Strat classic mexique ou americaine standard?

maestria
Salut j'hésite entre une strat mexicaine classic 60's et une strat americaine standard. la classic sonne-t-elle plus vintage, et mieux que l'américaine standard si non aurait-on un meilleur résultat en montant un kit 57'/62' ou 69' ?
PetitChampi
la question ne se pose même pas !
American Powaa !
Elle est largement meilleur (au niveau finition, electronique et mécanique (je crois))
Donc prends la american (ou la mex si l'american est en très mauvaix état !)
pete townshend
Rien à ajouter si ce n'est que : prend l'américaine !!!!
Pete Townshend is the boss !

Gibson SG Special & Squier Stratocaster player

Amateur d'Hiwatt
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
essaie les, si tu peux.
Les américaines standart sonnent plus "moderne" (personellement je n'aime pas trop, je préfère largement ma 62 ri, toute japonaise qu'elle est!).
De plus, les nouvelles mexicaines sont vraiment à un niveau de qualité qui n'a plus rien à voir avec les planches du milieu des années 90.
Je crois que je me laisserais plus tenté par la mex, un peu plus "roots".
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
d'un point de vue qualité?
si c'est ce que tu veux dire, c'était p-e le cas il y a dix ans, mais honnétement les mex que j'ai vu récemment n'ont plus grand chose à envier à ma jap' (c'est pour çà que je me permet de faire cette comparaison)
Guitar_addict
meme si je trouve que les mex sont vraiment de bonnes guitares, je pense qu'elle sont encore loin d'égaler les américaine après c'est toi qui voit mais ça m'étonnerait que Fender fasse des mexicaines meilleures que leurs américaines. Faut pas oublier que si Fender fait des méxicaines c'est pour proposer des guitares abordables et non pas pour surpasser les américaines.
moi je prendrais l'américaine qui est une valeur sure
http://sms.informatiquefrance.com
ESP Users' Club Member
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
petitchampi a écrit :
la question ne se pose même pas !
American Powaa !
Elle est largement meilleur (au niveau finition, electronique et mécanique (je crois))
Donc prends la american (ou la mex si l'american est en très mauvaix état !)

et coutent plus de 2 foix plus cher!
il faudrait que tu précise ton budget... sinon si tu veux du son "roots" sans limite -> us ri 62.
AxisAye
  • Publié par
    AxisAye
    le
Ahlala, ca me fait quand même bien loler le nombre de gens qui ne jurent que pas Fender USA. Question de réputation surement, après je serais curieux de voir le nombre de ceux qui conseille un modèle US et ceux qui en ont réellement essayé, parce que soyons francs, un mec qui dit qu'une strat mex comparée à une US c'est nulle, ben y'en a un tas qui va dire la même chose après mais bref...
Moi j'ai une classic 60's, une mex donc, finition sunburnst. Corps est donc en aulne comparé aux classic standard et bien entendu comparé aux mex standard. J'ai rajouté un kit 57/62, viré le tirant 10-46 et mis du 10-52 ( ca a aussi son importance dans le son ahah). Comparé à une US , j'ai pas du tout a me plaindre, d'ailleurs, je l'ai depuis ptre 3ans maintenant, il m'est jamais venu à l'idée d'en changer, et pourtant je joue dans les 3heures par jours, alors j'aurais déjà eu le temps de voir ce qui va pas, et la, tout est OK.

Les micros d'origine étaient déjà bons, mais le fait d'en mettre des nouveaux à vraiment donner une nouvelle personalité à la guitare, ce sont d'ailleurs les micros qui équipent les reissue US...

Bref tout ca pour dire que faut pas acheter US pour dire d'avoir du US, faut pas acheter un ampli à lampes pour dire d'avoir un ampli à lampes etc....Alors ceux qui lui disent " Fender US !!" sans aucune argumentation, je leur donner 20/20 de lolage , vilaaaaaa

Donc l'alternative, c'est une classic 60s sunburnst avec upgrade de micros quand tu le sent, ou alors une japonaise de la production actuelle, dont certains modeles sont equipés direct de texas special.
maestria
ok merci de vos réponses. cela dit je voulais aussi savoir quelles étaient les réelles différences entre les deux guitares a part les micro au niveau du son et de la lutherie. J'ai aussi lu dans un fender mag que les pièces des séries classic était les meme que celles équipant les américaines (sauf les micro) et que le tout a juste été monté au mexique.
Typoon
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Typoon
    le
Je possede une fat strat mex 2003 que j'ai equipe en seymour alnico en simpe et Sh5 en double.

Je peux dire pour avoir essaye des fender US ( 1200€ environ) en premier prix que ma fender mex n'est en loin ridicule maintenant.

600€ (la guitare) + 200€ (micros) = 800€ une tres bonne gratte avec un son personnalisé et qui coute encore bcp moins cher qu'une fender US.
maestria
"J'ai aussi lu dans un fender mag que les pièces des séries classic était les meme que celles équipant les américaines (sauf les micro) et que le tout a juste été monté au mexique."

Qu'est-ce que vous en pensez?? perso je me méfie mais...
royalwithcheese
J'avais le meme dilemme que toi, une Mex ou une US ?????
Apres un bon nombre de recherches sur le net et les differents forums, J'ai opté pour une Fender Strat Mex Reissue 60' tout simplement pour son rapport qualité/prix excellent. C'est le vendeur du magasin qui me l'a conseillé. Maintenant faut pas se leurrer, une fender US est de meilleur qualité qu'une Mex, l'electronique sera plus fiable et les micros de meilleur qualité (quoique la reissue 60 a vraiment son propre son donc la comparazison est difficile), mais tout ca ne justifie pas une telle différence de prix.
Mainteneant tout dépend de ton budget, si tu as largement de quoi te payer une US alors vas-y les yeux fermés bien evidement, c'est une valeur sure. Mais si il faut que tu te saigne pour ça, alors prends la mex qui est deja une tres bonne guitare quitte a l'upgrader plus tard (peut-etre le micro chevalet un poil trop crillard)
Voila.
lo123
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    lo123
    le
un rapport qualité prix doit aussi inclure la "décôte" de l'instrument, c'est comme si tu compares des voitures sportives, une caisse allemande ou italienne decotera moins qu'une jap meme si au depart le rapport qualité prix était meilleur et le produit aussi performant en cas d'eventuelle revente tu comprends ton erreur.
si tu as les moyens prends une US, d'ailleurs si tu la commande en allemagne le prix du neuf sera équivalent au prix du même produit en occaz en france.
il est également fort possible qu'une US vieillisse mieux qu'une mex de part la selection et le traitement des bois mais egalement des vernis utilisés.
nikoguitars
maestria a écrit :
"J'ai aussi lu dans un fender mag que les pièces des séries classic était les meme que celles équipant les américaines (sauf les micro) et que le tout a juste été monté au mexique."

Qu'est-ce que vous en pensez?? perso je me méfie mais...

c'est a peu pres ça oui

En ce moment sur guitare électrique...