Strat Luthier ou Custom Shop ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Karadoc
Si tu veux une strat qui sonne comme une fender... ben alors prends une fender.
Aucun intérêt d'aller voir un luthier pour demander une strat standard. Tu risques juste de payer aussi cher pour la même chose.

On aura beau dire tout ce qu'on veut à propos de Fender, quand il s'agit de faire des strat, ça reste les meilleurs. Perso j'ai rencontré très peu... voire aucune Custom Shop mauvaise.

Après, si tu as une exigence précise concernant une customisation, alors le luthier peut être judicieux. Mais il faut être sûr de toi, parceque que tu l'aimes ou pas, tu la garderas sûrement toute ta vie. Et on ne sait jamais vraiment comment sonnera une guitare pas encore fabriquée. Ça peut décevoir.
Crazy pumpkin
grumfinou a écrit :
Franchement, si tu veux un truc bien précis, prend une strat assemblée à tes specs par CSB, pas la peine de mettre 2500 euros dans une strat, ça ne sonnera pas mieux.


+1

je m'étais étonné de constater qu'en montant une Strat Custom Shop avec "StratoSphere", avec des pièces Fender Custom Shop, on pouvait ressortir avec la gratte "moins cher" qu'en l'achetant montée (notamment les "journeyman" tout en ayant le certificat).

Dans ton cas, vu que tu ne peux pas essayer, essaie peut être l'assemblage.
Attention cependant à la loi CITES et à la difficulté de faire transiter certains bois (palissandre entre autre).

J'ai un peu étudié la question puisque je suis sur un projet de Partcaster HSS, corps en aulne 2 morceaux, peinture relic nitro, manche palissandre binding pour moins de 700€ avec des bons micros (57/62 pour les singles et un PAF Gibson en chevalet)

Le PAF c'est ma quête du moment, pour que ça rentre dans le budget.
Biloute
Karadoc a écrit :
Aucun intérêt d'aller voir un luthier pour demander une strat standard.

Merci


Citation:
Et on ne sait jamais vraiment comment sonnera une guitare pas encore fabriquée. Ça peut décevoir.

Si tu vas chez le luthier avec trop de références "classique" en tête tu vas etre déçu c'est clair... comme la forme et l'érgonomie, si tu va chez le luthier c'est pour un rendu qui sort un peu de la norme ou pour un type de son bien précis... je parle pas de vouloir précisement un son genre Strat de juillet 62 ou ce genre de conneries mais une "fiche technique" du son que tu veux et l'idéal c'est quand le luthier bosse avec un tres bon bobineur qui saura tenir compte de la demande et de la lutherie de la guitare... là y a aucune chance d’être déçu, ça dépasse même le plus souvent les attentes !
Mais effectivement, pas question dans ce cas là d'arriver avec une référence d'un modèle précis de guitare... autant prendre direct la guitare en question.

.... et pas question non plus d'aller voir le luthier pour avoir tel ou tel modèle (trop cher) en espèrent avoir la même chose pour moins cher déception garantie !
la guitare c'est de la merde !
Volgar
Crazy pumpkin a écrit :
grumfinou a écrit :
Franchement, si tu veux un truc bien précis, prend une strat assemblée à tes specs par CSB, pas la peine de mettre 2500 euros dans une strat, ça ne sonnera pas mieux.


+1

je m'étais étonné de constater qu'en montant une Strat Custom Shop avec "StratoSphere", avec des pièces Fender Custom Shop, on pouvait ressortir avec la gratte "moins cher" qu'en l'achetant montée (notamment les "journeyman" tout en ayant le certificat).

Dans ton cas, vu que tu ne peux pas essayer, essaie peut être l'assemblage.
Attention cependant à la loi CITES et à la difficulté de faire transiter certains bois (palissandre entre autre).

J'ai un peu étudié la question puisque je suis sur un projet de Partcaster HSS, corps en aulne 2 morceaux, peinture relic nitro, manche palissandre binding pour moins de 700€ avec des bons micros (57/62 pour les singles et un PAF Gibson en chevalet)

Le PAF c'est ma quête du moment, pour que ça rentre dans le budget.


J'adore monter des grattes, mais je suis le pire "fretteur" du monde ! ahah
Brdbelgium
Je suis 100% luthier. Tu dois te conaitre toi mˆme si tu a déja eu tendance a revendre des guitares, tu voudras tôt ou tard la revendre.

Comme dis plus haut, la revente d’une guitare de luthier c’est la galere.

Si c’est pour garder même ssi tu veux rester sur une strat, un luthier fera cela tres bien. Un ami à une Michael Tuttle, depuis il ne touche plus sa Clapton signature.

Et puis faire vivre un artisant c’est quand même plus sympa qu’une chaîne distribution ;-)
Marcowz
Clair que la valeur ajoutée d’un luthier c’est pas dans une strat avec des specs standard que tu la trouveras
La quintessence d’un luthier c’est à mon sens dans leur créations personnelles avec des modèles et des recettes à leur sauce ,
La strat est trop restrictive dans son essence pour leur laisser suffisamment de marge créative ou alors on accepte de s’éloigner des canons originaux dans un projet luthier ...
Comme dit précédemment c’est bête à dire mais fender excelle en faisant du fender ,pour avoir comparé et avoir eu d’autres marques ou des assemblages ça été la déception la plupart du temps non pas dans les finitions ou l’aspect mais plutôt dans le grain et le son ..
Avec les custom shop tu à l’avantage d’une certaine constance dans les bois et les assemblages ,t’aura pas les necks pockets hasardeuses que tu peux trouver sur les US Std ,les bois sélectionnés du Cs étant souvent léger comparativement à’la production standard qui peut sortir des strats assez lourdes .
Ce qui est un facteur à ne pas négliger quand on joue debout
Karadoc
Marcowz a écrit :
Clair que la valeur ajoutée d’un luthier c’est pas dans une strat avec des specs standard que tu la trouveras
La quintessence d’un luthier c’est à mon sens dans leur créations personnelles avec des modèles et des recettes à leur sauce ,
La strat est trop restrictive dans son essence pour leur laisser suffisamment de marge créative ou alors on accepte de s’éloigner des canons originaux .
Comme dit précédemment c’est bête à dire mais fender excelle en faisant du fender ,pour avoir comparé et avoir eu d’autres marques ou des assemblages ça été la déception la plupart du temps non pas dans les finitions ou l’aspect mais plutôt dans le grain et le son ..
Avec les custom shop tu à l’avantage d’une certaine constance dans les bois et les assemblages ,t’aura pas les necks pockets hasardeuses que tu peux trouver à foison sur les US Std ou les bois des corps pas aussi qualitatifs que sur les CS
Et au niveau revente avec ta CS tu ne risques pas le bouillon comme avec l’option luthier ..
Aprés tu peux aussi taper dans les Nash ou les rebel relic qui ont leur inconditionnels et qui sont souvent 500 euros moins chères en occasion


C'est exactement ça.

Et j'ajouterais que parfois, il est judicieux de mettre 500 € de plus pour avoir le modèle de référence et pas une réplique aussi bonne soit elle... parce que tôt ou tard on se demande toujours si une vraie fender cs ne sonnerait pas mieux... et dans 80% des cas, c'est le cas.
Marcowz
C’est sûr que l’originale reste le truc moins risqué cependant tu trouves des CS pas extasiante non plus ,
Le bois reste une matière aléatoire et vivante donc l’essai reste primordial quitte à payer un peu plus la gratte ..
J’ai appris à mes dépends à plusieurs reprises qu’essayer une gratte avant achat reste la seule solution économique et rentable quitte à payer un peu plus en magasin physique !!
casseoreille
Elaborer avec un luthier la guitare de ses rêves, c'est à dire définir avec lui l'esthétique de l'instrument, utiliser son savoir pour choisir les bons et beaux bois, profiter de son savoir faire pour obtenir un magnifique instrument de musique personnalisé, bénéficier de son expérience et tenir compte de ses conseils, c'est une belle aventure.

Je me suis régalé en suivant les étapes de fabrication des guitares de notre ami "El Phaco", ses instruments sont uniques, réalisés selon ses aspirations et ses goûts, et ils sonnent car notre musicien les joue avec passion et amour!

Je pense aussi que l'on apprend beaucoup de choses sur la guitare avec nos talentueux luthiers!

De plus, les guitaristes évoluent, se rendent compte que la renommée de certaines grandes marques n'est plus justifiée aujourd'hui, que le prix d'une Custom Shop est fortement exagéré.

Compte tenu de ce constat d'un coût trop élevé, ou d'une régression de qualité, l'avenir appartient demain aux luthiers qui travaillent consciencieusement, sérieusement et avec passion. Leurs guitares, auront, demain, le succès qu'elles méritent, et chacun d'entre nous pourra craquer sur l'une d'entre elle, en la payant son juste prix, car elle sera exclusive et signée par un artiste autrement qualifié qu'un simple masterbuilder!
Ramble-on
Si je peux ajouter quelque chose, cela dépend de l’acheteur, du luthier aussi.

On parle d’artiste : mais c’est que « l’artiste » n’en est pas toujours un. Et un joueur de guitare sur ce forum n’est à 98% des cas pas un artiste.

On parle de luthier qui partage ses expériences et conseille : il faut être vigilant et consient que les limites techniques peuvent rendre rapidement le choix chez un luthier restreint sans s’en rendre compte. (Il proposera uniquement ce qu’il sait faire)

Deux points à prendre en compte.

Mais je ne dis surtout pas qu’un amateur n’a pas droit à une guitare de luthier et qu’un luthier est toujours limité techniquement.


Ce qui semble bien marcher selon ce qui est rapporté, c’est qu’un petit amateur rencontre un luthier moyen et croient tout les deux qu’ils sont deux artistes chacun dans son domaine et te racontent cela comme une expérience sublime
Biloute
C'est Casseoreille qui parle "d'artiste" mais on a l'habitude de ses envolées lyriques
Contrairement au musicien, le luthier n'est pas un artiste mais un artisan
Il n'est pas obligé de savoir tout faire c'est même plutot préférable, chaque luthier à sa spécificité et son univers. (ça reviendrait à dire qu'un très bon guitariste de blues est "moyen" car limité techniquement )

Le problème arrive quand un luthier veut faire quelque chose qui n'est pas dans ses cordes, ses goûts ou son domaine.
Pas mal de luthiers veulent tout faire, soit parce qu'il n'ont pas assez de commandes dans leur univers... soit parce qu'ils n'ont pas un univers à eux, leur "marque de fabrique" comme on dit... c'est souvent le cas chez les luthiers qui s'installent à moins d'avoir un projet très spécifique déterminé à l'avance. Certains seront TRES bons techniquement mais proposeront des guitares assez froides et lisses comme une guitare du commerce, d'autre seront plus limités mais feront des guitares bourrées de charme avec un caractère très présent... et certains (rares) peuvent faire les deux... y a de tout !
On ne prend donc JAMAIS un luthier au hasard, le pire étant de prendre celui le plus proche par défaut ! On devrait (et c'est heureusement ce qui se passe la plupart du temps) choisir le luthier qui correspond le plus à son besoin et son style.
la guitare c'est de la merde !
Madpeter
casseoreille a écrit :
simple masterbuilder! :

Ce n'est pas un peu antinomique ?
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Ramble-on
10:15 a écrit :
C'est Casseoreille qui parle "d'artiste" mais on a l'habitude de ses envolées lyriques
Contrairement au musicien, le luthier n'est pas un artiste mais un artisan.


Clairement ceux qui n’utilisent que des machines et des procédés (pas mal de luthiers) sont des « artisans », certains luthiers sont artistes aussi, la sculpture, la peinture... ils peuvent être passionnés aussi en ajoutant les attentions particulières à leurs oeuvres.

Pour le choix donc la différence est là !
Biloute
Pas d'accord l'art n'a pas un but fonctionnel ! La musique comme la peinture fait appelle aux sens pour procurer des émotions... le luthier créé avant tout un outils qui va permettre de faire de l'art !
Quel que soit le degré de création sur l'instrument, sa vocation est d’être UTILISÉ, ce n'est qu'un maillon d'une démarche artistique, pas le but final, sa fonction première est de faire passer l'art du guitariste (donc avant d'etre belle une guitare doit etre EFFICACE, si en plus elle est belle c'est juste un plus ^^ ) !

Perso je déteste qu'on appelle mes guitares "oeuvre d'art" même si j'ai j'ai fait à la main énormément de boulot en dessin/sculpture/design (je suis graphiste/illustrateur à la base) sur la guitare, c'est un bel objet (dans le sens "artisan" du terme) mais certainement pas une oeuvre d'art car c'est bien la musique que le guitariste (qui lui peut être un artiste) va créer et véhiculer avec qui est l'art !
Pour être une oeuvre d'art, une guitare devrait être sortie de sa fonction et ne servir qu'à être exposée en devenant du coup le dernier maillon de la création en perdant du coup l'utilité d’être une guitare.
la guitare c'est de la merde !
Ramble-on
En tant que luthier, tu es donc le modèle d’artisan (artisan, artiste mais modeste) que tous les artistes guitaristes cherchent.

Malgré ton excellence et ton professionnalisme, tu ne qualifie jamais tes réalisations en oeuvre d’art.

Tu vas sûrement me contredire puisque tu es modeste
Biloute
Ramble-on a écrit :
Tu vas sûrement me contredire puisque tu es modeste

Oui mes guitares sont de toutes façons loin d’être des oeuvres d'art, soyons honnête ^^
La modestie c'est ce qui fait avancer ! Faut quand même évidement un minimum de confiance en soi mais il faut toujours se remettre en question et vouloir progresser (ce que je fais en moyenne 15 fois par jour en voyant les réalisation d'autres potes luthiers )
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...