Strat qui siffle... (masse?)

drmool
  • drmool
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    drmool
    le 27 Fév 2006, 11:25
Je suis l'heureux propriétaire d'un strat mex dont je suis très content mais sauf sur un point : elle fait un sifflement horrible en saturation avec le gain à fond avec les micros simples (elle a deux simples et un humbucker).
Elle a déjà un flagrant problème de masse parceque lorsque je pose mes mains sur les cordes le buzz s'attenue, mais pas ce sifflement. Au contraire, il disparait quand je joue et réapparait quand je ne joue plus, même si j'ai les mains sur les cordes! Je suis sur à 95% que ce n'est pas l'ampli qui est en tort (valvestate 20W) et je n'ai rien trouvé d'anormal en démontant la gratte. Les masses sont bien reliées au potar et aux ressorts du vibrato. Elle n'est pas blindée ni au niveau des cables ni au niveau des cavités...

J'ai enregistré ce sifflement de m**** (attention aux oreilles )
Je fais varier les positions du switch 5 positions du micro manche au humbucker et je reviens de même.

Sifflement

Help me pleaaase parce que jouer en disto au humbucker a la longue c pas top (surtout avec une strat )
Flyingbike
salut,
ca ressemble à du larsen, pour confirmer, le son s'arrête-t-il lorsque tu bloque les cordes ?
Pour l'éviter : baisse le gain, le master, éloigne toi de l'ampli, ou achète un egaliseur ou un "anti-feedback".
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
juju0169
euuh je vois pas trop en quoi jouer sur le humbucker en disto est embêtant... il est la pour ça le ptit
Sinon ça peut ètre un problème de lutherie pur et simple (résonance dans le corps)
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 27 Fév 2006, 12:57
Alors les symptômes que tu décris ne sont ps un problème de masse ni même un problème de guitare mais un problème d'habitude de jeu avec des micros à simple bobinage....

Le buzz que tu as et qui se coupe c'est juste des parasites dûs au fait que tes micros sont des simples bobinages. Plus tu montes le gain et le volume, plus tu les entends, tu dois m^me pouvoir chopper la radio avec at gratte. Il faut apprendre à gérer et surtout régler ton ampli. Si tu veux jouer avec le gain à fond (ce qui n'est JAMAIS conseillé, tu sonneras plus GROS en gardant du signal clean!) alors change de micros. Ensuite la siflette vient d'un manque d'isolation des micros et, j'imagine, du fait que tu dois joeur près de ton ampli, voire tourné fac à lui. C'est de la siflette normale, qui se gère en baissant le gain ou vle volume ou en baissant et en jouant avec le potard de volume de ta gratte. Jouer avec beaucoup de gain, on ne le dira jamais assez, mais c'est délicat à gérer, pour ne pas dire bien intéressant....Apprends à baisser le gain et si tu veux plus de patate, monte des grosses cordes ou change simplement de micro pour des doubles à haut niveau de sortir, bien isolés (SD hotrails, DM tone zone S etc) format simple et qui seront plus facile à utiliser.

Quand on pousse le gain et le volume d'une manière un peu extreme avec des micros simples, ça devient difficile à gérer. C'est pour ça que la plupart des metalleu utilisent des doubles voire des micros actifs.

Pour en revenir à ton problèm de masse, si c'était la amsse ca ne serait pas un buzz mais un ronflement et il serait plutôt énorme, rendant la gratte inutilisable avec du gain, tu aurais un souffle et ronflement énorme (mais vraiment énorme!). Même en clean ta gratte serait inutilisable.

Mais l'électronique d'une strat peut se jouer en high gain qu'au prix d'un bon controle de la gratte et du reste du matos. Tu dois aussi jouer vraiment trop près de ton ampli. Quand on avoine faut prévoir genre 4-5m entre l'ampli et toi, ou mettre un noisegate en pédale (type rocktron HUSH).

Si tu aimes la lutherie de ta strat et que tu veux avoiner méchant sans t'emmerder, montes des humbuckers, c'est fait pour éviter les buzz (hum-bucking veut dire ça d'ailleurs, ces micros ont été inventés pour ça!). Et il en existe des très biens au format simple, ainsi tu n'auras aps à modifier ta guitare, juste faire un changement standard. Iron Maiden utilise un Seymour Duncan hot rails pour avoiner, c'est l'idéal!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
drmool
  • drmool
  • Publié par
    drmool
    le 27 Fév 2006, 13:08
Merci pour vos réponses.
Je ne compte pas monter d'autres humbucker parceque je n'ai pas acheté ma strat pour faire du métal mais du rock, donc je tiens à mes simples.
Ce sifflement n'est pas un larsen, du moins d'après mon expérience...
La solution la plus probable me semble etre que je joue tro près de mon ampli (1-2m) mais pas en face quand même! je cours tester ça!!!
Guitariste, niveau moyen mais avec experience musicale cherche groupe rock sur chambéry et ses alentours...
drmool
  • drmool
  • Publié par
    drmool
    le 27 Fév 2006, 13:55
eurêka!!!!!!!!!
j'avais beau etre à 5m de l'ampli ça ne changeait rien, alors j'ai baissé le volume de ma gratte. En dessous de 7, plus de sifflement!! Est-ce qu'il faut que je change le potar ou bien?
Guitariste, niveau moyen mais avec experience musicale cherche groupe rock sur chambéry et ses alentours...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 27 Fév 2006, 14:00
Tu peux aussi effectuer une recherche sur waxer, potter, wax-potting, etc. et il y a même eu un tutorial sur cette technique. Le phénomène que tu décris ressemble beaucoup à un problème de microphonie dû au fait que le bobinage se met à vibrer par lui-même à fort volume.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 27 Fév 2006, 18:11
jzu a écrit :
Tu peux aussi effectuer une recherche sur waxer, potter, wax-potting, etc. et il y a même eu un tutorial sur cette technique. Le phénomène que tu décris ressemble beaucoup à un problème de microphonie dû au fait que le bobinage se met à vibrer par lui-même à fort volume.

Je vais jouer au casse bonbon, mais le wax potting j'ai jamais été convaincu du résutat sur un micro qui siffle. J'ai testé des mciros qui sifflaient avant ET sifflaient autant après. La seule solution était de baisser la hauteur du micro.

Et dans le cas de simples bobinages, même chose...Là c'est un avis personnel, mais des micros waxpottés pour éviter al siflette et qui ne sifflent plus après j'en ai pas encore vu...Enlever le capot metal, baisser le micro, ça marche bien. Effectivement baisser le son sur la gratte c'est un exemple. Mais enlever du gain reste la meilleure solution ou changer carrément le micro. En simple on a de toutes façons des aprasites tels (selon la salle où l'on joue etc) qu'en high gain je pense qu'un double es vraiment plus judicieux (même format simple).

Après les mciros waxpotés d'origine sont effectivement plus stables, mais généralment un bon micros type seymour, dimarzio etc, ne siffle pas, sauf bien entendu un micro à faibel niveau de sortie mix à bloc de gain...Mais bon ça même avec un microo à fort niveau de sortie c'est kif kif.

Pour tester la microphonie de ton micro, monte le volumùe de ton ampli et crie dans ton micro...si tu t'entends dans l'ampli, bingo tu fais de al microphonie. Mais waxpoter le micro risque de ne rien y changer...Et tu risque de griller le micro lui même...

Mais encore une fois...Baisse le gain. Baisse le gain, baisse le gain...
drmool
  • drmool
  • Publié par
    drmool
    le 27 Fév 2006, 19:56
ben ouais finalement baisser le volume de la gratte c'est bien mais dès que j'envoie la purée avec l'ampli ça revient!! c'est vraiment gênant quand même!
les micros j'ai changé la hauteur et acoustiquement ça ne change pas grand chose... pis si je les baisse trop après je perd la patate...
Sinon mon pickguard est en alu, j'avais oublié de le préciser.
Je sais plus quoi faire il faut absolument que je résolve ce problème parce que le gain j'en ai besoin quoi! bah au pire je changerais les micros :-(((((
drmool
  • drmool
  • Publié par
    drmool
    le 27 Fév 2006, 20:00
oui en fait c'est bien quand je met du volume et beaucoup de gain (c'est-a-dire quand je fais travailler la sensiblité des micros en somme) que j'ai ce sifflement. Je pencherai alors pour la microphonie ou quelquechose dans le genre... bon demain je vais faire un tour au mag!
metallik3
en tout cas moi je trouve que le son ressemble fortement à un larsen !
Essaie de mettre ta guitare (branchée à l'ampli) dans une pièce différente que celle de l'ampli. Si ca ne larsen pas, c'est que tu dois baisser ton gain qd tu joues devant l'ampli !

D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi tu dis "Help me pleaaase parce que jouer en disto au humbucker a la longue c pas top", parce qu'il là pour ca !
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
metallik3
drmool a écrit :
oui en fait c'est bien quand je met du volume et beaucoup de gain (c'est-a-dire quand je fais travailler la sensiblité des micros en somme) que j'ai ce sifflement. Je pencherai alors pour la microphonie ou quelquechose dans le genre... bon demain je vais faire un tour au mag!

Ca arrive très souvent qd le gain est à fond
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
drmool
  • drmool
  • Publié par
    drmool
    le 27 Fév 2006, 21:13
Non quand je change de pièce c'est pareil...

Citation:
D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi tu dis "Help me pleaaase parce que jouer en disto au humbucker a la longue c pas top", parce qu'il là pour ca !

j'aime bien le son disto du humbucker mais j'aime aussi celui des simples! je me sers principalement du humbucker en disto mais desfois les simples ouvrent d'autres sonorités que celle, un peu "froide" et "métallique", du humbucker...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 27 Fév 2006, 23:30
gma a écrit :
Je vais jouer au casse bonbon, mais le wax potting j'ai jamais été convaincu du résutat sur un micro qui siffle. J'ai testé des mciros qui sifflaient avant ET sifflaient autant après. La seule solution était de baisser la hauteur du micro.

Si le micro est microphonique, son abaissement ne servira strictement à rien sinon à donner un peu plus de vie « magnétique » aux cordes, l'erreur classique avec les single coils étant de trop les monter.

J'ai potté des micros (compte-rendu trouvable par recherche sur waxer, potter), et ça a très bien marché pour ma gratte qui présentait les mêmes symptômes que celle-ci. Ça marche aussi pour d'autres, cf. le tutoriel à ce sujet.

gma a écrit :
Mais encore une fois...Baisse le gain. Baisse le gain, baisse le gain...

Ah je vois. Oui oui oui. Tu aurais dû en parler à Hendrix en son temps, d'ailleurs.

En ce moment sur guitare électrique...