headsup a écrit :
il faut prendre plusieurs paramètres en compte.
lorqu'on a pas l'habitude jouer avec un ampli à fort volume possèdant une grosse dynamique, on a tendance à se "retenir", et du coup, on joue de façon très molle qui ne fait pas "sonner "le tandem ampli/guitare.
autre paramètre qui peut paraitre un peu surprenant, mais qui existe bel et bien, accrochez vous : c'est le serrage de dents !!!!
ah ah ah ! c'est marrant ! ce phénomène a souvent été constaté. un certain nombre de personnes serrent les dents quand il joue, ce qui a pour effet de boucher légèrement les oreilles, filtrant ainsi les aigus. le son parait plus étouffé au guitariste qu'à son entourage.
enfin, principal paramètre : une guitare et un ampli (avec les mêmes réglages) ne sonnera vraiment pas pareil en fonction du jeu du guitariste.
ce n'est pas une légende c'est vrai.
j'ai l'occasion de le constater très souvent lorsque je joue avec un collègue qui possède grosso modo le même niveau technique que moi. il utilise des médiators souples, et fais beaucoup vibrer sa main gauche. alors que j'utilise des médiators super durs et que ma main est plus "raide".
bref, rien d'anormal à ton constat barnabee.
ca marche aussi avec les gratteux qui jouent un poireau coincé dans le rectum