Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Strat de chez Maurice DUPONT

Forum Fender
Forums
alamain
Bonjour,

J'envisage l'achat d'une bonne strat , en me disant que le logo Fender n'est peut-être pas obligatoire
Sur le papier , la strat Maurice DUPONT fait envie ...

http://www.acoustic-guitars.co(...)t.php


Quelqu'un d'entre vous a-t-il testé ?

Merci !!
African
Je connais et je peux te dire que c'est très bon, il fabrique avec des pièces de qualité, tu prends aucun risque, tu auras une excellente guitare
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
alamain
ai fait une petite visite au show room parisien... deux strats en essai sur deux amplis, un petit typé jazz, un typé marschall gros grain ...

une strat , mal réglée action trop haute, mais super chaleureuse , typée blues jazz , micros Dupont

l'autre qui ne sonnait pas du tout , ou plutôt, étroit, chétif ....je ne sais pas quels micros ...

bref, l'expo pas assez riche pour se faire une vraie idée ... je comprends que les strats ne soient pas la priorité des priorités ...mais bon ...

vendeur sympa...

je ne voudrais pas me faire une idée injuste...à partir d'une installation parisienne encore incomplète...

je vais aller à Cognac ...
alamain
j'upise !! je me doute bien que les strats Dupont sont relativement rares, mais il doit bien avoir quelques connaisseursqui passent par ici !!...
grinchou
J'avais lu un test sur un magazine il y a quelques années ou ils en disaient du bien. Bon après les mags de grattes, comme avis..

Apres 1400 euros c'est un budget. A essayer à tout prix car comme pour toute guitare "peu connue" ou confidentille, gare à la décote.

Perso, lorsque je veux une gratte pas "comme les autres "je tape dans du Warmoth.
shlecks
alamain a écrit :
j'upise !! je me doute bien que les strats Dupont sont relativement rares, mais il doit bien avoir quelques connaisseursqui passent par ici !!...


On dirait que tu prends le problème à l'envers, tu donnes un nom de luthier et tu demandes ensuite aux gens si c'est ok.

personnellement, si je m'adresse vers un luthier précis, je le ferai parce que j'aurais pu me rendre compte par moi même que ce sera ok pour moi et j'aurais rien à foutre de ce que pensent les autres, il y a très peu de gens qui peuvent raisonnablement te parler de guitares d'un vrai luthier, un vrai luthier qui bosse seul ne fait pas beaucoup de guitares dans une année. et même si il bosse à 4 ou 5, ça ira pas loin, tu n'auras pas de retours suffisants pour savoir.

La seule chose de raisonnable à faire, c'est que toi, tu testes vraiment ces guitares et que tu te rendes compte par toi même si ça répond à tes attentes, si le mec bosse bien, les avis des uns et des autres, c'est du flanc, d'autant que sur les forum, ce sont les mieux communicants qui imposent leurs vues, ça veut pas dire qu'ils ont raison...

Quant à la décote des guitares de luthier, j'y crois que d'une certaine façon, si tu as un luthier qui te fait une guitare moyenne, voir médiocre, ça vaudra pas tripette à la revente. L'avantage des marques comme PRS, Gibson, Fender, etc... ils peuvent faire des guitares pourries, ça se revendra toujours en occaz, d'ailleurs, ils peuvent faire des guitares neuves pourries, il y en a qui les collectionnent.

si tu as un luthier qui te sors un super instrument, tu auras toujours un preneur, j'avais fait fabriquer une guitare par un luthier (qui depuis a arrêté) mais qui m'avait fait une très bonne strat, elle a été reprise à prix très correct... par un magasin, le boss du magasin m'avait dit, une strat comme ça, j'aurais aucune difficulté à la revendre, de fait, au bout d'une semaine, elle était partie..
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
grinchou
beaucoup de choses intéressante dans ton post.

mais un forum c'est pas non plus "imposer" ses dires comme tu dis ou argumenter que l'avis des autres c'est du flan, c'est un peu réducteur non?

Je suis d'accord que le nombre de guitares sorties par un luthier à l'année ne doit pas être élevé.
Néanmoins, on peut facilement avoir une retour de son travail en général : refrettage, réglage, réparation, etc qui constitue un grosse partie de son travail.
Si le luthier est très pro et consciencieux, il y a de forte chances que l'instrument soit réussi. Une strat n'est pas la guitare du monde la plus difficile à réaliser.

La communication est un point important. Si je devais aller chez un luthier pour certains réglages en lui demandant des choses précises et qu'à l'arrivée j'ai un truc qui correspond au confort du luthier et pas au miens cela pose probleme.
Le luthier peut/doit être de bon conseil, mais au bout c'est toi qui décide.

Apres c'est vrai qu'une Gibson custom décotera peu meme si elle ne sonne pas...
Mais bon, quand je vois des magnifiques guitares comme les Barilon achetées parfois 3000 euros avec piezo et tout et tout en vente à un peu plus de 1000 euros, ça fait mal...
Mais effectivement je veux bien croire que le dépot dans un bon magasin de gratte peut permettre de faire découvrir sa guitare de luthier.
alamain
une guitare "d'usine" , tu l'essaies ..si elle te plait , tu la prends , si non, eh bien , tu la laisses ...

passer la porte d'un luthier, c'est différent ...
sur des modèles finis , tu choisis certes...
mais si tu fais faire ta guitare, ne serait ce que parce que tu veux une couleur précise ...c'est plus délicat si le résultat ne correspond pas à l'attente ...

et effectivement, n'étant pas un collectionneur fortuné, 1400/1500 € , c'est un budget ...et l'expérience d'autres peut m' être utile ...surtout s'ils ont déjà vu beaucoup de guitare ...

une strat, effectivement, ça ne me parait pas le plus dur en lutherie ...et pourtant, dans une même série ...il arrive que certaines sonnent, et d'autres pas ...

je me dis que si chaque élément est bien choisi et bien monté, au pire, j'ai une bonne gratte ...mais à tarif équivalent, surtout sur un modèle plutôt simple, j'ai tendance à attendre + de sécurité d'un luthier ...d'où le questionnement ...quid des strats Dupont ? sachant que son savoir faire est plus que reconnu en acoustique folk/jazz ...

c'est vrai que Warmoth ...mais je ne crois en savoir assez pour prendre le bon manche avec le bon corps !!! et monter tout proprement ...
shlecks
Il y a un point sur lequel tu ne dois pas craindre, c'est la décote,
même les guitares de "marque" prennent une décote incroyable, en ce moment, va voir sur la section ventes ici même sur g.com, tu pourras t'apercevoir des braderies et ce y compris sur des guitares que l'on pourrait qualifier de prestige.
à ce niveau de décote, je pense qu'une guitare de luthier fera pas pire, et peut être moins pire.
Je me demande si t'as pas des petites marques de luthier qui se comporteraient pas mieux.
J'espère pour toi que tu pourras tout de même obtenir des avis, je comprends que ça puisse t'aider à prendre une décision.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
alamain
la décote , oui...ce n'est pas la priorité ...
l'idée c'est une guitare qui produit le son que j'ai envie d'entendre...et que je garde ...au moins un moment ..

je joue (modestement) depuis longtemps , sans connaître 600 guitares ...

je voudrais avoir le côté chantant et percussif (mais seulement sur demande !!) d'une strat , mais en version "chaude" , soyeuse ....ce son à la fois rond et limpide mais riche qu'on entend sur certains enregistrements jazz/blues ...

j'ai eu l'occasion d'essayer une Suhr ce WE , la Classic, micros ML (les moins criards de leur gamme ) ...ça joue, ça oui, une réponse incroyable, c'est net, précis, bref super, sauf ce "rond" qui me manque ...on est dans"l'attaque" tout le temps ...ça n'autorise pas,pour mon gout, les phrasés lents et chaleureux ...( même en tenant compte de ce que je ne suis pas un tog gun, et le vendeur a joué lui aussi ) ....

à voir si les micros Dupont peuvent aller ...et tant qu'à faire, sur mon Studiotone ...

en tout cas, merci de vos conseils


bigfilesystème
pour se faire monter une strat par un luthier il faut absolument connaitre dans le moindre détail se que l'on veut faire... des bois utilisé (corps frêne, aulne ou autre, 1 ou 2 pièces, manche quater sawn ou flat sawn maple, touche palissandre) au taille des frettes en passant par le radius du manche, le diapason, largeur sillet, profil, micros, élec, ect... et je ne parle pas du finish... j'en oublie...

ce n'est que à ce prix que tu auras le son tu désire sans mauvaise surprises...

... encore faut il savoir quel son de strat tu recherche... et là le choix des mics est primordial...
un JTM45 sinon rien...
alamain
je cherche un son aussi chaud que possible pour une strat , qu'on entende le côté "acoustique" ( il y a quand même du bois !!) , en gardant , bien sûr des aiguës aériennes, mais non agressives ...l'idée , c'est de m'approcher de ça d'origine, avant d'utiliser les effets ...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    RFM
    le 06 Nov 11, 12:10
bigfilesystème a écrit :
pour se faire monter une strat par un luthier il faut absolument connaitre dans le moindre détail se que l'on veut faire... des bois utilisé (corps frêne, aulne ou autre, 1 ou 2 pièces, manche quater sawn ou flat sawn maple, touche palissandre) au taille des frettes en passant par le radius du manche, le diapason, largeur sillet, profil, micros, élec, ect... et je ne parle pas du finish... j'en oublie...

ce n'est que à ce prix que tu auras le son tu désire sans mauvaise surprises..


Et encore... A même specs, même qualité, il reste de la marge.
bigfilesystème


c'est vrai que 2 strats avec exactement les même specs peuvent sonner différent (avec le même esprit toutefois)... un jour un pot calé en strat m'as dit que c'est très mystérieux ces pelles , c'est le mot qui convient...
un JTM45 sinon rien...
alamain
Le métier ou plutôt l'art, c'est d'assurer sa production dans une marge acceptable, même si aucun instrument ne sonne exactement comme un autre ...(ce que font les industriels) ...

donc, si on arrive à un cahier des charges avec les guitares d'essai...ça devrait aller ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...