Straotocaster CBS

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darko_setenza
MrClean a écrit :
J'pense pas qu'elle sonne comme une récente..............pas comme une série L non plus,mais c'est pas mon but..........


jrépondais à laughincow

je comprends qu'on change les micros mais à ce moment là c'est une strat comme une autre , elle perd sa valeur "vintage " après qu'elle sonne mieux ou differemment jamais dis le contraire c'est au choix de chacun , enfi nje sais pas si on a compris ce que je disais
Laughincow
darko_setenza a écrit :
je pose juste la question de l'interêt d'avoir une CBS si c'est pour qu'elle sonne comme une récente ...

l'âge du bois n'a rien à voir , chez les luthiers tu as des stocks de bois bien plus vieux que ceux de ta CBS et çà sonnera pas comme une serie L non plus...


l'âge du bois, lutherie, l'electronique: tout joue
si seuls les micros définissaient le son d'une guitare, on pourrait faire sonner une squier comme une strat US en changeant les micros. c'est pas le cas. l'inverse non plus.

ma CBS sonne plus comme elle sonnait avec ses anciens micros, mais elle sonne pas non plus comme une american serie! loin de là. avec des micros vintage reissue de fender, on est toujours dans les sons vintage...

enfin, si ses micros avaient été encore nickels, je les aurais jamais changés!!!
Laughincow
darko_setenza a écrit :
MrClean a écrit :
J'pense pas qu'elle sonne comme une récente..............pas comme une série L non plus,mais c'est pas mon but..........


jrépondais à laughincow

je comprends qu'on change les micros mais à ce moment là c'est une strat comme une autre , elle perd sa valeur "vintage " après qu'elle sonne mieux ou differemment jamais dis le contraire c'est au choix de chacun , enfi nje sais pas si on a compris ce que je disais


je sais pas ce que c'est, la "valeur vintage", à partir du moment où vintage = usé = plus jouable

on refrette bien les guitares, non? on change bien les mécaniques, non? et bien, quand les micros sons nazes, on les change aussi... l'idée est de JOUER sur ma CBS, pas de me gargariser du fait qu'elle soit vintage ou pas... c'est mon outil de travail, après tout
CAIUS JULIUS
Finalement je m'en fais monter une avec diverses pièces par mon luthier, vintage white et manche mapple...
Laughincow
CAIUS JULIUS a écrit :
Finalement je m'en fais monter une avec diverses pièces par mon luthier, vintage white et manche mapple...


style CBS (avec pièces reissue) ou vintage CBS (pièces d'époque) ?
CAIUS JULIUS
Les deux en fait, je l'aurais d'ici 2 semaines.
ps235
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  • #52
  • Publié par
    ps235
    le
Oui ... bon, une fois pour toutes, il y a eu des super strats à chaque époque, et le pire c'est que c'est encore vrai maintenant !

il y a eu aussi de vraies bouzes, même dans les années 60 ....

L'essentiel, c'est quand même de les essayer et d'y trouver son bonheur.

personellement, j'ai revendu mes vielles strats de l'époque (j'ai du acheter la 1ere en 74 ....) parce que j'ai trouvé mieux , tout simplement.

y'en a aussi des super bonnes qui me sont passées sous le nez, parce que déjà , en ces temps lointains ... les strats, tout le monde s'en méfiait un peu et quand quelqu'un avait le bonheur d'en toucher une qui sonnait grave, ben il la gardait ....

enfin bon, ... j'aimais bien le look des 70's, ça c'est sur et je fuyais comme la peste celles qui pesaient un âne mort ... car elles sonnaient rarement comme il faut.

C'est une des caractéristiques de la strat .... production de masse = pas toujours la même qualité.

En ce qui concerne le vintage, outre le coté sentimental, ou le collectionneur, je n'y trouves pas grand intérêt. les lutheries vieillissent plutot bien ou sont rapidement ruinées, certes ..., mais on trouve des instruments récents qui présentent les mêmes caractéristiques, que ce soit de la série ou de la gratte de luthier .... et quelquefois avec des bois bien plus vieux que ceux qui ont vielli en tnt qu'instrument.

le tout est de trouver chaussure à son pied, mais c'est de toute façon pas la gratte qui fait le guitariste, mais bel et bien le contraire ....

hendrix jouait sur des strats de base et en changeait énormément, cela n'a jamais vraiment altéré son jeu, dans un sens ou dans l'autre ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Laughincow
ps235 a écrit :
C'est une des caractéristiques de la strat .... production de masse = pas toujours la même qualité.


je dirais que c'est juste l'inverse!

la production de masse nécessite une mécanisation des processus de production, donc une uniformisation de la qualité. c'était d'ailleur un des objectifs de CBS à la reprise de fender: plus de constance dans la qualité afin de diminuer les retours sous garantie (qui étaient énormes dans la période pré-CBS)

le problème est plutôt venu des tentatives de CBS d'augmenter les bénéfices tout en diminuant les coûts de production. au cours des 20 ans de leur présence à fender, ils ont imposé une série de changements dans ce sens qui ont maintenus les prix bas face à la concurence asiatique mais qui ont également finalement fait baisser la qualité

ps235 a écrit :

hendrix jouait sur des strats de base et en changeait énormément, cela n'a jamais vraiment altéré son jeu, dans un sens ou dans l'autre ....


de fait, et il n'est pas le seul. blackmore (deep purple) aussi jouait sur des strat CBS usine. les premières années CBS ont vu la production de très bonnes guitares. la réputation des fender CBS est d'ailleurs en train de changer petit à petit...
darko_setenza
oui enfin hendrix est mort en 70 il a joué les meilleures années des CBS
Laughincow
darko_setenza a écrit :
oui enfin hendrix est mort en 70 il a joué les meilleures années des CBS


probablement très exact!
je dirais que la qualité a commencé à baisser dangereusement (pour fender) vers la fin des années '70, quand la concurence asiatique est devenue réelle et qu'il a fallu commencer à maintenir les prix au plus bas
Doc Loco
Laughincow a écrit :
darko_setenza a écrit :
oui enfin hendrix est mort en 70 il a joué les meilleures années des CBS


probablement très exact!
je dirais que la qualité a commencé à baisser dangereusement (pour fender) vers la fin des années '70, quand la concurence asiatique est devenue réelle et qu'il a fallu commencer à maintenir les prix au plus bas


Là je ne suis pas d'accord ( à moins que "la fin" des seventies commence au milieu ). C'est au contraire à cause de la baisse de qualité de Fender à partir de '74/'75 que les japonais ont vu une opportunité de fabriquer de meilleurs instruments et ont lancé leurs gammes de répliques de qualité. Et les acheteurs, déçu des Fender du moment, se sont tourné vers les japonaises (qui avaient en plus l'avantage de leur bas prix). A la fin des années 70, Fender était proche de la banqueroute et on parlait sans rire de la probable disparition de la marque! Jusqu'à ce qu'ils aient l'idée d'aller voir comment ces damnés japonais s'en sortait, prenne une bonne baffe et réagissent en fondant Fender japon (après avoir essayé de racheter Tokai), Squier et en améliorant les made in USA. Il était temps.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laughincow
Doc Loco a écrit :
C'est au contraire à cause de la baisse de qualité de Fender à partir de '74/'75 que les japonais ont vu une opportunité de fabriquer de meilleurs instruments et ont lancé leurs gammes de répliques de qualité


l'opportunité de vendre leur camelotte, plutôt. je ne vois pas en quoi la baisse de qualité des fender aurait permi au japs d'acquérir le savoir faire pour fabriquer de meilleures guitares! c'est juste que fender, en baissant sa qualité, a fait le lit des copies asiatiques moins chères

Doc Loco a écrit :
A la fin des années 70, Fender était proche de la banqueroute et on parlait sans rire de la probable disparition de la marque! Jusqu'à ce qu'ils aient l'idée d'aller voir comment ces damnés japonais s'en sortait, prenne une bonne baffe et réagissent en fondant Fender japon (après avoir essayé de racheter Tokai), Squier et en améliorant les made in USA. Il était temps.


plutôt au début des années '80 (fender japan = 1982), quand on ne vendait plus tellement de guitares (les années synthé! aaaaaaaaaargh!). c'est d'ailleur pour ça que CBS a revendu fender en '85 et c'est à partir de cette époque ('86) qu'on a amélioré les instruments US en créant l'american standard (plus tard american series)
Doc Loco
Laughincow a écrit :
Doc Loco a écrit :
C'est au contraire à cause de la baisse de qualité de Fender à partir de '74/'75 que les japonais ont vu une opportunité de fabriquer de meilleurs instruments et ont lancé leurs gammes de répliques de qualité


l'opportunité de vendre leur camelotte, plutôt. je ne vois pas en quoi la baisse de qualité des fender aurait permi au japs d'acquérir le savoir faire pour fabriquer de meilleures guitares! c'est juste que fender, en baissant sa qualité, a fait le lit des copies asiatiques moins chères


Leur "camelotte" ? On dirait que tu n'as jamais essayé une Tokai (par exemple) de la fin des seventies. Ca reste d'excellents instruments aujourd'hui et à l'époque, ça enterrait carrément la production Fender du moment (faut-il encore rappeler l'anecdote de SRV enregistrant son premier album avec une Tokai - parce que sa n°1 était en réparation, mais personne n'a jamais rien trouvé à redire au son de Texas flood non? ).
Le savoir faire, les japonais l'acquérait lentement depuis le début des années 60, et se sont effectivement "faits les dents" sur des copies cheap et autres sous-EKO (c'est tout dire ). Ils ne l'ont donc pas acquis "instantanément"; par contre, en commerçants avisés, ils ont profité de la baisse de qualité de Fender et de la demande de guitaristes pour des modèles répliques des années de gloire de la marque - chose que Fender ne faisait absolument plus - pour lancer ces copies de haute qualité que leur savoir-faire acquis en 15-20 ans leur permettait alors de créer.

En clair: tu dis que c'est la prolifération de copies asiatiques qui a poussé Fender a baisser sa qualité pour concurrencer les coûts. C'est plutôt le contraire: c'est la baisse de qualité de Fender (liée non pas à la concurrence, mais à l'appât du gain de propriétaires de la marque, qui ont voulu augmenter leurs gains en diminuant la qualité tout en gardant les mêmes prix - pas de chance, le public, après un temps d'adaptation, n'a pas suivi) qui a laissé ouvert un "créneau" pour les copies japonaises de qualité. Créneau dans lequel ils se sont engouffrés bien sûr.

Citation:
Doc Loco a écrit :
A la fin des années 70, Fender était proche de la banqueroute et on parlait sans rire de la probable disparition de la marque! Jusqu'à ce qu'ils aient l'idée d'aller voir comment ces damnés japonais s'en sortait, prenne une bonne baffe et réagissent en fondant Fender japon (après avoir essayé de racheter Tokai), Squier et en améliorant les made in USA. Il était temps.


plutôt au début des années '80 (fender japan = 1982), quand on ne vendait plus tellement de guitares (les années synthé! aaaaaaaaaargh!). c'est d'ailleur pour ça que CBS a revendu fender en '85 et c'est à partir de cette époque ('86) qu'on a amélioré les instruments US en créant l'american standard (plus tard american series)


Ben oui, entre le moment où Fender est au bord de la banqueroute (fin des seventies), qu'ils envoient leurs ingénieurs chez Tokai & co pour réapprendre leur métier (les dits-ingénieur ont été ébahis par la qualité de ce que tu appelles "camelote", c'est dans tous les livres d'histoire de la marque), qu'ils essayent de racheter Tokai en vain, qu'ils décident de fonder leur propre branche japonaise et le réalise, il se passe bien deux ou trois ans hein .

Ce que tu dis au sujet du début des eighties et de cette période maudite où tout le monde prédisait la disparition de la guitare au profit du synthé est authentique - ça apprend d'ailleurs à se méfier des innombrables fois où quelqu'un clame que la guitare est dépassée ou que le rock est mort . Et effectivement, dieu merci ça a poussé CBS a quitter le navire, pensant qu'il n'y avait plus d'avenir pour la guitare .
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Laughincow
Doc Loco a écrit :
Leur "camelotte" ? On dirait que tu n'as jamais essayé une Tokai (par exemple) de la fin des seventies. Ca reste d'excellents instruments aujourd'hui et à l'époque, ça enterrait carrément la production Fender du moment (faut-il encore rappeler l'anecdote de SRV enregistrant son premier album avec une Tokai - parce que sa n°1 était en réparation, mais personne n'a jamais rien trouvé à redire au son de Texas flood non? ).


d'accord pour les tokai. bonnes guitares! mais pour une tokai, on vendait des milliers de japonaises bas de gamme! l'exception ne fait pas la règle...effectivement, dans les années '80, mieux valait une tokai qu'une strat CBS, on est tous d'accord!

rien n'est moins sûr que SRV ait enregisré "texas flood" avec une tokai (même s'il en possédait bien une ou deux). on sait seulement que la guitare représentée sur la photo retouchée de la couverture était une tokai (d'où la rumeur...). il y a bien une ES 335 sur la cover de "soul to soul" et un reso sur la photo de "in step" alors que la plus grande partie des deux disques a été enregistrée avec une strat!

Doc Loco a écrit :
c'est la baisse de qualité de Fender (liée non pas à la concurrence, mais à l'appât du gain de propriétaires de la marque, qui ont voulu augmenter leurs gains en diminuant la qualité tout en gardant les mêmes prix - pas de chance, le public, après un temps d'adaptation, n'a pas suivi) qui a laissé ouvert un "créneau" pour les copies japonaises de qualité. Créneau dans lequel ils se sont engouffrés bien sûr.


ce qui est sûr c'est que sans la concurence japonaise (et des synthés), fender n'aurait jamais essayé de garder des prix si bas et qu'ils n'auraient pas non plus dû le faire si les guitares japonaises n'étaient pas devenues bien meilleures
Doc Loco
Concernant SRV (je me suis beaucoup penché sur la question car ça me titillait), il est généralement admis qu'au moins une partie de Texas flood a bien été enregistré avec la Tokai de la pochette, n°1 ayant eu un pépin technique et étant alors indisponible (Stevie ne disposait pas de trois mois de studio ni de dizaines de grattes à ce moment-là, il a dû faire avec ce qu'il avait). Maintenant, qu'est-ce qui est Tokai et qu'est-ce qui ne l'est pas dans cet album mythique ... le fait qu'on ne puisse le dire est assez parlant non? (même si, c'est une évidence, Stevie aurait fait sonner à peu près n'importe quelle guitare) . Fin de la parenthèse texanne .
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