Citation:
au niveau de l'ampli pouvez vous m'expliquer la différence entre le modèle à lampes, modelisation...
Je vais tenter de faire simple et concis.
Un amplificateur de guitare "combo", c'est en gros trois choses dans une seule boîte.
- un préamplificateur qui te permet de régler le volume, la tonalité
- un amplificateur de puissance qui augmente le niveau du signal
- un ou des haut-parleurs qui transforment le signal électrique en mouvements mécaniques.
Succinctement.
si dans une chaîne hi-fi on cherche à ce que chacun des éléments ne colore pas le signal, c'est exactement l'inverse sur un ampli de guitare électrique.
Malgré tous les efforts de l'industrie pour nous faire aimer les appareils à transistors, certains sont d'ailleurs très bons, les guitaristes continuent d'apprécier principalement la technologie à tubes, ou lampes, ou valves, (ou ampoules pour certains).
Quatre marques avec leurs sons et leurs modèles phares ont longtemps servi de référence : Fender, Marschall, Mesa Boogie et Vox.
Avec les progrès de l'électronique numérique, il est désormais de simuler la déformation qu'apporte ces ampli au son d'une guitare, et même pire, de mélanger le son d'un préamp Fender avec un baffle Mesa et un ampli Marschall, par exemple. C'est la modélisation.
La modélisation est proposée par les constructeurs sous le format de combo, de rack, inclus dans un multieffet, de logiciel, de pédale.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!
Fan de Petty Booka