sonores ne sont pas flagrantes pour une oreilles non entrainée. C donc que celles-ci sont petites, mais avec le temps on fini par entendre ces différences et ce jour là on a envie de craquer pour des grattes du genre de Sthac ou d'une autre manufacture de gratte de qualité. Et puis il y a, comme pour tout objet cher et rare, un petit côté snob. Il faut le reconnaître. Loin de moi l'idée d'occulter cet aspect des choses.
Par contre je ne suis pas d'accord avec ta comparaison à la haute couture. Gary Moore qui joue avec une Gibson de 1957 (qui appartenait a Randy Green), je l'ai jamais vu jouer sur une ibanez, une corte ou même une Epiphone par exemple. Il n'est donc jamais en "Jean"
de plus lui n'est pas endorsé (du moins pas ouvertement), il a donc choisi.