Golden Luigi a écrit :
haslar a écrit :
teddy111 a écrit :
Mais attention, série L ne concerne qu'une partie de l'année 1965... CBS a racheté Fender en 65... donc ce n'est peut-être plus une série L...
Le "L" et le rachat par CBS n'ont rien à voir du tout.
Le "L" c'est simplement une erreur de commande de plaques, ça aurait d être un "1".
Ce que veux dire Teddy c'est que les séries L ont été fabriquées à peu près jusqu'en août / septembre 1965 soit après le rachat par CBS.
Il y a donc des séries L "CBS".
Donc une strat 1965 de décembre n'est probablement pas une série L quoiqu'elle soit évidemment aussi bonne...mais sans le "numéro magique".
Il est exact que le "L" vient d'une erreur du sous-traitant qui gravait les plaques et qui, à partir du numéro 100000 a confondu le 1 avec un L.
Il y a donc beaucoup de série L mais qui ne sont pas seulement des stratos. Il y a des télés, des jazz bass, des precision, ...brefs tous les modèles sortis globalement entre 1963 en cours d'années et 1965 vers la fin de l'année sont des "série L".
Pour finir:
1) la production à l'époque chez Fender était assez bordélique et on peut trouver une gratte avec un manche, un corps et des micros qui ont plusieurs mois de différences.
2) celà a déjà été dis mais le seul moyen de connaître l'âge de la gratte est de la démonter et de voir les marques sur le bas du manche, les micros, etc...quand au verni qui a une forte influence sur le prix, seul un expert peut le dire.
3) j'ai joué sur la série L d'un pote et je n'ai pas vraiment vu (entendu) la différence avec ma '62 reissue...peut être qu'a force le bruit des amplis ça rend sourd...
Voilà, voilà...
Les "L" ont été fabriquées quelques mois sous CBS.
Ceux-ci n'ont pas du jour au lendemain fabriqué de la M...., celà s'est
surtout amplifié à partir de 76-77.
La manière "bordélique" de ne pas assortir les N°s de manches avec
celui des corps est inhérente à la façon de travailler: il s'agit d'un
montage à la chaîne, expliqué par Steve Forrest.
Jamais les bacs de pièces n'étaient vides, on remettait des pièces
récentes(surtout les manches) sur les anciennes, et les manches se
fabriquaient par "batches " de 5000pièces(!).
On ne peut pas affirmer : 1- Que toutes les L sont des pièces
exceptionnelles
2- Et surtout que dès le 1er jour de CBS,
la qualité a baissé.Cela s'est produit progressivement, "grâce" aux
idées de marketing des nouveaux managers qui venaient pour la
plupart de la grande distribution d'articles ménagers, mais sûrement
pas du milieu de la musique.
De toute façon, une guitare, ce n'est pas un sticker ou un N° de série
c'est un instrument qu'il faut essayer et comparer à d'autres, avant
d'engager une dépense qui dans certains cas peut se révéler
inconsidérée.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H
"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"