Oui, effectivement, le manche de la 60 doit être un "C" Shape, sur mon ancienne '70', il est plus plat et je crois que c'est un profil en "U", par contre, les bord ne sont pas blessants, c'est bien poli, et surtout, le vernis est épais, on le voit et on le sens au toucher, c'est très agréable. On perd tout ça en passant sur une mex (du moins sur la '60, puisque j'ai pas vu de '70 !).
Comme ça a été dit, commander par correspondant me semble trop risqué s'il y a des finitions aléatoires comme celle-ci !
Au niveau de la justesse, je pourrais pas dire, mon niveau ne me permet pas de définir si une frette est legèrement en travers, mais disons qu'a l'oreille, j'ai joué un peu, et je n'ai pas remarqué de problèmes particuliers.
J'ai eu un peu de mal à l'accorder au début, mais faut dire qu'il y a avait de 9-42, alors j'ai pas trop l'habitude, je joue plutôt avec du 10-46 ou 11-52, la, c'était un peu mollasson.
Au niveau des mecaniques, ça me semblait bien, et la guitare, une fois accordée, n'avait pas l'air de trop bouger, mais bon, avec du 11-52 et en jouant du tremolo à donf sur du SRV, les tensions générées sont un peu différentes, je ne peux me prononcer, mais sur ma '70 US, de toutes façons, ça arrivait à bouger parfois, alors sur une mex...
Sinon, les clés de réglage avaient un peu de jeu : j'ai complètement détendu une corde et ça doit bien bouger d'un millimètre. Donc l'alignement par rapport à l'arrivée de la corde ne doit pas être nickel chrome, et ça peut générer des désaccordages. Même si une fois tendu, ça avait l'air de tenir l'accord, je pense que ça va mal vieillir.
Bon, mais la, on rentre dans le détail, comme tu dis. Pour le prix, ce doit quand même être une gratte pas trop mal si on met de bon micros achetés aux US et qu'on a la patience de démonter pour ebavurer et poncer la plaque pour la 'finir'...
J'avais entendu dire que la '70 a une finition un peu meilleure, mais la, j'avoue être un peu refroidi, j'ai trop peur de me retrouver avec une mauvaise série qui va me dégoûter de jouer !
Mais pour moi, ce n'est pas je que j'appelle une guitare "bon marché", pas plus que la version US. Ceci dit, il paraît aussi que les US sont moins bien finies maintenant qu'il y a quelques années... Je suis tenté de rechercher une '70 occas (rare), voire une Strat Standard US ou Deluxe (jaimerai bien essayer les micros noiseless et le Switch S1 !)
Et si je trouve pas, la Deluxe est à 1200 € chez Thomann, et la standard à 900 € ... ça peut valoir le coup, mais la aussi, si je commande en VPC, je risque peut-être de tomber sur un mauvaise série ?
A+ Gillot ;o)