STRAT SERIE L 1965

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
plexi a écrit :
pour les pat pend relic de ta rory va sur ebay il sont vendus par un type du pseudo "whatmamadontknow".

merci, je vais checker ça
Golden Luigi
teddy111 a écrit :
Tele@Fender a écrit :
même si les pros sont aussi susceptibles d'être influencés par la hype vintage, reste que pas mal ont des séries L, n'en changeraient pas, en parlent dans des interviews ce qui contribue au phénomène...

Hendrix jouait sur ce qu'il trouvait... Rory Gallagher avait acheté pour une croute sa Strato 1959... les autres (surtout Clapton) ont toujours préférées les modèles d'avant 1960... il suffit d'aller voir aux States...

Pour avoir vu de très près à l'Experience Music Museum de Seattle la strat blanche avec laquelle Hendrix jouait à Woodstock et la "Brownie" de Clapton, je peux vous assurer que celle de Hendrix et sûrement une bonne strat mais c'est un modèle tout à fait ordinaire ('67 ou '68 ?), quand à celle de Clapton c'est effectivement un très vieux modèle ('57 ?), d'ailleurs elle vraiment complétement ruinée ce qui ne l'a pas empêché d'enregistrer Layla avec...

Bref il y a des strato de légende qui ne sont pas des séries L
Don't Kill The Whale
All you need is Love
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Tele@Fender a écrit :
teddy111 a écrit :
Tele@Fender a écrit :
même si les pros sont aussi susceptibles d'être influencés par la hype vintage, reste que pas mal ont des séries L, n'en changeraient pas, en parlent dans des interviews ce qui contribue au phénomène...

Hendrix jouait sur ce qu'il trouvait... Rory Gallagher avait acheté pour une croute sa Strato 1959... les autres (surtout Clapton) ont toujours préférées les modèles d'avant 1960... il suffit d'aller voir aux States...

61 la strat de rory
et les strat des plus connus sont à touche palissandre majoritairement donc pas tant que ça des 50's, si ?

Je ne parle pas que des Strat... va voir le nombre de musiciens aux USA qui ne jurent (ou ne juraient) que par des mappleneck des années 50...

et ici ceci confirme ce que je disais plus haut : tiré de Vintage Guitars...

For most collectors, pre-CBS (pre-1966) Fender vintage guitars and amps are the desirable ones. Although CBS purchased Fender (officially) on January 3rd 1965, it took some time till the guitars changed (though by mid 1964, six months before CBS bought Fender, things were already "on the way down"). By the end of 1965, the general look and feel of the Fender guitars had changed significantly. All collectors feel the quality of their instruments and amps suffered as CBS employed more "mass production" manufacturing processes to the Fender guitars. The "large peghead" (starting in late 1965) as used on the Fender Stratocaster was one example of the (bad) changes to come. The "custom contoured" bodies Fender was famous for no longer were as sculped and sleek. Newer (and less attractive) plastics were used for the pickguards. Pearl fingerboard inlays replaced the original "clay" dots. Indian rosewood replaced the beautifully figured Brazilian rosewood on the fingerboards. And by 1968, polyurathane replaced the original nitrocellulose lacquer that was used from Fender's conception. By early 1971 the party was truely over. Fender now employed the infamous "3 bolt neck" and one piece die cast bridge on the Strat, ruining it's tone and feel. Many other models suffered the same miserable fate of being over mass-produced and cheapened by corporate zealots.
Because of this, Fender's most innocent era of the 1950's is their most collectible. This decade produced guitars with one-piece maple necks, single layer pickguards, thin "spaghetti" logos, and tweed cases that seem to capture collectors the most.
The early 1960's Fenders with "slab" rosewood fingerboards are also collectible, but not to the extent of the earlier 1950's maple-neck era. Of the rosewood fingerboard models, the "slab" fingerboard (1958/mid-1959 to August 1962) variants are more desirable than the "veener" fingerboard (August 1962 and later) pre-CBS models. The "transistion" era (late summer 1964 to December 1965) are the least collectible of the pre-CBS models. This era is known as a "transition" because later summer 1964 to December 1965 was the time when there was a transition from the Leo Fender management to CBS management, and mass-production manufacturing techniques were starting to take a firm hold.

By 1966 (a year after CBS bought Fender), CBS management had really taken hold of Fender's production facilities and incorporated many changes. The sum of of all these changes had a serious effect on Fender guitars as a whole. 1966 brought an era of "large" pegheads, less contoured bodies, and much higher production numbers. CBS looked for ways to cut production time and costs, which generally led to much lower quality. Because of this, 1966 and later Fender instruments are considered far less collectible than vintage pre-CBS Fender guitars.
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Tele@Fender
tu noteras que ton article parle surtout d'objets de collection plutôt que d'instruments de musique et pour les tele, je suis certain que tu as raison sur le fait que les meilleures soient des 50's, et c'est bien seulement pour les strats que je nuance la chose, les strat à touche palissandre étant tout de même plus prisées en tout cas chez les guitaristes connus (à l'inverse, il est effectivement très possible que les collectionneurs préfèrent les 50's mais ceux là ne jouent pas bcp dessus), d'où l'influence sur les gens...
bullfrog
MrClean a écrit :
Jpréfère le palissandre............mais jsuis pas connu......

T'façon tout ce raffut autour du "vintage",ça devient n'importe quoi........

t'as raison mais tu es comme moi, certainement pas sensible à cet indéfinissable quelque chose de plus... îndéfinissable qui coûte quand même le prix de quelques CS...

pour une fois que je pouvais mettre +1 j'allais pas me gêner
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
bullfrog a écrit :
MrClean a écrit :
Jpréfère le palissandre............mais jsuis pas connu......

T'façon tout ce raffut autour du "vintage",ça devient n'importe quoi........

t'as raison mais tu es comme moi, certainement pas sensible à cet indéfinissable quelque chose de plus... îndéfinissable qui coûte quand même le prix de quelques CS...

pour une fois que je pouvais mettre +1 j'allais pas me gêner

.............

Je vais de ce pas mettre une croix dans mon calendrier.........

super_taz
Golden Luigi a écrit :
quant à celle de Clapton c'est effectivement un très vieux modèle ('57 ?), d'ailleurs elle vraiment complétement ruinée ce qui ne l'a pas empêché d'enregistrer Layla avec...

si je ne dis pas de betises, la strato de clapton (blackie pour les intimes) a ete assemblee a partir des pieces de 3 strats. du coup, on ne peut plus parler de guitare de serie
Doc Loco
teddy111 a écrit :
Tele@Fender a écrit :

Rory Gallagher avait acheté pour une croute sa Strato 1959...

Non. C'est une '61, il l'a achetée quasi neuve (elle avait été commandée par un militaire américain caserné en Irlande, qui, décu de la couleur - il voulait une rouge à la Hank Marvin - l'avait rapportée au magasin où elle était restée en vitrine. Rory, encore adolescent, l'a achetée quasi neuve donc, en échange d'une vieille gratte comme premier payement, suivi d'innombrables payements échelonnés, payés avec les cachets qu'il se faisait dans ses premiers groupes.

D'autre part, Rory était effectivement un fou de guitares cheap, et possédait une belle collection de "pawnshop junk" , achetées quelques dollars à l'époque.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
JacJack
Puis je faire un petit rappel, concernant les séries L
L 00001 à L 20000 - année 1963
L 20000 à L 55000 - année 1964
L 55000 à L 99999 - année 1965
pepeblues
Jack Richard a écrit :
Puis je faire un petit rappel, concernant les séries L
L 00001 à L 20000 - année 1963
L 20000 à L 55000 - année 1964
L 55000 à L 99999 - année 1965

Salut, Jack!
Ca, c'est la nomenclature.Mais des "pointilleux" ne considèrent
ne considèrent pas les 3 ou 4 mois de 65 comme tels, because CBS.
C'est la mythologie appliquée à la guitare.
Selon une expression très "Arthurienne" : c'est la série "culte".
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
Golden Luigi a écrit :
teddy111 a écrit :
Tele@Fender a écrit :

Pour avoir vu de très près à l'Experience Music Museum de Seattle la strat blanche avec laquelle Hendrix jouait à Woodstock et la "Brownie" de Clapton, je peux vous assurer que celle de Hendrix et sûrement une bonne strat mais c'est un modèle tout à fait ordinaire ('67 ou '68 ?), quand à celle de Clapton c'est effectivement un très vieux modèle ('57 ?), d'ailleurs elle vraiment complétement ruinée ce qui ne l'a pas empêché d'enregistrer Layla avec...

Pour celle de Clapton(Blackie), c'est difficile à dire : il raconte lui-même
qu'au cours d'une tournée U.S. dans les '70s, il a acheté plusieurs Strat
qui étaient liquidées pour 100$ pièce, du fait de l'engouement à ce
moment pour les Gibson LP. Il en a offert à certains de ses potes
(Harrisson entre autres) et en a gardé 3, dont il s'est servi pour
créer Blackie.
Sur le site Fender Europe, il y a un bel article "10 Stratocasters to die
for" qui décrit, entre autres Blackie, la Strat de J.Hendrix, la Nr1
de SRV, la Strat de Hank Marvin....etc
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

sebseb2
Xel@ a écrit :
Oui puis très facile de changer la plaque du manche/changer le manche/changer les micros si l'oeil de l'acheteur n'est pas aguéris.
Si t'as jamais entendu une série L sonner tu sera bien incapable de la différencier d'une relic, et les reclis, ca sonne très bien.

C'est intéressant ça... parmi ceux qui ont pu tester une CS Relic et une vraie strat d'époque (disons entre 59 et 65), quelle différences avez-vous pu noter ? Comment se comportent les relic comparées à leurs grandes soeurs ?

Merci d'avance aux experts.

S
pepeblues
MrClean a écrit :
...le prix!

Avec ça, tout est dit!!! Merci Monsieur Propre !

En ce moment sur guitare électrique...