giffle a écrit :
J'ai acheté cette guitare il y a environ un mois, alors c'est vrai que je ne serais pas objectif , mais j'estime avoir une bonne guitare; après qu'elle soit US ou MEX qui s'en soucis ?
C'est intraséquement un bonne guitare et de plus un bon rapprt qualité/prix . Je n'ai pas retrouvé cette qualité, sur par exemple une highWay One malgrès sa provenance US .
Maintenant c'est sur qu'avec un budget 2 ou 3 fois plus elevé je serais aller voir dans le Custom Shop , mais pas parce qu'on est dans des produits US , juste parce on change de gamme .
C'est un peu comme la Hifi , un tout petit peu mieux coutera beaucoup beaucoup plus cher , ou comme un vélo , les quelques grammes de moins qui differencient un bon d'un tres bon coute plus de 1000euros le kilo .
A toi de voir si tu es capable d'apprecier cette différence .
Entre nous, la Highway one est pas vraiment une US, hein
La première version était vraiment pas exceptionnelle (par rapport à une bonne mex' ou japonaise, c'était à mon sens en dessous), loin de là. Par contre, il parait que la nouvelle version est mieux. Pas essayé pour ma part.
Par contre, dire qu'une US est identique aux mex', heu... j'en ai eu plusieurs, des prêts, des achats, pour les Mex' et les japonaises, et plusieurs US aussi. J'ai eu l'occasion d'essayer des custom shop également, et franchement il y a de tout, faut pas rêver, de très bonnes mex' et des US de M**, y compris au Custom shop...
Par contre, en général, je suis désolé, mais les US sont au dessus, dès qu'elles ont été un peu jouées. EN neuf, la différence se sent mais n'est pas flagrante, mais après quelques années...
Pis quand je vois des personnes qui vont acheter une mexique Classic (disons 650e en moyenne, je suis gentil), et qui changent les micros (et hop, un set à 150e), et qui changent les mécas (et hop 50e), et qui se retrouvent avec une guitare qui leur coûte dans les 850-900e, alors qu'une bonne US d'occas' peut se trouver à 650-850e, j'hallucine un peu...
Mais bon, chacun fait comme il veut, hein
Le meilleur rapport qualité prix reste/restait pour moi une japonaise d'occasion, mais les prix sont en train de monter au n'importe quoi parfois. En regardant sur Zikinf, quand je vois des Fender japan de 86 à 750e ou plus
)...
Le prix des US d'occas est bien descendu, et il y a moyen d'en trouver à des prix intéressants, qui sonnent. Et parfois, on tombe sur la petite perle qui a ce je ne sais quoi...
C'est pas le "US" ou "Japan" qui fait quoi que ce soit, mais en gage de qualité, en moyenne, l'espèce de classement US/Japan/Mex s'est pour moi totalement vérifié. Et sans souci. Donc quand j'achète à distance je fais aussi en fonction.
Pour ma part, chez Fender, le meilleur que j'ai pu entendre c'est une Tele US de 2002, standard, un truc de fou, un gfrand n'importe quoi. LA Tele par excellence, et j'avais juste à côté (c'était dans un studio) 3 custom shop, de la japonaise du début des années 80, etc... Bon, le mec ne voulait pas la vendre, il l'avait trouvé aux US en occasion, et je ne pense pas qu'il la lachera un jour !
+1 pour le changement d'ampli, et le Laney est vraiment bien. Et la Classic Player 60' mex est vraiment intéressante pour le prix, au vu de la Tele Baja (même série) que je possédais.