STRAT SERIE L 1965

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
ou par mp

mais pas moi je connais que les stagg lol
Golden Luigi
haslar a écrit :
teddy111 a écrit :
Mais attention, série L ne concerne qu'une partie de l'année 1965... CBS a racheté Fender en 65... donc ce n'est peut-être plus une série L...

Le "L" et le rachat par CBS n'ont rien à voir du tout.

Le "L" c'est simplement une erreur de commande de plaques, ça aurait d être un "1".

Ce que veux dire Teddy c'est que les séries L ont été fabriquées à peu près jusqu'en août / septembre 1965 soit après le rachat par CBS.
Il y a donc des séries L "CBS".
Donc une strat 1965 de décembre n'est probablement pas une série L quoiqu'elle soit évidemment aussi bonne...mais sans le "numéro magique".

Il est exact que le "L" vient d'une erreur du sous-traitant qui gravait les plaques et qui, à partir du numéro 100000 a confondu le 1 avec un L.
Il y a donc beaucoup de série L mais qui ne sont pas seulement des stratos. Il y a des télés, des jazz bass, des precision, ...brefs tous les modèles sortis globalement entre 1963 en cours d'années et 1965 vers la fin de l'année sont des "série L".

Pour finir:
1) la production à l'époque chez Fender était assez bordélique et on peut trouver une gratte avec un manche, un corps et des micros qui ont plusieurs mois de différences.
2) celà a déjà été dis mais le seul moyen de connaître l'âge de la gratte est de la démonter et de voir les marques sur le bas du manche, les micros, etc...quand au verni qui a une forte influence sur le prix, seul un expert peut le dire.
3) j'ai joué sur la série L d'un pote et je n'ai pas vraiment vu (entendu) la différence avec ma '62 reissue...peut être qu'a force le bruit des amplis ça rend sourd...

Voilà, voilà...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
e.clapton
J'avoue j'ai hâte de connaître le prix

J'me lance 7000/8000€

Vive les pronostics
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
Invité
mr clean il en a trois chez lui tu peux faire confiance lol

tu peux dire un truc du style pas cher par apport à l'argus moyen

comme ça pas de risque et par mp en plus
Golden Luigi
e.clapton a écrit :
J'avoue j'ai hâte de connaître le prix

J'me lance 7000/8000€

Vive les pronostics

Si elle est entièrement d'origine et en bon état, elle peut faire maxi dans les 13.000 / 15.000 Eur...
Si le verni a été refait ou qu'il y a eu d'autres modifs (micros, ...) ça va tout de suite chuter vers la moitié.
Don't Kill The Whale
All you need is Love
e.clapton
Sa commence à se faire rare (hélas) les 100% d'origine

Suffit de voir sur E-Bay les pièces détachées de strat pré CBS à des prix hallucinants (+2000 $ le pickguard) sa devient un vrai commerce

N'empêche que je rêve d'en posséder une enfin...
"I never set myself too high a goal. It was always tone and feeling, for me" E.C

http://www.myspace.com/kledbasam

Né en l'an 47 après Chuck Norris...
zpizz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    zpizz
    le
Dans les 7000 Euros, la couleur a été refaite .
le reste d'origine ....soit disant, reste a vérifier de près.
Merci pour vos renseignements.
Tele@Fender
plexi a écrit :
Un vibrato est facilement identifiable mais attention au pontet pat pend "relic" qui circulent sur le net et qui ne sont pas facile à identifier

tu peux m'en dire plus sur ce sujet ? c'est pas pour faire un faux, c'est pour ma rory. j'en ai jamais vu circuler avec l'inscription pat pend, où on peut en trouver et à quel prix ?
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Au risque de me répéter (j'en ai déja parlé ailleurs) les séries L n'ont de véritables intérêts que pour nous Européens, car ce furent les premières Fender disponibles chez nous en magasin... quoique l'engouement démarra vers 1961 et certains d'entre nous ont possédés des pré séries L... Toutes les Fender importées entre 1961 et 1965 étaient uniquement disponibles avec touche palissandre chez nous, les rares mappleneck avaient été ramenées des USA...
De l'avis général, les meilleures Fender datent de l'époque 1950-1959, ce sont celles qui ont le plus d'attraits pour les musiciens, tout comme pour les collectionneurs...
A mes débuts, il y'a... plus de 40 ans, toutes les Fender disponibles étaient donc des séries L... Strato, Tele, Precision Bass, un ami possédait même une Duosonic 1964... tous les groupes de ''baloches'' tournant régulièrement jouaient sur Fender et dans une moindre mesure sur Burns (influence Shadows)... il y avait (comme maintenant) du très bon, du moyen et du franchement mauvais, pas ou peu de SAV... et de toute manière (coup classique) la plupart des musiciens de l'époque ont cessés leurs activités en se... mariant et vers 1965/1966... la tendance étant dirigée vers d'autres marques (Gibson, Gretsch) on retrouva un tas de séries L dormant dans les arrières boutiques de magasins comme Euromusic à Bruxelles et vendues d'occase pour l'équivalent de 250/300 € selon le modèle et l'état de l'instrument.
Maintenant, l'engouement pour le "vintage" frise l'hystérie et le fétichisme et les prix abhérants pratiqués ne sont pas en rapport avec la qualité des instruments... aucunes guitares à manche vissé ne vaut qu'on douille 25000 $ pour elle... sanc compter les arnaques tournant autour de ce jeu de dupe...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Tele@Fender
même si les pros sont aussi susceptibles d'être influencés par la hype vintage, reste que pas mal ont des séries L, n'en changeraient pas, en parlent dans des interviews ce qui contribue au phénomène...
pepeblues
Golden Luigi a écrit :
haslar a écrit :
teddy111 a écrit :
Mais attention, série L ne concerne qu'une partie de l'année 1965... CBS a racheté Fender en 65... donc ce n'est peut-être plus une série L...

Le "L" et le rachat par CBS n'ont rien à voir du tout.

Le "L" c'est simplement une erreur de commande de plaques, ça aurait d être un "1".

Ce que veux dire Teddy c'est que les séries L ont été fabriquées à peu près jusqu'en août / septembre 1965 soit après le rachat par CBS.
Il y a donc des séries L "CBS".
Donc une strat 1965 de décembre n'est probablement pas une série L quoiqu'elle soit évidemment aussi bonne...mais sans le "numéro magique".

Il est exact que le "L" vient d'une erreur du sous-traitant qui gravait les plaques et qui, à partir du numéro 100000 a confondu le 1 avec un L.
Il y a donc beaucoup de série L mais qui ne sont pas seulement des stratos. Il y a des télés, des jazz bass, des precision, ...brefs tous les modèles sortis globalement entre 1963 en cours d'années et 1965 vers la fin de l'année sont des "série L".

Pour finir:
1) la production à l'époque chez Fender était assez bordélique et on peut trouver une gratte avec un manche, un corps et des micros qui ont plusieurs mois de différences.
2) celà a déjà été dis mais le seul moyen de connaître l'âge de la gratte est de la démonter et de voir les marques sur le bas du manche, les micros, etc...quand au verni qui a une forte influence sur le prix, seul un expert peut le dire.
3) j'ai joué sur la série L d'un pote et je n'ai pas vraiment vu (entendu) la différence avec ma '62 reissue...peut être qu'a force le bruit des amplis ça rend sourd...

Voilà, voilà...

Les "L" ont été fabriquées quelques mois sous CBS.
Ceux-ci n'ont pas du jour au lendemain fabriqué de la M...., celà s'est
surtout amplifié à partir de 76-77.
La manière "bordélique" de ne pas assortir les N°s de manches avec
celui des corps est inhérente à la façon de travailler: il s'agit d'un
montage à la chaîne, expliqué par Steve Forrest.
Jamais les bacs de pièces n'étaient vides, on remettait des pièces
récentes(surtout les manches) sur les anciennes, et les manches se
fabriquaient par "batches " de 5000pièces(!).
On ne peut pas affirmer : 1- Que toutes les L sont des pièces
exceptionnelles
2- Et surtout que dès le 1er jour de CBS,
la qualité a baissé.Cela s'est produit progressivement, "grâce" aux
idées de marketing des nouveaux managers qui venaient pour la
plupart de la grande distribution d'articles ménagers, mais sûrement
pas du milieu de la musique.
De toute façon, une guitare, ce n'est pas un sticker ou un N° de série
c'est un instrument qu'il faut essayer et comparer à d'autres, avant
d'engager une dépense qui dans certains cas peut se révéler
inconsidérée.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Tele@Fender a écrit :
même si les pros sont aussi susceptibles d'être influencés par la hype vintage, reste que pas mal ont des séries L, n'en changeraient pas, en parlent dans des interviews ce qui contribue au phénomène...

Hendrix jouait sur ce qu'il trouvait... Rory Gallagher avait acheté pour une croute sa Strato 1959... les autres (surtout Clapton) ont toujours préférées les modèles d'avant 1960... il suffit d'aller voir aux States...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le
pour les pat pend relic de ta rory va sur ebay il sont vendus par un type du pseudo "whatmamadontknow".

oui c'est sur les cote ne sont pas en rapport avec l'instrument et je rejoins ce qui a été dit, j'ai cherché pendant bien 8 ans une strat de cette époque qui sonne, j'en ai passé une bonne 10zaine qui allant de 57 a 66 les deux meilleures était une 57 à londres chez "andy's"on aurait dit une acoustique à vide j'en ai encore la larme a l'oeil une 62 slab revernie son très vaughan, et ma 65 olympic white de septembre 1965 une des dernière vrai l (n°99***) a petite tête.
Non la qualité n'a pas baissé du jour au lendemain c'est complètement faux la son a évolué vers autre chose tout simplement. Si je fait la synthèse on d'après ce que j'ai eu ou essayé(on est a une 20taine de gratte...)je trouves les tendance suivantes:
-strat mapple des fifties, son plus clair plus de grain et non elle ne sonnent pas toutes, certaine sont aussi molle qu'une mexicaine...
-les slab 59-62 c'est pour moi et pour beaucoup la meilleur période le son de ces strats est puissant profond les intermédiaire sont creusés à souhait
on est dans les son vaughan, ça miaule sévère!
-les serie l, ce sont les plus polyvalentes, les 63 sont proche des slab (micros black bottoms??) assez profonde et claquante, y'a de tout du moins bon aussi tout particulièrement mais j'ai l'impression au fur et a mesure des années(63-64-65) que le son s'épaissit, devient un peu moins claquant mais plus "fat" les 64-65 sont des vrais machine de blues rock bien grasse plus "hendrix" que "vaughan"

l'élément fondamentale pour juger tout ça reste l'ampli! ainsi une slab sur un plexi risque d'etre "trop criarde" voir pas facile à exploiter alors que sur un brown face ou un tweed la c'est l'orgie!de même une 65 un peu plus dark sera elle parfaite pour ce type de son ,tolèra mieux les fuzz ce qui est encore plus vrai pour les 66-69.

bien sur ce ne sont que des impressions ça rien de figé. Mais si le prix n'est pas justifié et guidé par la vingtaine (dizaine?)de collectionneurs fortunés en France, ces guitare ont une vrai magie que l'on retrouve pas vraiment sur des relics,mais il faut faire un tri sévère!
Tele@Fender
teddy111 a écrit :
Tele@Fender a écrit :

Hendrix jouait sur ce qu'il trouvait... Rory Gallagher avait acheté pour une croute sa Strato 1959... les autres (surtout Clapton) ont toujours préférées les modèles d'avant 1960... il suffit d'aller voir aux States...

61 la strat de rory
et les strat des plus connus sont à touche palissandre majoritairement donc pas tant que ça des 50's, si ?
Tele@Fender
plexi a écrit :
pour les pat pend relic de ta rory va sur ebay il sont vendus par un type du pseudo "whatmamadontknow".

merci, je vais checker ça

En ce moment sur guitare électrique...