Straotocaster CBS

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Concernant SRV (je me suis beaucoup penché sur la question car ça me titillait), il est généralement admis qu'au moins une partie de Texas flood a bien été enregistré avec la Tokai de la pochette, n°1 ayant eu un pépin technique et étant alors indisponible (Stevie ne disposait pas de trois mois de studio ni de dizaines de grattes à ce moment-là, il a dû faire avec ce qu'il avait). Maintenant, qu'est-ce qui est Tokai et qu'est-ce qui ne l'est pas dans cet album mythique ... le fait qu'on ne puisse le dire est assez parlant non? (même si, c'est une évidence, Stevie aurait fait sonner à peu près n'importe quelle guitare) . Fin de la parenthèse texanne .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pepeblues
CortEz a écrit :
Je vois que je suis pas le seul à chercher une Strat de son année de naissance
Moi ça serait plutôt une de 1981, mais période juste après CBS avec retour à la petite tête et début de la période Fullerton.

Je cherche, mais pas évident

Période CBS, c'est de 01/65 à 85.
la période 81 à 85 est dite "swan song period" (la période du chant
du cygne).
La qualité n'a fait que se dégrader, si bien qu'à la reprise par FMI,
plus de 80% du stock était invendable.
Période Fullerton, ça ne veut rien dire .
Fullerton est le dernier site utilisé par CBS, et qui n'a pas été vendu
à FMI en 1985.
FMI a dû faire fabriquer ses guitares au Japon.
C'est pourquoi il n'y a pas de Fender US en 1985.
Les Fender ont été remise en production en Octobre -Novembre 85
dans la nouvelle usine de Corona (5 guitares par jour avec 10
personnes!)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
Petites précisions sur CBS/FMI en 1985 :

Les "commerciaux" de CBS avaient "bazardé" les guitares originales
en les bradant à vil prix.
Les repreneurs (dont Bill schultz) ont parcourus les US pour retrouver
des guitares chez des collectionneurs pour retrouver les cotes originales
des modèles "mythiques".
Ils ont fait appel à Fuji Gen Gakki pour fabriquer en 1985, tellement
leurs copies étaient parfaites.
Dan Smith est allé lui-même au Japon pour faire fabriquer les Fender.
Il est notoire que les ouvriers de CBS travaillaient en dépit du bon
sens, les machines servaient de longues périodes sans vérification
des réglages, quand les chanfrains n'étaient pas découpés "à main
levée"!
On trouve des "contoured bodies" de toutes dimensions (plus ou moins
marqués...Etc)
Dire que la mécanisation garantit une qualité constante est dans ce cas
est assez risqué!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Invité
Ah un sujet passionnant (pour moi).
CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le
Merci pour ces précisions : )
Fier d'être médiocre, Penta power.
Laughincow
pepeblues a écrit :
Les repreneurs (dont Bill schultz) ont parcourus les US pour retrouver des guitares chez des collectionneurs pour retrouver les cotes originales des modèles "mythiques".

et ils ont constaté qu'il n'y avait pas de cotes communes à toutes ces guitares. les variations étaient très importantes! ils ont donc créé leur american standard en faisant une espèce de "moyenne"...

pepeblues a écrit :
Il est notoire que les ouvriers de CBS travaillaient en dépit du bon sens, les machines servaient de longues périodes sans vérification des réglages, quand les chanfrains n'étaient pas découpés "à main levée"! On trouve des "contoured bodies" de toutes dimensions (plus ou moins marqués...Etc)

ça a toujours été vrai, depuis les tous débuts. c'était aussi vrai pour gibson!

"Leo said many years later that he didn't think the changes made by CBS had lowered Fender quality. "They weren't trying to cheapen the instruments. Maybe they tried to accelerate production, but it was natural for them to do that, because on one instrument alone - I think it was the Mustang - we were back-ordered something like 150,000 units. On a back order of that size, and there were others too, you can't just sit around."

Tony Bacon (2007) The Fender Electric Guitar Book, p. 64

comme quoi les différences soi-disant notoires entre les périodes pré-CBS et CBS ne sont pas si flagrantes, de l'aveux même de leo fender...
Invité
Hello les experts (bon y a t'il eu crime ou pas)
J'ai crée ce sujet afin d'identifier une strato CBS? ou presque.
https://www.guitariste.com/for(...)90951
Avez vous des idées, remarques, info...
Merci de votre aide.
DOCTOR D
Laughincow a écrit :
quelqu'un a déjà testé la reissue strat CBS (version mex ou US)? ça vaut quoi?

La reissue US est excellente, tres bien finie, le manche dispose du meme galbe que ma CBS 75 => un bon D tres proche de la Jeff Beck actuel.

Les micros sont tres chantant, de bons mediums a toutes les positions, meilleurs (plus equilibres) que ceux de mon original dont j'ai change le micro aigu (pour un Lauzon). Le grain est tres rock par rapport a ma Strat 96 qui sonne plus a la "Knopfler"... et reste tout a fait semblable a ce que je peux faire sortir de mon original et qques autres que j'ai pu essayer.
Mon seul et unique regret sur cet instrument c'est que Fender n'a pas repris le "numero de patente" sous le logo de la tete mais la, je chipote vraiment

Pour la Mex, juste une prise en main sans essai branche : verni du manche peu agreable, finition corps differente et beaucoup moins flatteuse que celle de la US... surement tres bien pour moitie moins cher mais la reissue US 70' avec le cours du dollar / euro actuel se montre etre un excellent instrument avec du caractere (bon d'accord, comme 99 % des Fender en fait )
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Nico_las
Quelqun connaitrait il le prix d'une strat dans les années 60 ? Pour savoir si elles étaient proportionnellement plus chères que aujourd'hui ?
On parle toujours du prix des guitares mais il faudrait savoir si elles n'étaient pas encore plus chères à l'époque.
Laughincow
Nico_las a écrit :
Quelqun connaitrait il le prix d'une strat dans les années 60 ? Pour savoir si elles étaient proportionnellement plus chères que aujourd'hui ?
On parle toujours du prix des guitares mais il faudrait savoir si elles n'étaient pas encore plus chères à l'époque.

on avait un topic sur le sujet il y a une semaine ou deux: https://www.guitariste.com/for(...).html
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le
Bonjour,

Je suis possesseur d'une strat de 76 et j'ai 2 questions :

En présumant que le "tilt bullet" sert à tendre le manche, comment savoir si la guitare en a besoin et surtout comment s'en servir ? (Mais si c'est pas nécessaire je ne touche à rien !)

A l'été 2003, année de la sécheresse, j'étais en appart et lors de mon départ en vacances, j'ai "planqué" la guitare sous le lit, elle s'y glissait tous juste mais dans une house, sa "valise" d'époque étant trop épaisse: tonnerre à mon retour quand j'ai constater que le vernis avait "fondu" par endroits et littéralement collé à la house fender...

Résultat : une gallagher bis ! Et même encore si j'appui avec mon doigt sur le vernis, là où il a cloqué, la chaleur de mon didi le ramolli et il s'en faudrait de peu pour que j'en enlève encore...

Bien que la guitare ait été "serrée" dans cette house durant 3 semaine, elle ne l'était que légèrement...Bizarre !

Si quelqu'un m'explique comment poster des photos j'en posterai, pour l'instant ç'à ne marche pas...
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le
Merci pour ta réponse MrClean, par contre que dois rechercher comme différence sur les cordes de mi ?
Ce qui m'arrive de temps à autre c'est qu'il me semble que la chanterelle soit trop près du bord inférieur du manche, parfois lors de moulinets elle passe en dessous, hors manche...

Bon je ne suis pas non plus un virtuose et donc pour passer des plans nerveux je suis donc obligé de la bender un peu avant de commencer l'attaque de la phrase sur la mi première (à l'octave).

Mais il paraît que ce petit souci arrive à d'autres manches de strats...Le mien est un palissandre...Mais c'est vrai que les frettes sont rincées...
Bad Monkey
22cmoi a écrit :
Mais c'est vrai que les frettes sont rincées...

Change déjà les frettes et ça ira mieux tout de suite!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur guitare électrique et Fender...