Strat '70 mex + micros CS 69 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
marigold
ano a écrit :

Finition relativement bonne mais parfois aléatoire donc si tu vas l'acheter en mag' pas de soucis; les frettes sont fines oui, à titre d'exemple bien plus que des "jumbo". Maintenant avec un corps en frêne et des CS'69 ne t'attends pas à sonner somme une série L


"Sonner comme une serie L" dans le sens ou se sera vraiment moin bien ou dans le sens ou se sera different?

Merci,

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #16
  • Publié par
    ano
    le
Héhé oui différemment, dans le sens ou je trouve le frêne plus agressif que l'aulne, donc asssocié aux CS '69 qui sont des micros assez pêchus ça risque de sonner très "rock".

Pascalgilles, tu peux toujours tenter le coup et si tu remarques un détails qui te gêne tu leurs renvoies


A+
marigold
Ah okay d'accord.

Oui j'aime pas trop les CS 69' en pickups qui sonnent trop "rock" comme tu dit .
Trois bon texas special me conviennes mieux.

M'enfin les gôut et couleurs .

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
fenderjeff
ano a écrit :
Héhé oui différemment, dans le sens ou je trouve le frêne plus agressif que l'aulne, donc associé aux CS '69 qui sont des micros assez pêchus ça risque de sonner très "rock".


exact
dans le même genre, ma strat etait équipée d'un hotrail quand je l'ai achetée. ça donnait beaucoup d'attaque, un son tres tres claquant... faut aimer, et j'aimais pas!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
pascalgilles
Citation:
ça donnait beaucoup d'attaque, un son tres tres claquant...


Oui, effectivement, ce sont des micros qui ont beaucoup de pêche, mais justement, l'avantage est la.

Perso, je fais éloigner un peu plus les micros qu'a l'origine, ce qui permet d'atténuer le côté claquant, tout en améliorant la tenue du sustain (les aimants sont plus distants des cordes). Pour faire ça soi-même, il faut avoir un logiciel genre "Gtune" pour pouvoir effectuer des réglages précis et equilibrer les micros. C'est un peu long, mais le mieux c'est de l'amener à un luthier si vous le sentez pas (je fais ça,moi, car lui il met 10 minutes, moi il me faut une après-midi, et encore ... si j'y arrive !).

Ensuite, au jeu, je joue sur les réglages "Tone" baissés parfois presque au mini, et alors la, avec mon peavey Classic 30, y a de la présence et de la chaleur, je vous dis pas. En plus, en baissant le Tone aigu, ont diminue énormément les BZZZZ, et on peut ainsi obtenir un son très propre et pas agressif du tout : plus besoin de couper le volume entre chaque morceau !!

Mais bon, chacun ses goûts, moi, j'aime bien J. Hendrix, les Floyd (epoque R. Waters), Deep purple, SRV, Dire Straits, Paul personne, KW Shepherd, etc ... et je ne cherche pas à copier, mais plutôt à obtenir ma "patte" dans mes interprétations

A+ Gillot ;o)
fenderjeff
pascalgilles a écrit :
Pour faire ça soi-même, il faut avoir un logiciel genre "Gtune" pour pouvoir effectuer des réglages précis et equilibrer les micros. C'est un peu long, mais le mieux c'est de l'amener à un luthier si vous le sentez pas (je fais ça,moi, car lui il met 10 minutes, moi il me faut une après-midi, et encore ... si j'y arrive !).

ah?
j'ai toujours fait ça avec un tournevis, moi!

j'ai tendance à ne faire confiance qu'à mes oreilles pour ça, mais ton logiciel m'intrigue, va falloir que je m'y intéresse
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    ano
    le
fenderjeff a écrit :

ah?
j'ai toujours fait ça avec un tournevis, moi!

j'ai tendance à ne faire confiance qu'à mes oreilles pour ça, mais ton logiciel m'intrigue, va falloir que je m'y intéresse


LOL pareil, je vais faire une petite recherhce google, histoire de me coucher moins idiot ce soir !
pascalgilles
Citation:
ah?
j'ai toujours fait ça avec un tournevis, moi! Wink


MOUARFFFFF!!!!! MDR

A+ Gillot ;o)
pascalgilles
Re salut ...

Pour le logiciel que je cite (Gtune), je me suis trompé, ce n'est pas celui-la. Celui dont je parle et dont l'ai oublié le nom permettait d'ajuster le niveau sonore de chaque micro en enregistrant la puissance de sortie sur un vu-mètre. Il suffisait alors de rapprocher ou eloigner le micro en question pour augmenter ou diminuer le niveau de sortie ! C'etait un shareware, si mes souvenirs sont bons.
Si quelqu'un arrive à le retrouver, j'aimerai bien le savoir. merci.

Revenons à mes affaires :
---------------------------------
POUR CE QUI SUIT, JE PREFERE PREVENIR, CE N'EST PAS UN TROLL, MAIS UNE OPINION SINCERE !

Je suis allé dans un magasin afin de voir en vrai une start mex (pas une 70, mais une 60), car sur le point de commander, je veux eviter d'être déçu !!

Eh bien heureusement que j'en ai essayé une en vrai !!!
Je vais me tourner vers une vraie US, car la, la différence est vraiment trop important à mes yeux.

Bon, certes il y a les micros, maix comme j'avais prévu de mettre mes CS'69 Fender, ce n'était pas un problème. Malheureusement, il y a le "reste", détails pour certains, mais importants pour moi :
- Manche inconfortable, douloureux au serrage (pour, par exemple, jouer un Sol Grave avec le pouce !)
- vernis "léger" (on se demande même si c'est vraiment verni !)
- les boutons qui "râclent" quand on les tourne,
- la plaque micro mal fini, même pas ebavurée, et comme c'était une guitare d'essai, la plaque était déjà toute esquintée : fragile, il me semble, car la mienne, j'y ai joué je ne sais combien de temps, et la guitare était déjà d'occasion quand je l'ai achetée, et la plaque est en meilleur état !!!

En bref, la qualité perçue bien trop en deça de ma vieille et toute pourrie strat'70... a se demander si je ne vais finalement pas changer juste le manche !!

En résumé : Fender Strat Mex : BOF
Je pense que le prix élevé des US (plus 50 % chez Thomann !), même s'il est sûrement exagéré, a quand même son interêt !

C'est décidé, je vais vendre ma Gibson Les Paul Studio Gold US afin de pouvoir acquérir une Fender US.

A+ GIllot ;o)
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    ano
    le
Salut !

ah ben c'est bien que tu sois parti essayer
Bon alors si c'était une 60: le manche est effectivement différent d'un manche de 70, il est plus fin et en C, moi aussi je joue avec le pouce et ça me pose pas de problème même si je t'avoue que je préfère un manche en V voir un D comme sur les Strat 70, histoire de goûts.
Les reste pour moi n'est que détails car d'une guitare à l' autre tu ne retrouveras pas ce genre de "soucis".
Là où je tique c'est au niveau de la lutherie (assemblage corps/manche, résonnace, alignement des mécas, etc...) qu'en as-tu pensé ?

Sinon tu comptes prendre quoi comme US ?

A+
pascalgilles
Oui, effectivement, le manche de la 60 doit être un "C" Shape, sur mon ancienne '70', il est plus plat et je crois que c'est un profil en "U", par contre, les bord ne sont pas blessants, c'est bien poli, et surtout, le vernis est épais, on le voit et on le sens au toucher, c'est très agréable. On perd tout ça en passant sur une mex (du moins sur la '60, puisque j'ai pas vu de '70 !).

Comme ça a été dit, commander par correspondant me semble trop risqué s'il y a des finitions aléatoires comme celle-ci !

Au niveau de la justesse, je pourrais pas dire, mon niveau ne me permet pas de définir si une frette est legèrement en travers, mais disons qu'a l'oreille, j'ai joué un peu, et je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers.
J'ai eu un peu de mal à l'accorder au début, mais faut dire qu'il y a avait de 9-42, alors j'ai pas trop l'habitude, je joue plutôt avec du 10-46 ou 11-52, la, c'était un peu mollasson.
Au niveau des mecaniques, ça me semblait bien, et la guitare, une fois accordée, n'avait pas l'air de trop bouger, mais bon, avec du 11-52 et en jouant du tremolo à donf sur du SRV, les tensions générées sont un peu différentes, je ne peux me prononcer, mais sur ma '70 US, de toutes façons, ça arrivait à bouger parfois, alors sur une mex...

Sinon, les clés de réglage avaient un peu de jeu : j'ai complètement détendu une corde et ça doit bien bouger d'un millimètre. Donc l'alignement par rapport à l'arrivée de la corde ne doit pas être nickel chrome, et ça peut générer des désaccordages. Même si une fois tendu, ça avait l'air de tenir l'accord, je pense que ça va mal vieillir.

Bon, mais la, on rentre dans le détail, comme tu dis. Pour le prix, ce doit quand même être une gratte pas trop mal si on met de bon micros achetés aux US et qu'on a la patience de démonter pour ebavurer et poncer la plaque pour la 'finir'...

J'avais entendu dire que la '70 a une finition un peu meilleure, mais la, j'avoue être un peu refroidi, j'ai trop peur de me retrouver avec une mauvaise série qui va me dégoûter de jouer !

Mais pour moi, ce n'est pas je que j'appelle une guitare "bon marché", pas plus que la version US. Ceci dit, il paraît aussi que les US sont moins bien finies maintenant qu'il y a quelques années... Je suis tenté de rechercher une '70 occas (rare), voire une Strat Standard US ou Deluxe (jaimerai bien essayer les micros noiseless et le Switch S1 !)
Et si je trouve pas, la Deluxe est à 1200 € chez Thomann, et la standard à 900 € ... ça peut valoir le coup, mais la aussi, si je commande en VPC, je risque peut-être de tomber sur un mauvaise série ?

A+ Gillot ;o)
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #26
  • Publié par
    ano
    le
Oui je comprends, c'est délicat d'ou l'importance d'essayer avant d'acheter et ce quelque soit l'origine de la guitare.
C'est certain que pour une finition, un vernis, un accatillage et frettage supérieurs entre une US et une Mex y'a pas photo mais ce qui est intéressant c'est la qualité des bois des Classic Mex (attention pas des Std) après si l'assemblage est "propre" ça fait une bonne base. Mais c'est la loterie, c'est vrai que des frettes coupantes c'est un manque de sérieux... j'ai déjà essayé des Squier avec une finition des frettes quasi irréprochable, j'avoue ne pas avoir essayé de "récentes" Classic Mex la qualité serait-elle en baisse ? J'ai aussi l'impression que t'es tombé sur une strat merdique, bon c'est sûr que le 9/42 ça aide pas !
J'avais plutôt été agréablement surpris par ces dernières même si j'avais noté une inconstance dans la production. Pour ce qui est des meca "vintage" type kluson il faut reconnaitre que c'est pas le top, ça vaut pas une bonne paire d'autoblocantes

Honnêtement je ne peux te conseiller que de trouver un magasin et d'essayer un peu tout ce que tu trouveras comme strat, mais je reste persuadé qu'une bonne mex 70 avec tes CS 69 ça peut le faire !

Je t'ai envoyé un message personnel, regarde.

A+
marigold
pascalgilles a écrit :
Je suis tenté de rechercher une '70 occas (rare), voire une Strat Standard US ou Deluxe (jaimerai bien essayer les micros noiseless et le Switch S1 !)


Les strat des 70's ne sont pas si rare que ça,elles restent beaucoup moins chère et plus facile a trouver que des series L voir des post CBS.

http://www.guitareelectrique.c(...).html

Si tu veux ils en on beaucoup sur ce site:une quinzaine de strat des 70's
dont les prix vont de 1200 a 2300 € suivant l'état.

Voilà,

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
pascalgilles
Citation:
Les strat des 70's ne sont pas si rare que ça,elles restent beaucoup moins chère et plus facile a trouver


C'est a dire que je voudrais pas une antiquité non plus, j'ai déjà donné, et trouver un modèle '70 US en bon etat n'est pas si aisé que cela. De plus à état et année equivalent, un modèle '70 sera plus cher qu'une Strat US Standard, que l'on trouve en neuf à 900 € chez Thomann !!

D'ailleurs, j'ai fixé mon budget maxi à 1200 € si j'arrive à vendre ma gibson à bon prix !
Et à ce prix la, ce sera difficile de trouver une gratte modèle '70 avec des frette en super état !

A+ Gillot ;o)
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • #29
  • Publié par
    ano
    le
Oui, il y a (avait ?) une 78 en assez bon état sur le forum, à 800€ et une de 77 très "marquée" à 700€ je crois...

A+
pascalgilles
Pour ceux qui étaient interressés par le petit logiciel dont je parlais plus haut et dont je croyais avoir oublié le nom, je l'ai retrouvé :

Contrairement à ce que je pensais, le nom du logiciel est bien Gtune, mais comme il y en a un autre qui porte le même nom, j'ai cru m'être trompé.

Bref, voici l'adresse ou trouver ce fameux logiciel :

http://www.jhc-software.com/do(...)s.htm

Amusez-vous bien.

A+ Gillot ;o)[/quote]

En ce moment sur guitare électrique...