Strat American Deluxe HSS Maple ou rosewood ?

Forum Fender
Forums
poy
  • Publié par
    poy
    le 10 Janv 2009, 13:57
Bonjour a tous,

Je compte acquérir très bientot une stratcaster american deluxe HSS,
Mais j'ai une terrible hésitation entre prendre une touche érable ou palissandre.
http://www.fender.fr/products/(...)00700

Je sais, il faudrai que je les tests, mais le magasin de gratt de ma ville ne les a pas (il faut que je les commandes),

Le corp étant en Aulne, on m'a dit que prendre des touches erable rendrait le son beaucoup trop claquant, mais perso j'aime bien le look de l'erable.

Donc je sais pas quoi faire, help .

Merci et bonne année
Jean Michel Sature Endoressed
ThematFromThe55
Moi j'en ai une avec touche érable, c'est claquant c'est sur mais pas trop, les aigus ne sont pas agressifs...La plupart des strat sont en aulne, et beaucoup on une touche érable, si vraiment c'était un problème, seules celles avec touche en palissandre se vendraient...A essayer en magasin de toutes façons.
zeroro
  • zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le 10 Janv 2009, 17:10
ThematFromThe55 a écrit :
A essayer en magasin de toutes façons.

Il a dit qu'il ne pouvait pas

Sinon en effet, si les touche érable rendaient le son TROP claquant, ça se saurait, et ça se vendrait moins.

Si esthétiquement tu préfère l'érable, vas-y, de toutes façon tu ne sera pas déçu, puisque que tu ne peux pas essayer de touche palissandre !
Let The Truth Sing Divine
poy
  • Publié par
    poy
    le 10 Janv 2009, 20:36
[quote="zeroro"]
ThematFromThe55 a écrit :
tu ne sera pas déçu, puisque que tu ne peux pas essayer de touche palissandre !

lol c bien pour ca que je demande

étant aussi très grand fan de stevie ray vaughan, est ce que ca m'éloignerais de son style de toucher/son si je prennais érable?
zeroro
  • zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le 10 Janv 2009, 20:41
Je ne pense pas que ça changerai le son autant que ça. Tu peux mettre la touche que tu veux sous les doigts de SRV, ça sera toujours du SRV.

enfin, je pense...
Let The Truth Sing Divine
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le 10 Janv 2009, 20:48
poy a écrit :

étant aussi très grand fan de stevie ray vaughan, est ce que ca m'éloignerais de son style de toucher/son si je prennais érable?

oui
Il y a quand même une différence de son entre touche érable et palissandre, c'est très net au niveau de l'attaque des notes. La touche érable va donner plus d'attaque dans les haut médiums et de claquant (par contre trop de claquant avec un corps en aulne... alors que 80% des strats de la terre sont en aulne... vraiment nawak, il y a de ces abrutis ), la touche palissandre aura un rendu plus velouté avec une attaque plus rugueuse en crunch.
Typiquement SRV joue sur touche érable sur Lenny, mais son son typique c'est sur sa number one avec touche palissandre. Et la touche palissandre compte beaucoup dans le son de ses attaques de notes qui sont très caractéristiques.
Tof the F*up guy
C'est pas trop claquant, je trouves, enfin bon, c'est claquant, mais moins que l'ebene.
Le son est ferme dans les basses comparé au Rosewood
Tophe
poy
  • Publié par
    poy
    le 11 Janv 2009, 12:40
cdmat76 a écrit :
la touche palissandre aura un rendu plus velouté avec une attaque plus rugueuse en crunch.
Typiquement SRV joue sur touche érable sur Lenny, mais son son typique c'est sur sa number one avec touche palissandre. Et la touche palissandre compte beaucoup dans le son de ses attaques de notes qui sont très caractéristiques.

Ok donc si je veut me raprocher du toucher/son vaughan (comme je voudrai), avec un son plus chaud et profond, sans avoir de micro texas special, je dois prendre les touches palixsandre?

pourrais je avoir d'autre avis pour confirmer
merci a tous
BurDock
  • Publié par
    BurDock
    le 11 Janv 2009, 12:58
Personnelement je préfère les manches Erable depuis que j'ai essayé, alors qu'avant j'ai toujours joué sur palissandre...
J'ai aussi une strat americaine deluxe, et je te garantie qu'avec les bons réglages, j'ai un son bien chaud comme il faut!
Je pense que c'est surtout une histoire de confort personnel, et d'esthétique aussi.
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
cdmat76
  • cdmat76
poy a écrit :

Ok donc si je veut me raprocher du toucher/son vaughan (comme je voudrai), avec un son plus chaud et profond, sans avoir de micro texas special, je dois prendre les touches palixsandre?

pourrais je avoir d'autre avis pour confirmer
merci a tous

Je confirme et je ne prêche pas pour ma paroisse en aucune façon. J'ai une Strat en touche érable et une Tele en palissandre et j'ai pas mal joué sur des Strats en palissandre, je suis d'ailleurs en train de m'en refaire une.
Les 2 sonnent bien, mais c'est différent, j'insiste. Aucune des 2 n'est mieux que l'autre, les 2 ont leur qualités... différentes. Ce n'est pas simplement une question de "chaud et profond", ce qui n'a guère de sens que pour celui qui veut bien l'entendre.
C'est vraiment une différence au niveau de l'attaque des notes. Les notes sont plus piquées avec de l'attaque dans les hauts médiums sur une touche érable, plus veloutées et un peu plus "crade" sur une touche palissandre. C'est vraiment une question de goût, mais c'est vraiment différent et ça ne disparait pas avec des réglages d'amplis ou autres, c'est un choix sonore.
Quand je pense Strat touche érable, je pense au son de Clapton dans les 70's. Par contre SRV, à part quelques morceaux particuliers (dont Lenny), c'est clairement typique du palissandre dans l'attaque.
Bref à toi de voir et de te faire une idée, mais ne pense pas qu'il ne s'agit que d'une question de confort et d'esthétique, car ce n'est pas le cas.
Little Paco
Pour une oreille avertie y a vraiment une différence c'est vrai. Cependant sa reste toutes les deux des strats avec un caractère très proche. Bref y a vachement moins de différence entre ces deux strats, qu'entre une des deux strat et une télé, LP etc.

A mon avis sans avoir essayer le seul critère applicable, c'est l'esthétique. En essayant et comparant ça donne déjà plus une idée, mais perso n'ayant de préférence ou aversion pour aucune des deux, si j'avais à choisir entre plusieurs je prendrait celle qui me plait le plus sans tenir compte (conciement en tout cas) de ce facteur finalement (après mes oreilles en tiendrait peut etre compte).

En tout ca aucune n'est mauvaise, et la touche erable n'est pas trop brillante, on a été suffisament habituer des strats de ce genre pour les trouver agréables.
Certes ce n'est pas juste une question d'esthtétique, maintenant si tu ne peu pas essayer, et que tu te contente de l'esthétique mais que tu sais que tu aime la strat, te devrais pas etre troop dessus en choisissant sur un simple critère esthétique.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
poy
  • Publié par
    poy
    le 12 Janv 2009, 18:30
salut a tous,

merci a tout le monde pour vos réponse et surtout a cdmat76 et Little Paco pour leur précisions ,

après essaie de 2 american standard : 1 palissandre 1 erable, g trouvé que l'érable même s'il était plus joli (a combiné ac le 3 ton sunburst que je veux), était un peu trop patinoire et que l'on avait moins de control dans la tenue des notes (ca acrochait moins),

donc finalement j'ai choisi palissandre, qui, même si j'aime moins le rendu final au niveau du look général de la guitare, était, j'ai trouvé, plus "profond" au touché et ou l'on pouvait avoir une plus grande précision au niveau bend et vibrato.

Chacun peut avoir des opinions divergeantes, mais c comme ca que je l'ai ressentit.

donc encore une fois merci a tous, et

Rock And Roll
BurDock
Bravo, rien ne valait l'essai! Comme quoi t'as bien fait de ne pas te précipiter sur un critère esthetique! Bonne musique
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html
cdmat76
  • cdmat76
Ben voilà, rien ne vaut un essai en vrai de toute façon.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...