Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est au contraire
à cause de la baisse de qualité de Fender à partir de '74/'75 que les japonais ont vu une opportunité de fabriquer de meilleurs instruments et ont lancé leurs gammes de répliques de qualité
l'opportunité de vendre leur camelotte, plutôt. je ne vois pas en quoi la baisse de qualité des fender aurait permi au japs d'acquérir le savoir faire pour fabriquer de meilleures guitares! c'est juste que fender, en baissant sa qualité, a fait le lit des copies asiatiques moins chères
Leur "camelotte"
? On dirait que tu n'as jamais essayé une Tokai (par exemple) de la fin des seventies. Ca reste d'excellents instruments aujourd'hui et à l'époque, ça enterrait carrément la production Fender du moment (faut-il encore rappeler l'anecdote de SRV enregistrant son premier album avec une Tokai - parce que sa n°1 était en réparation, mais personne n'a jamais rien trouvé à redire au son de Texas flood non?
).
Le savoir faire, les japonais l'acquérait lentement depuis le début des années 60, et se sont effectivement "faits les dents" sur des copies cheap et autres sous-EKO (c'est tout dire
). Ils ne l'ont donc pas acquis "instantanément"; par contre, en commerçants avisés, ils ont profité de la baisse de qualité de Fender et de la demande de guitaristes pour des modèles répliques des années de gloire de la marque - chose que Fender ne faisait absolument plus - pour lancer ces copies de haute qualité que leur savoir-faire acquis en 15-20 ans leur permettait alors de créer.
En clair: tu dis que c'est la prolifération de copies asiatiques qui a poussé Fender a baisser sa qualité pour concurrencer les coûts. C'est plutôt le contraire: c'est la baisse de qualité de Fender (liée non pas à la concurrence, mais à l'appât du gain de propriétaires de la marque, qui ont voulu augmenter leurs gains en diminuant la qualité
tout en gardant les mêmes prix - pas de chance, le public, après un temps d'adaptation, n'a pas suivi) qui a laissé ouvert un "créneau" pour les copies japonaises de qualité. Créneau dans lequel ils se sont engouffrés bien sûr.
Citation:
Doc Loco a écrit :
A la fin des années 70, Fender était proche de la banqueroute et on parlait sans rire de la probable disparition de la marque! Jusqu'à ce qu'ils aient l'idée d'aller voir comment ces damnés japonais s'en sortait, prenne une bonne baffe et réagissent en fondant Fender japon (après avoir essayé de racheter Tokai), Squier et en améliorant les made in USA. Il était temps.
plutôt au début des années '80 (fender japan = 1982), quand on ne vendait plus tellement de guitares (les années synthé! aaaaaaaaaargh!). c'est d'ailleur pour ça que CBS a revendu fender en '85 et c'est à partir de cette époque ('86) qu'on a amélioré les instruments US en créant l'american standard (plus tard american series)
Ben oui, entre le moment où Fender est au bord de la banqueroute (fin des seventies), qu'ils envoient leurs ingénieurs chez Tokai & co pour réapprendre leur métier (les dits-ingénieur ont été ébahis par la qualité de ce que tu appelles "camelote", c'est dans tous les livres d'histoire de la marque), qu'ils essayent de racheter Tokai en vain, qu'ils décident de fonder leur propre branche japonaise et le réalise, il se passe bien deux ou trois ans hein
.
Ce que tu dis au sujet du début des eighties et de cette période maudite où tout le monde prédisait la disparition de la guitare au profit du synthé est authentique - ça apprend d'ailleurs à se méfier des innombrables fois où quelqu'un clame que la guitare est dépassée ou que le rock est mort
. Et effectivement, dieu merci ça a poussé CBS a quitter le navire, pensant qu'il n'y avait plus d'avenir pour la guitare
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"